Le projet eNovAPath a l’ambition de numériser le service de Pathologie du CHU de Bordeaux afin de créer un patrimoine numérique régional éco-responsable permettant d’améliorer le parcours patient, à travers le développement d’une plateforme d’expertise et la création d’outils d’aide au diagnostic/pronostic (IA). La réalisation de travaux de recherche et la formation médicale sont également au cœur de ce projet innovant.

Contexte

Contexte 

Le rôle des médecins Anatomo-Cyto Pathologistes (ACP) est crucial dans le diagnostic, pronostic, évaluation thérapeutique du cancer mais aussi des pathologies inflammatoires, des pathologies en lien avec la greffe et de la fœtopathologie : les pathologistes ont la responsabilité d’établir un diagnostic de maladie (ainsi que de fournir des marqueurs pronostics) à partir de prélèvement de cellules ou de tissus (ex : pièce opératoire..) qui sont apposée sur des lames de verre, en utilisant principalement un microscope optique.

Cette spécialité fait face actuellement face à une perte d’attractivité médicale entraînant des difficultés de recrutement, une perte de séniorisation et une augmentation des activités de recours et d’expertise.

Comme pour la radiologie il y a 10 ans, le passage au tout numérique est une révolution qui permettra une meilleure prise en charge du patient (expertise et délai diagnostic), ainsi qu’une source d’attractivité et d’innovation (intelligence artificielle, deep learning).

Dans le cadre du GCS NovA, les 3 CHUs de Nouvelle-Aquitaine ont souhaité travailler en réseau et faire ensemble ce « saut numérique ».

Le projet

Le projet

Porté par le CHU et l’université de Bordeaux dans le cadre du Groupement de coopération sanitaire de Nouvelle-Aquitaine, aux côtés de l’Agence régionale de santé, de la Région Nouvelle Aquitaine et de l’Alliance Innovation Santé de Nouvelle Aquitaine, le projet eNovAPath a pour objectifs de numériser le service Pathologie du CHU de Bordeaux. Il s’agit de numériser à très haute résolution via des scanners haut débit les lames en verre où sont apposés les tissus/liquides, en collaboration avec les CHUs de Limoges et Poitiers. Celles-ci seront analysées sur écrans par les Pathologistes, permettant une meilleure qualité et rapidité d’interprétation, et le développement d’outils d’intelligence artificielle (aide au diagnostic / fiabilité des marqueurs pronostics).

eNovAPath - logos partenaires

 

Ce projet bénéficie du soutien d’AstraZeneca et de la Ligue contre le cancer

Missions 

Missions

Le projet eNovAPath a ainsi pour objectifs de :

  • créer un patrimoine numérique régional éco-responsable, en collaboration avec les CHUs de Poitiers et Limoges.
  • développer des outils d’aide au diagnostic/pronostic (IA) sur lames histologiques permettant d’améliorer la qualité diagnostique et de développer de nouveaux critères diagnostiques / pronostiques et théranostiques (réponse au traitement).
  • permettre ainsi une amélioration du parcours de soin des patients pour une meilleure prise en charge diagnostique (qualité/délai) en facilitant et en garantissant l’accès au recours et à l’expertise pour tous les patients.
  • réaliser des travaux de recherche (thèses, publications, communications)
  • développer une plateforme d’enseignement partagé pour les étudiants, les internes (DES) et médecins pathologistes impliquant les 3 CHUs et les universités associées, avec possibilité d’extension aux Centres Hospitaliers et aux structures privées.

C’est ainsi une source d’attractivité et d’innovation (IA et deep learning) pour cette spécialité en déficit médical démographique.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. En savoir plus