La banque alimentaire de Bordeaux et de Gironde s’est beaucoup investie depuis la crise du Covid auprès de nouveaux publics et tout particulièrement les étudiants en situation de précarité.

Face à la précarité étudiante, un campus universitaire bordelais mobilisé et uni

A travers la campagne COVID-19 initiée en avril 2020, l’ensemble des acteurs du campus universitaire s’étaient mobilisés pour mettre en place des aides aux étudiants en difficulté à Bordeaux et ce afin de leur permettre de poursuivre leur cursus dans des conditions décentes.

Dès les premières semaines de confinement, une distribution alimentaire gratuite sur les campus avait été mise en place, par la Banque Alimentaire, en partenariat avec l’université de Bordeaux, le CROUS, la fédération étudiante Atena et le concours financier de la Région Nouvelle-Aquitaine et de la Fondation Bordeaux Université.

Aujourd’hui, la crise sanitaire s’installe dans la durée et touche toujours le campus universitaire. Dans ce contexte, l’université de Bordeaux, en lien avec la banque alimentaire de Bordeaux Gironde et la fédération ATENA ont décidé de poursuivre des distributions alimentaires sur le principe de la gratuité pour les étudiants les plus démunis, quel que soit leur établissement. Ces distributions ont lieu à un rythme hebdomadaire dans les locaux de la piscine universitaire de Talence et ceux du pôle universitaire de sciences de gestion à Bordeaux Bastide.

Au cours du dernier trimestre 2023, plus de 5 000 paniers repas auront été distribués. Ce dispositif vient en complément d’actions mises en place par les différents partenaires :

• Bourses et aides spécifiques du CROUS, repas à 1 € dans les restaurants universitaires
  • Comptoir Aliénor porté par la fédération ATENA, épicerie sociale et solidaire où on retrouve des denrées à un moindre coût.
  • Aides sociales et dispositifs de lutte contre la fracture numérique de l’université de Bordeaux.

plaquette de présentation

Dean LEWIS, Président de l’université de Bordeaux

Alors que les situations de précarité étudiante s’aggravent et que les institutions accentuent leurs efforts, nous devons permettre à toute notre communauté de se mobiliser pour fournir une aide alimentaire supplémentaire aux étudiantes et étudiants les plus vulnérables.

Apolline DUMAR, Présidente de la Fédération ATENA

Notre fédération a à cœur depuis de nombreuses années de lutter contre la précarité étudiante. La crise sanitaire a renforcé justement cette précarité et nous avons mis en place de nombreuses actions pour faire face à ça notamment notre épicerie solidaire, le comptoir d’Aliénor que nous avons continué à tenir tout au long de la crise mais également des distributions de paniers repas et de colis alimentaires que nous avons pu mettre en place grâce au soutien de la Fondation Bordeaux Université. Nous remercions vraiment tous les donateurs et mécènes qui ont permis à ces actions d’être mises en place.

Pierre Cambar, Vice-Président de la Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde, en charge des approvisionnements

Nous assurons chaque semaine la fourniture de denrées alimentaires pour les étudiants. Mais cette action bien sûr n’a pu être menée qu’à travers la mise en place d’une chaîne de solidarité qui réunit les différents partenaires, les associations, l’université de Bordeaux, le CROUS, la Fondation Bordeaux Université, les collectivités et le conseil régional Nouvelle-Aquitaine.

Depuis mars 2020, ce dispositif sur Talence et Bordeaux a connu près de 31 000 passages d’étudiants. Pour l’année universitaire 2022-2023, 9 617 passages d’étudiants ont été comptabilisés (+14,6 % par rapport à l’année précédente). 19, 534 tonnes de denrées alimentaires ont été distribuées. Le dispositif mobilise chaque semaine, en plus des équipements de la Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde, une trentaine de bénévoles.

Les passages d’étudiants ont encore augmenté depuis la rentrée universitaire 2023 (+ 18 %), nous avons plus que jamais besoin de vous.

Au nom de toute la communauté universitaire, merci pour votre engagement et votre générosité !

Je soutiens les étudiants en situation de précarité

Merci encore aux 300 mécènes et donateurs particuliers qui ont contribué aux financements d’actions solidaires telles que les aides alimentaires et produits de première nécessité, les aides numériques et aides financières d’urgence au bénéfice des étudiants du campus.

Près de 200 000 € ont ainsi pu être collectés depuis mars 2020 grâce à vous !

Pour en savoir plus sur la campagne lancée entre mars 2020 et avril 2021