La Fondation Télémédecine a été créée le 1er janvier 2019 sous le statut de « fondation abritée » au sein de la Fondation Bordeaux Université. Elle entend développer et intensifier les actions menées par l’association Agir pour la télémédecine. Mise en place en 2014 à l’initiative de professionnels de santé, cette dernière contribue à l’essor de la télémédecine, en facilitant les échanges entre acteurs, avec pour objectif final une meilleure prise en charge des patients.

Contexte et enjeux

L’usage de la télémédecine pourrait aujourd’hui constituer une des solutions à de nombreuses problématiques organisationnelles de santé. Il pourrait notamment permettre une meilleure coordination médicale, une prise en charge optimale des patients, une diminution des déserts médicaux, et plus généralement un accès plus égalitaire au système de santé.

Toutefois son usage tarde encore à émerger sur le territoire national malgré des potentiels forts et l’existence de solutions.

En effet, l’émergence de la télémédecine comme nouvelle pratique médicale interroge de nombreux acteurs d’un point de vue scientifique, industriel, économique. Situés au croisement de différents secteurs (médical, juridique, éthique, …), les techniques et usages de télémédecine font l’objet encore aujourd’hui d’une certaine méconnaissance, voire appréhension des professionnels de santé, mais également d’une prise en compte insuffisante de leurs spécificités (contraintes règlementaires, contextes politico-économiques) de la part des porteurs de projet e-santé.

Objectifs

Pour permettre un développement pérenne de la télémédecine, il s’avère donc essentiel de sensibiliser l’ensemble des acteurs à cette nouvelle pratique médicale, mais également de les fédérer. De même, l’analyse des premières expérimentations, le partage de bonnes pratiques ou encore l’instauration d’une amélioration continue partagée (open innovation, benchmark, retours d’expériences, etc.) est actuellement primordiale.

Dans ce contexte, la Fondation Télémédecine souhaite donc faciliter le déploiement de la télémédecine et les échanges entre les différents acteurs intervenant dans cette nouvelle pratique médicale.

plaquette Fondation Télémédecine

Missions

Ses actions s’orienteront prioritairement autour des axes stratégiques suivants :

• Former et sensibiliser aux enjeux et pratiques de la télémédecine (Diplôme Inter-Universitaire, rencontres, formations DPC* validantes, etc.)
  • Accompagner la mise en œuvre de projets de télémédecine et leur évaluation (médicale, scientifique, économique, juridique…)
  • Structurer un observatoire international des pratiques de la télémédecine dans le but de :
    – Promouvoir la recherche pour améliorer les parcours patients
    – Aider les pouvoirs publics à construire une politique efficiente de prise en charge des patients
    – Permettre une équité dans l’accès aux soins pour les patients
  • Fédérer les acteurs-clés du domaine de la e-santé (universités, établissements de santé, entreprises du numérique en santé) à travers :
    – L’animation d’un réseau communautaire international sur la télémédecine
    – La promotion de la télémédecine auprès des acteurs
    – La participation à des salons et congrès

*DPC – Développement Professionnel Continu

Activités

La Fondation Télémédecine s’attachera à consolider les actions déjà initiées par l’association Agir pour la Télémédecine :

• Co-création du Diplôme Inter-Universitaire (DIU) de télémédecine (2014), dont l’objectif est d’apporter aux participants la connaissance nécessaire à la mise en place d’un projet de télémédecine au sein d’un établissement ou dans le cadre d’une activité libérale.
  • Mise en place des Trimestrielles de la Télémédecine (2015) afin de sensibiliser les professionnels de santé locaux aux enjeux de la télémédecine via des retours d’expériences opérationnels.
  • Développement de la plateforme HubTelemed (2017) – Plateforme collaborative d’échange autour de pratiques en télémédecine
  • Reconnaissance Living Lab (2018) labellisé Enoll (European Network Of Living Lab)

De nombreuses autres initiatives sont en cours de construction.

Pour plus d’informations ou soutenir la Fondation

Fondation Bordeaux Université

Barbara CLOUTÉ
Fundraiser – Business Unit Eiffel
Tél. +33 (0)6 17 63 63 06

La Fondation Télémédecine est dirigée par Mickaël CHALEUIL.