Contexte

Contexte

 

Un système de santé accueillant, inclusif et durable, tel est l’enjeu que porte la médecine narrative en plaçant le patient et son histoire au cœur de la relation de soin.

Discipline clinique et académique, depuis les travaux fondateurs de Columbia University (Pr Rita Charon), elle remet la relation de soin au cœur de l’acte thérapeutique afin de ne pas le limiter à la construction médicale de la maladie. Une attention aux récits permet de préserver la complexité de l’histoire des patients et de toutes celles qui tissent la relation de soin. Réinvestir l’écoute dans la relation de soin et une sensibilité à l’expérience vécue, au langage, pour une hospitalité en santé.

La chaire Médecine narrative – Hospitalité en santé est la première chaire en médecine narrative en France. Travaillant dans l’écosystème national des humanités en santé avec la Chaire de Philosophie à l’Hôpital, dirigée par Cynthia Fleury, dont elle forme une antenne, elle a pour vocation d’inscrire la médecine narrative sur un terrain clinique et académique. La collaboration entre l’hôpital et les universitaires permettent à la chaire de médecine narrative de mettre au service des soignants des méthodes, des outils narratifs afin de les accompagner dans leur relation aux patients. La chaire agit sur trois axes : la formation initiale et continue, la recherche scientifique et clinique et l’acculturation aux méthodologies de la médecine narrative.

 

Qu’est-ce que la médecine narrative ?

Explications par Isabelle Galichon dans le cadre du projet HopLiSen – L’Hopital, un lieu sensible – Élargissement de la Médecine narrative à la prise en compte du lieu. Phase 1
Source : Maison des Sciences de l’Homme Bordeaux

En complément – Pourquoi d’une chaire de médecine narrative à Bordeaux ?

Le projet 

Le projet 

Favoriser un système de santé équitable, inclusif et durable

La chaire Médecine narrative – Hospitalité en santé a vocation à opérer un changement narratif dans la relation entre les soignant.e.s – patient.e.s – aidant.e.s pour favoriser un système de santé, lieu d’hospitalité sensible. 

Les mécènes de la chaire sont invités à participer à la co-construction d’un projet stratégique pour le système de santé de demain en intégrant le comité de pilotage de la première chaire de médecine narrative en France.

 

La chaire intervient tant dans les lieux culturels (MusBA, Musée des Beaux-arts de Bordeaux, la Méca) que sur le campus universitaire et hospitalier (Hôpitaux St André, Charles Perrens, Pellegrin à travers entre autres la médiathèque des malades des hôpitaux de Bordeaux, campus de Carreire, etc.).

Ses activités sont amenées à se développer sur la métropole et le territoire, avec également une forte dimension internationale en lien avec la Chaire Philosophie à l’Hôpital, l’Université de Montréal, etc.

Ce projet est également en collecte de fonds en mécénat, entreprises et particuliers. Pour toutes questions, veuillez contacter la Fondation Bordeaux Université :

  • Rébecca PINSOLLE, fundraiser Business Unit Eiffel 
  • Jérôme COCAGNE, chargé de projets mécénat Business Unit Eiffel 

Missions

Missions

  1. Favoriser un parcours de soins cocréé avec les personnes, prenant en compte toute la complexité de la vie de la maladie.
  2. Impulser une dynamique d’écoute dans la relation tripartite des personnels soignants et hospitaliers, avec les aidants et les patients.
  3. Favoriser une habitude de collaboration tripartite : soignant – patient – aidant.
  4. Obtenir un impact durable par l’action à long terme (formation initiale et continue, acculturation des publics concernés).
  5. Développer des méthodologies cliniques et scientifiques alternatives dans le système de santé.
  6. Développer un pôle d’excellence universitaire et clinique en médecine narrative à Bordeaux.

 

Dans cet objectif, la chaire a déjà mis en place ou prévoit de développer différentes activités :

 

  • Le projet de recherche HopLiSen (Hopital, lieu sensible) – MSH Bordeaux, CHU de Bordeaux, Université de Montréal

Le projet HopLiSen constitue la première phase d’un projet plus vaste à suivre sur « L’hôpital comme lieu sensible ». Il associe la Médecine narrative à la recherche-création afin d’engager la Médecine narrative vers une plus grande prise en compte des lieux et de travailler à l’intégration des lieux dans le processus de soin.

Des ateliers de médecine narrative seront ainsi proposés aux soignant.e.s, personnels hospitaliers et chercheur.e.s en SHS, ainsi qu’un colloque international ou encore une résidence de l’artiste Eduardo BERTI.

 

  • Le projet de recherche-création « Maison Notman/Pavillon V » – MSH Bordeaux, CHU de Bordeaux, Université de Montréal

Le projet « Maison Notman/Pavillon V » vise à rendre audibles les voix des patients à partir d’une recherche-création en prise avec les archives de ces deux lieux de soin. 
Un cycle de séminaires est notamment organisé d’octobre à décembre 2023.

 

  • Le projet de recherche ENNACs (Expérience, Narrativité, Numérique dans les Agents Conversationnels en santé) – MSH Bordeaux, université de Bordeaux, CHU de Bordeaux, Collège des Bernardins

Le projet ENNACs (Expérience, Narrativité, Numérique dans les Agents Conversationnels en santé) propose d’explorer l’expérience sensible que l’on peut établir avec des agents conversationnels autonomes (ACA), personnages virtuels à l’apparence humaine pouvant communiquer aussi bien verbalement que non-verbalement avec leurs utilisateurs.

 

La chaire est aussi membre du Réseau de Création International et Transversal dans le soin (RéCITS) (université de Bordeaux, CHU de Bordeaux, Université de Montréal) et contribue à différents webinaires et ateliers de création sur le soin.

Pilotage

Comment fonctionne le projet ?

Un comité de pilotage, associant les futurs mécènes, sera mis en place dans le cadre de la chaire et s’appuiera sur le conseil scientifique en cours de constitution.

 

Porteurs référents du projet 

Isabelle Galichon

Docteure en littérature francophone et comparée et spécialiste du récit de soi en médecine narrative 

 

 

Jean-Arthur Micoulaud

Psychiatre, médecin du sommeil, PU-PH en Physiologie au CHU de Bordeaux et à l’université de Bordeaux (Service Universitaire de Médecine du Sommeil, Collège Santé Sanpsy/Neurocampus, université de Bordeaux)

 

Membres du conseil scientifique (en cours de constitution)

Rita Charon (Columbia University)

Cynthia Fleury (Chaire de Philosophie à l’hôpital)

Isabelle Galichon (IMIC/CHU de Bordeaux, PLURIELLES/Université Bordeaux Montaigne)

Jean-Arthur Micoulaud-Franchi (Service Universitaire de Médecine du Sommeil, CHU de Bordeaux, Collège Santé, Sanpsy/Neurocampus, université de Bordeaux)

Arnaud Plagnol (Université Paris Lumière)

Judith Revel (Université Paris Ouest-Nanterre)

 

 

Crédit photo d’illustration : Steve Laurens

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. En savoir plus