Soutenir la recherche, l’innovation et la formation à Bordeaux

La Fondation Bordeaux Université, grâce au mécénat et à son expertise reconnue dans le montage de dossiers à forte valeur partagée, accompagne des projets de formation, de recherche et d’innovation d’excellence portés par des talents universitaires, des écoles, et du CHU en synergie avec les grands organismes de recherche, les acteurs économiques de toutes tailles (Grands Groupes, ETI, PME, startup, associations, etc.) et les collectivités territoriales.

 

 

Notre activité est structurée en cohérence avec les secteurs clés de notre territoire. Notre valeur ajoutée est de contribuer par le mécénat à développer des coopérations nouvelles entre le campus universitaire et hospitalier bordelais et les entreprises (que ce soit à travers des bourses et prix, soutien à des chaires, cohortes, centres d’innovation technologique et/ou sociétal, fonds et appels à projets, fondations abritées). L’ensemble de ces dispositifs ayant notamment pour but d’accompagner ou de faire éclore des filières de niveau mondial, participant au développement économique de notre territoire et permettant d’attirer de nouveaux talents.

 

aeronautique_spatial_defensecampus

chimie_materiaux

 

 

 

 

 

 

 

culture_societe

energies_eco-activites

robotique_ia_laser_hotonique

 

 

 

 

 

 

 

sante_e-sante_biotechnologies

tertiaire-superieur

vin_agroalimentaire

 

 

 

 

 

 

 

Forte de la cohésion de sa gouvernance et du campus universitaire et hospitalier bordelais avec le territoire, la Fondation Bordeaux Université accompagne des projets pluridisciplinaires en lien avec les défis industriels et enjeux sociétaux se trouvant face à nous et s’inscrivant dans l’intérêt général.

 

Téléchargez les statuts complets de la fondation

Dates clés

2020 : L’université de Bordeaux et le CHU de Bordeaux deviennent fondateurs en contribuant au capital de la Fondation ; Bordeaux INP, Bordeaux Sciences Agro, Sciences Po Bordeaux, et l’université Bordeaux Montaigne deviennent partenaires.

2019 : La Fondation fête ses 10 ans lors d’un diner de Gala mettant à l’honneur l’ensemble de la communauté qu’elle fédère : plus de 21 millions d’euros collectés ayant permis de financer 180 projets dans les secteurs clés de notre territoire.

2018 : Charlyne QUERCIA devient directrice générale de la Fondation Bordeaux Université

2017 : Michel DUBARRY est nommé à l’unanimité président de la Fondation Bordeaux Université

2016 : Frédéric CAUCHOIS devient directeur général de la Fondation Bordeaux Université

2014 : La Fondation Bordeaux Université poursuit son activité mais change de statut en devenant, par publication du décret au JO du 24 juillet 2014, une fondation de coopération scientifique.

Les universités Bordeaux 1 (sciences, technologies), Bordeaux Segalen (médecine, sociologie, psychologie et anthropologie), Montesquieu Bordeaux IV (droit, économie, gestion) fusionnent pour donner naissance à l’université de Bordeaux.

L’université de Bordeaux, le CHU de Bordeaux, Bordeaux INP, Sciences Po Bordeaux, l’université Bordeaux Montaigne et Bordeaux Sciences Agro deviennent membres nommés à l’assemblée des Fondateurs.

L’IHU Liryc prend le statut de fondation abritée au sein de la Fondation.

Christophe BLANCHARD DIGNAC est nommé à l’unanimité président de la Fondation Bordeaux Université.

2010 : Lancement officiel de la Fondation, au Grand Théâtre de Bordeaux, en présence des présidents d’université et directeurs d’école, des fondateurs, des premiers donateurs, des représentants de l’Etat et des collectivités devant plus de 400 personnes.

Le premier conseil de gestion se tient le 6 janvier 2010 et élit à l’unanimité son président, Jean-René FOURTOU

2009 : création de la fondation universitaire, Fondation Bordeaux Université, sous l’impulsion de Manuel TUNON DE LARA avec pour vocation de contribuer au développement de tout le site universitaire bordelais. Rodolphe GOUIN est nommé Directeur Général

 

Découvrir la gouvernance

Quelques chiffres clés

Quelques chiffres clés

21

millions d’euros collectés en 10 ans (entre 2009 et 2019) dont 2,9M€ d'engagements signés en 2019

464

mécènes et donateurs en 2019 ayant apporté leur soutien financier, humain et matériel

180

projets accompagnés en 10 ans (entre 2009 et 2019)

3

fondations abritées : IHU Liryc, Fondation Télémédecine, Fondation Ange Gardien

9

secteurs clés

23

Fondateurs & Partenaires impliqués dans la gouvernance

 

Rapports

Rapport Moral et Financier / Rapport d’activité

Télécharger le Rapport d’activité 2020

Télécharger le Rapport d’activité 2019

Télécharger le Rapport Moral et Financier 2018

Télécharger le Rapport Moral et Financier 2017

Télécharger le Rapport Moral et Financier 2016

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. En savoir plus