Contexte
Contexte
En 2010, la loi dite « Hôpital Patients Santé Territoire » (cf. également le décret n°201-656 du 11 juin 2010) impose aux établissements hospitaliers de proposer aux nouveaux chefs de pôle une formation.
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En 2010, la loi dite « Hôpital Patients Santé Territoire » (cf. également le décret n°201-656 du 11 juin 2010) impose aux établissements hospitaliers de proposer aux nouveaux chefs de pôle une formation.
Pour répondre à cette obligation et aux besoins de compétences présents dans les établissements hospitaliers, Novartis Pharma SAS, l’université de Bordeaux et la fondation Bordeaux Université créent en 2011 la chaire Management des pôles et des services en milieu hospitalo-universitaire. Cette chaire vise essentiellement la construction et l’accompagnement du DU « Management des pôles et des services en milieu hospitalier ».
Conçue par un groupe de réflexion constitué de professionnels du secteur hospitalier (chef de pôle, médecin SIM, directeur des affaires médicales, managers), cette formation propose aux participants des clés de compréhension pour partager avec leur direction et leurs équipes, les outils, les données et les procédures nécessaires au management d’un pôle ou d’un service.
En s’appuyant sur une pédagogie interactive qui combine acquisition des connaissances techniques indispensables et réflexion sur les pratiques du management en milieu hospitalier, les intervenants de la chaire (eux-mêmes professionnels de santé) abordent non seulement les aspects stratégiques, juridiques, financiers, techniques et humains mais sensibilisent également aux enjeux et aux problématiques du pilotage des pôles dans un objectif d’amélioration des performances de l’établissement.
Fort de 5 années d’expérience terrain, ce Diplôme Universitaire (niveau master) comprend 11 modules ou un accès aux modules de votre choix.
La formation est accessible dans le cadre du DPC (Développement Professionnel Continu – référence programme 13371500053).
plaquette de la formation (session 2016-2017)
Les enseignements sont assurés par des professionnels du secteur hospitalier :
S’inscrire
Le contenu de la formation correspond aux besoins de connaissances administratives et aux techniques relationnelles utiles au chef de pôle dans tout centre hospitalier, y compris non universitaire. L’organisation conviviale et la disponibilité de chacun favorisent les échanges entre les participants et avec les intervenants. Le partage d’expérience et les supports fournis se complètent.
Novartis Pharma S.A.S
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