2k

Chaire Défense & Aérospatial

S’appuyant sur les compétences et initiatives développées sur le site universitaire bordelais dans le secteur défense & aérospatial, la chaire souhaite développer une dynamique constructive, fédératrice et innovante de formation, de recherche et de diffusion des savoirs, à l’interface entre sciences humaines et sociales et sciences exactes. Son caractère transdisciplinaire et sa logique collaborative entre universitaires, professionnels civils et militaires, en font son originalité.

Chaire Biotech Sanofi - ENSTBB

A travers le développement de l’offre de formation et le recours à des méthodes pédagogiques innovantes, à la croisée de leurs expertises respectives, Sanofi, l’ENSTBB et la fondation souhaitent renforcer la professionnalisation des élèves-ingénieurs de l’ENSTBB et contribuer à maintenir le leadership de l’école.

1k

Chaire PPP

Éclairages publics, construction de stades, d’autoroutes, rénovation de chaussées, maintenance de réseaux haut-débit, les partenariats publics-privés (PPP) sont des formes de collaborations façonnant nos quotidiens. Quels sont les enjeux autour de ces contrats ? Qu’impliquent-ils réellement ? Autant de questions auxquelles ont essayé de répondre ENGIE et Sciences Po Bordeaux au cours des cinq années de la chaire.

1k

Chaire Capital humain et performance globale

Le capital humain… Un concept qui intéresse de plus en plus dans la mesure où il pourrait permettre de conjuguer bien-être des salariés et performance des organisations. Comment le définir ? Le mesurer et évaluer son intérêt ? Grâce aux soutiens du groupe Altrad et de l’Observatoire de l’Immatériel, la chaire développe une méthodologie et des outils innovants pour répondre à ces questions.

Chaire RESET - Réseaux électriques et société(s) en transition(s)

Entre approche rétrospective et vision prospective, la chaire RESET étudie les réseaux électriques au cœur de la civilisation industrielle et des sociétés post-industrielles. Elle mobilise les acteurs de la Nouvelle-Aquitaine « en transitions » pour éclairer l’évolution des comportements et réaffirmer les solidarités territoriales possibles grâce aux systèmes intelligents.

Chaire Entrepreneuriat

« Ce qui faut comprendre avec le Business Model GRP, c’est qu’un projet doit générer (G) de la valeur, sinon personne n’en veut, qu’il faut se faire rémunérer (R) pour cela, sinon l’affaire ne sera pas pérenne et qu’il faut partager (P) sa réussite avec ses partenaires (si pas de partenaire, alors pas de ressource, si pas de ressource, alors pas de projet). »