Contexte

Contexte

Le projet IMAGO est né d’une volonté de pallier le manque de logements étudiants abordables et adaptés aux besoins d’une population en croissance continue sur la métropole bordelaise. Selon les chiffres de l’académie de Bordeaux, le nombre d’étudiants est passé de 109 285 en 2011 à 133 843 à la rentrée 2021. À cette problématique de logement s’ajoute une prise de conscience collective sur les enjeux de transition écologique et sur la nécessité d’un habitat moins énergivore et plus respectueux de l’environnement.

Face à ces enjeux, l’université de Bordeaux affiche l’ambition de déployer un Living Lab « Habitat résilient ». Porté par le programme ACT (Augmented university for Campus and world Transition) de l’université de Bordeaux, le projet IMAGO est lauréat du plan d’investissement gouvernemental France 2030.

Le projet s’inscrit dans la continuité de projets R&D impliquant fortement les étudiants et ayant déjà fait leurs preuves, notamment avec Baitykool (Solar Decathlon, Dubaï 2018).

Le projet

Le projet

Une expérimentation d’habitat résilient étudiant fédérant enseignants-chercheurs, étudiants/usagers et professionnels

IMAGO est un Living Lab de logement étudiant innovant qui repose sur la conception, construction et expérimentation d’un prototype d’habitat résilient en surélévation d’unités de logement préexistantes sur le campus de Bordeaux Sciences Agro. Ce laboratoire vivant et habité est destiné à accueillir six étudiants, les engageant dans des pratiques et des appropriations proactives de leur lieu de vie, foisonnant d’innovations technologiques et architecturales.

Pour ce faire, le projet réunit autour d’une même table étudiants, enseignants et chercheurs en provenance d’horizons disciplinaires variés, ainsi qu’un écosystème de professionnels et d’industriels soutenant le projet. En tant que Living Lab, IMAGO s’appuie sur l’intégration effective des étudiants en tant que co-concepteurs et futurs usagers du prototype.

 

 

Le terme d’IMAGO désigne le stade final du développement de l’insecte qui termine son cycle de métamorphose : le squelette externe est devenu solide, l’insecte a atteint l’âge adulte, il est prêt à faire face à son environnement. IMAGO évoque les interactions, les modes d’habiter en collectivité et la construction d’un nid commun en relation avec l’environnement.

 

Reposant sur un exosquelette en bois afin d’éviter d’altérer l’existant, le prototype a pour objectif de loger sans s’étaler, c’est-à-dire d’éviter l’artificialisation du sol en occupant le volume vacant au-dessus de l’existant et l’acquisition de foncier.

 

 

Les innovations d’IMAGO se manifestent dans tous les aspects du bâtiment, dont :

  • La mutualisation comme modèle de logement étudiant alternatif dans lequel la mise en commun et le partage de certains espaces généralement individualisés permettent de favoriser l’appropriation des espaces collectifs et les interactions entre les colocataires ;
  • Le système structurel, composé d’un exosquelette en grumes de bois vert et de dalles mixtes bois-béton, les deux faisant l’objet de projets de recherche au sein du laboratoire I2M ;
  • L’ambition d’une neutralité environnementale sur la durée de vie du bâtiment, en recourant à des matériaux de construction bio et géosourcés (bois, paille, terre crue), à un système de gestion énergétique efficient et innovant et à l’intégration de lowtechs ;
  • La gestion innovante de la boucle de l’eau et l’intégration de la biodiversité, grâce à des systèmes de purification et de réemploi des eaux grises du logement, et à la végétalisation de la toiture et d’une partie de la double-peau pour le renforcement de l’inertie et la création d’un micro-climat pour de meilleures conditions de confort.

En plus de concentrer un ensemble d’expérimentations scientifiques et pédagogiques, le prototype IMAGO sert de démonstrateur R&D d’un projet de 150 logements lauréat de l’AMI « Engagés pour la qualité du logement de demain » , également prévu pour une implantation dans l’enceinte de Bordeaux Sciences Agro (BSA). 

Il bénéficie du soutien de Redman

Missions

Missions

L’objectif est d’utiliser cette expérimentation à échelle réelle pour créer de nouvelles connaissances, tous champs disciplinaires confondus, pour alimenter des projets de recherche et une offre de formation basée sur le faire, enrichissant ainsi le parcours des étudiants pour les préparer aux défis du monde professionnel. Enfin, grâce à ce projet fédérateur, il s’agit d’amorcer un changement dans le paysage urbain du campus bordelais et d’inspirer d’autres opérations d’habitat résilient.

Plus précisément, il s’agit de :

  • Continuer l’expérimentation sur la création, le fonctionnement et le recueil de données sur la question d’un habitat adapté à notre environnement et nos modes de vies et ainsi développer de nouvelles connaissances dans le domaine de l’architecture et la construction durable
  • Questionner et expérimenter les enjeux économiques et sociaux des logements étudiants
  • Créer une adhésion collective autour de l’habitat durable autour d’un projet fédérateur éco-résilient
  • Développer une offre de formation expérimentale par le projet
  • Maintenir la dynamique et l’expérimentation BAITYKOOL menée pour notre territoire.

Plus d’informations sur le site du Living Lab IMAGO

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. En savoir plus