Le Cercle des Ambassadeurs

Le Cercle des Ambassadeurs réunit des personnalités reconnues pour leur expertise, leur réseau, leur connaissance industrielle ou pratique dans chacune des filières dans lesquelles s’inscrivent les projets et actions accompagnés par la Fondation, ceci afin de répondre au mieux aux besoins et enjeux du territoire présents et à venir.

Ce cercle ayant vocation à s’élargir a pour objectifs :

• d’appuyer les actions et projets en cours ou émergeant du campus,
  • d’identifier les opportunités et besoins des secteurs dont ils sont référents en vue de les relayer aux établissements et collectivités territoriales dans le cadre du développement de projets stratégiques.

Cercle des Ambassadeurs

Les membres du Cercle des Ambassadeurs

Francis Carré Francis Carré
Michel Dubarry Michel Dubarry
Jean-Yves DUPEUX Jean-Yves DUPEUX
Patrick Maestro Patrick Maestro
Eric Papon Eric Papon
Benoît THOMAZO Benoît THOMAZO

Voici quelques témoignages de nos Ambassadeurs …

« Ambassadeur de la Fondation Bordeaux université », quel titre prestigieux ! Prestigieux oui c’est bien le terme car nul ne saurait ignorer ni la qualité ni la renommée de l’université de Bordeaux. Être ambassadeur c’est justement profiter du prestige de l’Université pour mieux la connecter au monde industriel. Nous voilà déjà quelques-uns à nous y employer  régulièrement, dans ce que nous avons appelé le Cercle des Ambassadeurs. Nous y recherchons entre acteurs du monde économique local,  les meilleures adéquations entre entreprises et projets de recherches proposés par l’université.

Des réussites oui il y en a !  que la fondation sait ensuite organiser, et qui permettent à des projets de recherche de voir le jour grâce au soutien de la sphère industrielle. Je suis toujours heureux de voir qu’à chaque projet, au-delà de l’aboutissement du projet lui-même, les rencontres qu’il permet entres universitaires et acteurs industriels débouchent sur une meilleure synergie entre les deux mondes.

RACINES ET FONDATION : DEUX MOTS QUI VONT TRÈS BIEN ENSEMBLE !
Ces deux mots évoquent tout à la fois l’histoire et la solidité du futur.
Mes racines les plus lointaines sont Bordelaises, et sortant de l’université de Bordeaux il y a quelques décennies, je suis particulièrement honoré d’en être aujourd’hui un de ses ambassadeurs via la Fondation Bordeaux Université.
Avec l’appui d’une équipe opérationnelle qui allie le dynamisme d’une start-up et l’expérience d’une institution, les ambassadeurs ont à cœur d’exploiter toutes leurs connexions avec le monde économique et industriel.
Les richesses de la Fondation sont avant tout une affaire de contacts humains riches de diversité, de confiance, d’engagement humaniste au service de projets qui servent le bien public et les progrès de la connaissance.
Un vieux proverbe dit « l’arbre suit ses racines », il résume bien notre vision commune du futur.