Représentant 80% du salariat privé de Bordeaux Métropole, la filière du tertiaire supérieur occupe une place privilégiée dans cette Région de plus de plus attractive auprès des cadres supérieurs.

Avec l’implantation de sièges sociaux (Ubisoft, Deezer, BetClic…) et le développement de grands groupes en Région, le nombre d’emplois dans les secteurs du commerce, de la finance, de l’informatique et de l’ingénierie ne cesse de croitre.

Lire la suite

 

Pour accompagner le développement économique régional, l’ensemble des infrastructures a été redimensionné :

  • Arrivée de la LGV plaçant Bordeaux à 2 heures de Paris,
  • Emergence d’un nouveau quartier d’affaires internationales Euratlantique et de nouveaux sites d’implantation (Darwin, Bassin à Flots, Cité Numérique…),
  • Forte croissance du trafic international de l’aéroport de Bordeaux.

Dans ce contexte favorable, les initiatives d’entrepreneuriat de plus en plus nombreuses, sont facilitées grâce à des acteurs et des moyens adaptés tels que les incubateurs, les clubs d’entreprises et les fonds d’investissement…etc
Sur le campus, tous les étudiants qui souhaitent entreprendre disposent d’outils, de conseils et d’un réseau adapté à leurs besoins.

Le développement de la filière du tertiaire supérieur, s’appuie également sur une offre de formation et une activité de recherche de grande qualité avec notamment près de 60 diplômes en droit et sciences économiques sur le campus bordelais.

Enjeux
Quels leviers développer pour la croissance de notre territoire ?
Comment imaginer ensemble une meilleure gestion des ressources humaines ?
Comment encourager et accompagner la création d’entreprise ?

Notre Ambition
Donner accès à des ressources (informations, accompagnement, outils) pour permettre à chacun, du citoyen à l’entrepreneur de se réaliser.
Faciliter les collaborations entre les différents acteurs (entreprises, institutions, citoyens…).

Replier

Nos projets

1k

Chaire PPP

Éclairages publics, construction de stades, d’autoroutes, rénovation de chaussées, maintenance de réseaux haut-débit, les partenariats publics-privés (PPP) sont des formes de collaborations façonnant nos quotidiens. Quels sont les enjeux autour de ces contrats ? Qu’impliquent-ils réellement ? Autant de questions auxquelles ont essayé de répondre ENGIE et Sciences Po Bordeaux au cours des cinq années de la chaire.

En savoir plus

4k

Chaire Capital humain et performance globale

Le capital humain… Un concept qui intéresse de plus en plus dans la mesure où il pourrait permettre de conjuguer bien-être des salariés et performance des organisations. Comment le définir ? Le mesurer et évaluer son intérêt ? Grâce aux soutiens du groupe Altrad et de l’Observatoire de l’Immatériel, la chaire développe une méthodologie et des outils innovants pour répondre à ces questions.

En savoir plus

942

Chaire Entrepreneuriat

« Ce qui faut comprendre avec le Business Model GRP, c’est qu’un projet doit générer (G) de la valeur, sinon personne n’en veut, qu’il faut se faire rémunérer (R) pour cela, sinon l’affaire ne sera pas pérenne et qu’il faut partager (P) sa réussite avec ses partenaires (si pas de partenaire, alors pas de ressource, si pas de ressource, alors pas de projet). »

En savoir plus

Nos mécènes

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. En savoir plus