Contexte

Le changement climatique et les changements d’usage des sols modifient les interactions entre la biosphère, la géosphère et l’hydrosphère de l’écosystème, et induisent une modification des propriétés des sols à large échelle et localement.

Ce projet de recherche émerge du constat d’un besoin de connaissance des hétérogénéités des propriétés bio-physico-chimiques des sols avec une densité et une résolution spatiale compatible avec les phénomènes observés.

Les hétérogénéités locales non détectables à l’œil nu ou par des méthodes ponctuelles sont pourtant essentielles à localiser et à caractériser précisément pour optimiser la structure des fondations d’infrastructures et accompagner les pratiques agricoles et viticoles (adaptation des amendements, choix des cépages, choix de porte-greffes, …). Ce projet permet d’intégrer les avancées géophysiques de premier plan, en particulier des publications très récentes et futures pour le développement de la méthode de polarisation provoquée, afin de quantifier les propriétés physico-chimiques des sols (niveau de la nappe, CEC, teneur en eau, texture).

L’utilisation des méthodes géophysiques géoélectriques pour la caractérisation des milieux géologiques est en plein développement, tant pour la compréhension des phénomènes physiques associés aux signaux mesurés qu’en terme de développement d’outils adaptés aux mesures à haute résolution. Cette dynamique permet d’ouvrir un champ d’actions, et soulève de nombreuses questions scientifiques, techniques et économiques :

• Quel est l’apport des méthodes géoélectriques pour appréhender les modifications des propriétés des sols induites par le changement climatique ?
  • Comment quantifier et déterminer la variabilité des propriétés des sols ?
  • Comment optimiser les pratiques agricoles et viticoles avec les méthodes géoélectriques ?
  • Comment optimiser l’installation d’infrastructures en connaissant les hétérogénéités des propriétés des sols ?

Le projet

Le projet a pour ambition de développer une caractérisation des Sols à haute résolution spatiale par méthodologie Géophysique (CaSolGphy), en rapprochant entreprises et chercheurs pour accompagner le développement de méthodes géoélectriques.

La chaire CaSolGphy ayant pour objectif de réaliser des actions de recherche autour du développement méthodologique géophysique, se développera en partenariat avec :

• le projet MySoil4Vine dédié au transfert de technologies, soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine et par des partenaires privés,
  • d’autres actions de recherche ciblées, en particulier deux post-doctorats financés d’une part dans le cadre du plan France Relance (HydriVine) et d’autre part, par l’Institut Carnot ISIFoR.

Cette chaire souhaite refléter une diversité de domaines dont les activités dépendent des propriétés des sols (viticulture, agriculture, ingénierie environnementale).

Caractérisée par l’engagement volontaire d’entreprises intéressées via le mécénat, la chaire CaSolGphy se dotera d’une gouvernance collégiale associant mécènes, Bordeaux INP, l’université de Bordeaux avec l’appui de la Fondation Bordeaux Université.

Un plan d’action sur 5 ans définira les sujets à prioriser et les moyens à mobiliser en termes de thèmes et sites spécifiques d’études, de documents techniques utiles pour la filière…

Une large diffusion des informations sur la vie de la chaire, ses travaux, les résultats obtenus contribuera à accroître la visibilité du potentiel des méthodes géophysiques pour l’ensemble des acteurs.

La chaire se donne pour missions de :

• Préciser et caractériser l’apport des méthodes géoélectriques dans l’appréhension des modifications des propriétés des sols induites par le changement climatique
  • Quantifier et déterminer la variabilité des propriétés des sols
  • Optimiser les pratiques agricoles et viticoles avec les méthodes géoélectriques
  • Optimiser l’installation d’infrastructures en connaissant les hétérogénéités des propriétés des sols

Ses travaux seront valorisés par :

• la réalisation de cartes des propriétés des sols par méthodes géophysiques
  • l’organisation de séminaires/webinaires scientifiques et techniques
  • une contribution au développement d’un outil d’aide à la décision