Contexte

Contexte 

La pratique du surf se développe à l’échelle mondiale et remporte de plus en plus d’adeptes en France, où l’on ne dénombre pas moins de 680 000 surfeurs (Fédération Française de Surf). La région Nouvelle-Aquitaine, avec son large trait de côte, en est une des terres de prédilection.

Néanmoins, la pratique de ce sport et des sports aquatiques pour les personnes amputées fémorales est limitée par l’absence de prothèses spécifiques et adaptables aux différents types d’amputations fémorales.

La position visée par tout surfeur est la triple flexion (hanche-genou-cheville) mais il n’existe pas sur le marché de prothèse dédiée, peu onéreuse et permettant la « triple flexion » recherchée dans les sports de glisse.

Le projet

Le projet

La réalisation d’une telle prothèse permettrait d’atteindre un vrai tournant pour la pratique plus facilitée du surf ainsi que d’autres sports (valable pour tout sport de glisse) à destination de patients amputés des jambes.

Porté par les services de Médecine physique et réadaptation fonctionnelle, Réanimation chirurgicale et réanimation neurologique du CHU de Bordeaux, le centre Bordeaux Population Health (équipe Active, U1219) de l’université de Bordeaux et le Laboratoire I2M (CNRS, université de Bordeaux, ENSAM, Bordeaux INP), le projet PARASURF porte sur la modélisation et la conception d’une prothèse de surf/glisse.

Il bénéficie du soutien de Maître Edouard Bourgin, du cabinet Chambolle Avocats Associés, de Kerdoncuff Avocats, de Maître Thomas de LATAILLADE et de Maître Catherine POUZOL

Missions

Missions

Le concept de base a été élaboré de façon empirique durant l’été 2020 : intégrer à une prothèse classique deux mécanismes visant à reproduire les articulations de genou et cheville en position de surf et en position de marche sur de courtes distances (pour rentrer dans l’eau).

Parmi les complexités de ce projet, il faut citer l’élaboration des systèmes étanches pour réduire (voir éviter) les problèmes de corrosion dus à l’eau salée et au sable ainsi que la définition d’un niveau de rigidité/flexibilité optimisées pour le patient et, enfin, l’élaboration d’une jonction suffisamment robuste avec l’emboiture en résine réalisée par un orthoprothésiste professionnel.

L’enjeu est donc de proposer une innovation technologique qui permette de favoriser la pratique du surf et des sports de glisse pour tous, à un coût abordable et avec une fonctionnalité satisfaisante.

Le projet s’articulera en plusieurs étapes :

  • Le développement d’un mécanisme reproduisant les articulations de genou et cheville, apte à être intégré à une prothèse de sport ;
  • La modélisation et la réalisation d’une prothèse de surf permettant de marcher sur la plage et de surfer : ce prototype sera testé en milieu sportif (entraînements & championnats de surf de France et du Monde 2023+2024) ;
  • La réalisation d’un prototype « universel » permettant ainsi la démocratisation de l’accès et de la pratique des sports de glisse pour toutes les personnes amputées intéressées.

Ce projet permettra également de sensibiliser la population valide au handicap, de la confronter à la résilience de ces sportifs handicapés et aux questions d’intégration du handicap dans les milieux peu accessibles.

Pilotage

Comment fonctionne le projet ?

Porteurs référents du projet

Services de Médecine physique et réadaptation fonctionnelle, Réanimation chirurgicale et réanimation neurologique du CHU de Bordeaux / Bordeaux Population Health (équipe Active, U1219) de l’université de Bordeaux

  • Geoffroy MOUCHEBOEUF, médecin praticien hospitalier et membre de ACTIVE/BPH

Laboratoire I2M (université de Bordeaux / Bordeaux INP / ENSAM/ CNRS)

  • Anita CATAPANO, Maître de conférences HDR (Associate Professor) – I2M
  • Jérôme PAILHES – Professeur des Universités – I2M

 

Ce projet vient d’être accepté et est en recherche de fonds. Pour toutes questions, veuillez contacter la Fondation Bordeaux Université :

  • Inès LAMTI, fundraiser Business Unit Mauriac 
  • Juliette DEUNFF, chargée de projets mécénat Business Unit Mauriac 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. En savoir plus