Chaire Denis DUBOURDIEU - Qualité et identité des vins
4k
Contexte
Contexte
Le vin de Bordeaux et les entreprises qui en vivent ont pu progresser et se maintenir parmi les leaders mondiaux en partie grâce aux connaissances et innovations apportées par la recherche.
Les travaux lancés il y a 20 ans sur les arômes de sauvignon ont notamment permis d’améliorer la qualité des vins blancs de Bordeaux et de conserver, voire parfois de développer, leurs places sur les marchés. De nombreux champs restent encore aujourd’hui à investiguer tels que l’identification de marqueurs de qualité (molécules responsables de l’arôme des vins rouges ou de leur saveur), la préservation de la typicité des vins et de leur potentiel de vieillissement dans un contexte de changement climatique et de limitation des produits phytosanitaires, etc.
Pour que les vins de Bordeaux restent leaders, il faut donc dès aujourd’hui poursuivre la recherche fondamentale pour que, demain, les entreprises puissent s’emparer de ses résultats et les traduire en innovations pour l’ensemble de la filière.
Le projet
Le projet
Maintenir le goût du vin au centre des préoccupations de la filière
La chaire a été impulsée par Philippe DARRIET, responsable de l’unité de recherche Oenologie avec le soutien du cluster Inno’vin, de la fondation et des mécènes.
Missions
Missions
La chaire vise donc à soutenir les travaux de l’unité de recherche Oenologie de l’ISVV qui n’ont pas seulement pour vocation d’acquérir des connaissances mais plus encore de contribuer à apporter des réponses concrètes aux acteurs de la filière vin.
Dans ce cadre, la chaire a financé depuis 2018 des travaux de post-doctorat, de thèse et des stages en laboratoire. Par ailleurs, elle a contribué à l’acquisition d’un équipement scientifique très pointu au sein de l’unité de recherche Œnologie.
Découvrir le projet en vidéo (animation réalisée en novembre 2021)
Pourquoi une chaire Denis DUBOURDIEU ?
Pourquoi une chaire Denis DUBOURDIEU ?
Pour valoriser la typicité des vins, le professeur Denis DUBOURDIEU, fondateur et directeur de l’ISVV de 2009 à 2016, a largement contribué à relier la composante organoleptique des vins et leur composition. C’est donc tout naturellement que l’ISVV a souhaité rendre hommage à cette personnalité incontournable du vin dans le monde en lui dédiant cette chaire, première chaire universitaire dédiée à la recherche en oenologie.
A propos de Denis DUBOURDIEU
Né dans une famille de vignerons bordelais, Denis DUBOURDIEU s’est consacré toute sa vie aux sciences de la vigne et du vin. Après sa thèse sur la composition macromoléculaire des vins liquoreux, il entre à l’université de Bordeaux et devient professeur d’oenologie en 1987. Il développe alors des activités de recherche dans le domaine des levures, des arômes et des colloïdes. Il était considéré comme l’un des meilleurs spécialistes de la vinification et de l’élevage des vins blancs. Visionnaire, le professeur DUBOURDIEU avait porté le projet de création de l’Institut des sciences de la vigne et du vin (ISVV) ouvert en 2009, avec la conviction de fédérer l’ensemble des disciplines liées au vin.
En parallèle de ses travaux, il était vigneron dans ses propres vignobles et conseillait de célèbres propriétés. La revue Decanter l’avait notamment sacré « homme de l’année » en raison de son « extraordinaire contribution au monde du vin depuis des décennies ».
Pilotage
Comment fonctionne la chaire ?
La chaire est dotée d’un comité de pilotage, composé de représentants des mécènes fondateurs, d’acteurs académiques et de personnes invitées. Il assure le pilotage organisationnel de la chaire, co-construit les contenus des activités et les actions de communication, définit le calendrier en lien étroit avec le conseil scientifique, valide et suit les dépenses.
Le conseil scientifique est composé de cinq chercheurs représentant plusieurs disciplines liées aux axes de recherche de la chaire. Experts reconnus de leurs disciplines, ils sont également amateurs de vin. Ils veillent à apporter un regard interdisciplinaire sur les problématiques et enjeux abordés dans le cadre du programme d’activité et également former un jury pour la sélection de candidats à des bourses.
Membres du comité de pilotage
Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV) / université de Bordeaux
Alain BLANCHARD, directeur général
Philippe DARRIET, Unité de recherche Œnologie, EA 4577, USC 1366 INRA
université de Bordeaux
Philippe MORETTO, vice-président recherche
Eric PAPON, vice-président Innovation & Relations avec les Entreprises
BioLaffort
Virginie MOINE, directrice scientifique
Bucher Vaslin
Pascal NOILET, responsable service recherche
Château Haut-Bailly
Véronique SANDERS-VAN BEEK, directrice générale
Château Lagrange
Matthieu BORDES, directeur général
Château Le Pin – Pomerol
Jacques THIENPONT, directeur général
Château Palmer
Thomas DUROUX, directeur général
Château Pichon Baron
Vincent RENOUF, responsable R&D
Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande
Nicolas GLUMINEAU, directeur général
Chêne et Cie
Marie MIRABEL, responsable scientifique Vin
Michael Paetzold
Michael PAETZOLD
OENEO
Nicolas HERIARD-DUBREUIL, directeur général
Seguin Moreau
Nicolas MAHLER BESSE, directeur général
Fondation Bordeaux Université
Adrien LE LEON, chargé de projets
INNO’VIN
Gilles BRIANCEAU, directeur
Membres du conseil scientifique
université de Bordeaux
Professeur Vincent DOUSSET
Professeur Stéphane QUIDEAU
CNRS ESPCI
Docteur Didier THIEBAUT
Institut Pasteur Paris
Professeur Pierre-Marie LLEDO
Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV) / université de Bordeaux
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site.
En savoir plus