Contexte

Contexte

Quels processus cérébraux sous-tendent la mémorisation d’une notion ou l’acquisition d’une compétence ? Comment le stress, le sommeil, l’alimentation ou les écrans influencent-ils le fonctionnement du cerveau et les apprentissages ? Comment différencier les pratiques pour les élèves à besoins spécifiques (atteints de dysphasies, dyslexies, dyscalculies, dyspraxies, par exemple) ? Comment construire des activités pédagogiques en prenant en compte les connaissances des scientifiques en neurosciences ?

Voici un certain nombre de questions auxquelles sont confrontés aujourd’hui les professionnels de l’éducation.

Le projet

Le projet 

Proposer une nouvelle formation universitaire permettant aux enseignants d’accéder aux connaissances actuelles des neurosciences pour enrichir leurs pratiques pédagogiques et développer son esprit critique

Porté par la Maison pour la science en Aquitaine (MPSA) et l’université de Bordeaux, ce projet porte sur la mise en place d’un Diplôme Universitaire (DU) sur la « Neuroéducation », à la rentrée universitaire 2024.

L’objectif de ce diplôme est de mettre les connaissances des neurosciences au service des enseignants, formateurs, inspecteurs de l’éducation nationale… et de façon générale à l’ensemble du monde de l’éducation.

Il s’appuiera sur l’expertise de chercheurs en neurosciences qui vivent la science au quotidien dans leur laboratoire.

DU Neuroéducation - logos partenaires

 

Ce projet vient d’être accepté et est en recherche de fonds. Pour toutes questions, veuillez contacter la Fondation Bordeaux Université :

  • Inès LAMTI, fundraiser Business Unit Mauriac 

Missions

Missions

Ce projet a pour missions principales: 

  • Contribuer à la formation continue des professionnels du monde de l’éducation en s’appuyant sur les diverses et dernières connaissances scientifiques en neurosciences
  • Compléter, actualiser, consolider les connaissances des professionnels du monde de l’éducation avec un enjeu d’inclusion et de démocratisation,
  • Œuvrer vers un partenariat de territoire au service des enseignants mais bien évidement au service des enfants qu’ils forment,
  • Développer des pratiques éducatives et pédagogiques innovantes et évaluer ses effets en se basant sur une démarche scientifique
  • Présenter et mettre à disposition des outils pédagogiques innovants élaborés par la Maison pour la science en Aquitaine

 

Ambitieux et certifiant, ce nouveau diplôme universitaire a pour spécificité de vouloir (re)fonder une science de l’éducation dont le socle serait les connaissances neuronales. Ses interactions expliqueront des phénomènes d’apprentissage et de transfert de connaissance, des processus perceptifs, des mécanismes d’intégration de l’information, les troubles de l’apprentissage… dans l’objectif d’optimiser la qualité de l’éducation. 
Cet enseignement entend proposer des guides à propos des pratiques pédagogiques en s’appuyant sur les données de la science.

 

Le projet souhaite répondre à un véritable besoin en termes de savoirs, de pédagogie (pratiques en classe) et de didactique (réflexion sur la transmission des savoirs). Il mêlera des cours dispensés par des experts scientifiques, des mises en situation et des travaux pratiques au sein du Bordeaux Neurocampus. 

Les axes principaux de la formation

  • Axe 1 : Comprendre comment les processus d’apprentissage sont contraints par les lois du fonctionnement cérébral
  • Axe 2 : Comprendre les troubles neurodéveloppementaux pour adapter les pratiques pédagogiques
  • Axe 3 : Comprendre comment l’environnement et les apprentissages modifient et font progresser le fonctionnement cérébral
  • Axe 4 : Développer des dispositifs pédagogiques innovants et en mesurer les effets

Cette offre de développement professionnel sera ouverte à partir d’un bac+3, en priorité aux enseignants, formateurs des académies, conseillers pédagogiques, les professionnels du secteur de l’éducation et de la santé (orthophonistes, psychologues, psychomotriciens, graphothérapeutes…). 

Modalités de candidature

Pour candidater à la formation

L’appel à candidatures pour la session 2024-2025 du Diplôme Universitaire (DU) est ouvert jusqu’au 3 mai 2024.

Toutes les informations sont disponibles sur le site de la Maison pour la science en Aquitaine

plaquette de la formation (PDF)

 

Pilotage

Comment fonctionne le projet ?

Porteurs référents du projet

  • Céline VEGA-ROIATTI, Maison pour la science en Aquitaine, directrice adjointe et maîtresse de conférences en neurosciences 
  • Mauricette MESGUICH, Maison pour la science en Aquitaine, professeure agrégée de SVT et ingénieure de formation 
  • Jean-Luc MOREL, Institut de neurosciences cognitives et intégratives d’Aquitaine (INCIA) – Bordeaux Neurocampus, chargé de recherche (CNRS) 

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