Le campus universitaire bordelais est l’un des plus grands campus universitaires français avec une superficie supérieure à 260 hectares répartis principalement sur 4 communes : Bordeaux, Pessac, Talence et Gradignan.

La communauté de 100 000 personnes que représentent étudiants, enseignants, chercheurs et personnel administratif travaillant sur le campus, bénéficie d’un cadre de vie agréable et de nombreuses installations : bibliothèques, restaurants universitaires, services d’orientation et d’insertion professionnelle, infrastructures culturelles et sportives, logements et espace santé étudiants.

L’offre de formation du site universitaire bordelais est reconnue à l’échelle internationale pour sa richesse et son excellence. Pour encourager et attirer les meilleurs talents, la Fondation récompense chaque année, les étudiants les plus méritants.

L’une des missions du campus est d’accompagner la réussite et l’insertion professionnelle des étudiants. Plusieurs dispositifs leur permettent de concilier leurs études et la construction de leurs projets personnels et professionnels : statut étudiant-entrepreneur, aménagement d’emploi du temps pour les sportifs de haut niveau, fablabs, …

Les étudiants peuvent s’investir et participer à la vie associative (associations culturelles, sportives ou encore junior entreprises…) qui rythme leur quotidien sur le site universitaire bordelais.

Toutes ces activités sont autant d’opportunités de faire rayonner le campus au-delà de la qualité de sa formation et de sa recherche. L’association sportive du site universitaire bordelais porte par exemple ses couleurs au meilleur niveau avec 7 titres de championne de France en 8 années consécutives.

Enjeux
Comment faire rayonner le campus bordelais au-delà de l’excellence de la formation et de la recherche ?
Comment animer la vie de campus au service de ses usagers (étudiants, personnel administratif) ?
Comment mieux intégrer le campus au rayonnement du territoire ?
Comment accompagner la transformation du campus ?

Notre Ambition
Dynamiser, promouvoir, accompagner la réussite et le bien être des étudiants.
Faire du campus bordelais un site attractif et innovant en France et à l’étranger.
Favoriser les échanges entre tous les acteurs du campus et du CHU à l’interface des disciplines, et l’ensemble des acteurs du territoire.

Replier

Nos projets

Chaire Médecine narrative - Hospitalité en santé

Antenne de la Chaire Philosophie à Hôpital portée par Cynthia FLEURY, la chaire « Médecine narrative – Hospitalité en santé » est un tiers-lieu d’innovation sociale et sanitaire dont la mission est d’opérer, avec les méthodologies de la médecine narrative, un changement systémique dans la relation soignant – patient – aidant, afin de favoriser un système de santé fondé sur l’hospitalité : équitable, inclusif et durable.

Soutien aux étudiants en situation de précarité

Alors que la crise sanitaire s’installe dans la durée, la précarité des étudiants persiste. Dans ce contexte, l’université de Bordeaux, en lien avec la banque alimentaire de Bordeaux Gironde et la fédération ATENA ont décidé de poursuivre des distributions alimentaires sur le principe de la gratuité pour les étudiants les plus démunis…

WURIT 2023

En 2023, l’université de Bordeaux organisera le WURIT, compétition internationale de rugby sur invitation regroupant les plus grandes universités mondiales à l’occasion de la Coupe du Monde de Rugby.
L’organisation de ce tournoi, pour la première fois à Bordeaux, du 18 au 29 septembre 2023 sur le campus universitaire, plaine de Rocquencourt, sera l’opportunité de mettre en avant le sport comme vecteur de dynamisme, de pédagogie, de réussite et d’insertion professionnelle, de transition et de solidarité pour l’ensemble du territoire en mettant en avant toutes les compétences de l’université de Bordeaux.

3k

Groupe d'impulsion

Animé par la Fondation en partenariat avec le Crédit Mutuel du Sud-Ouest et Domofrance, le groupe d’impulsion souhaite, comme son nom l’indique, donner l’impulsion finale pour permettre le lancement de projets innovants et bénéfiques pour le site universitaire bordelais et son territoire.

Nos mécènes