Contexte

L’université de Bordeaux bénéficie d’un environnement de recherche et d’un tissu industriel riche dans le domaine des sciences et applications de la lumière.

Avec ses 260 chercheurs et enseignants-chercheurs, l’École Universitaire de Recherche (EUR) LIGHTS&T offre un Master interdisciplinaire d’excellence enseigné en anglais et un double diplôme avec l’Institut d’Optique Graduate School (IOGS), ainsi qu’un programme de doctorat international. Le programme se distingue par une pédagogie intersectorielle et immersive. Il vise à attirer d’excellents étudiants et chercheurs au niveau national ou international.

Le Grand Programme de Recherche  « Light Sciences and applications », qui prend le relai en 2022 des trois LabEx LAPHIA, BRAIN et AMADEus, permettra de relever les défis scientifiques en photonique qui sont : La réduction des tailles et des échelles pour faciliter l’intégration dans divers environnements – L’optimisation de l’efficacité et des performances des dispositifs d’émission, de détection et de commutation de la lumière à toutes les échelles : des molécules uniques jusqu’aux grands systèmes laser – Les développements de systèmes photoniques combinant/hybridant plusieurs matériaux, plusieurs fonctions et/ou modalités. Ce programme de 8 ans se décline suivant 4 axes : États extrêmes de la lumière et de la matière – Intégration et hybridation de composants et systèmes photoniques – hybridation en bio-imagerie et Systèmes hybrides pour les technologies quantiques.

Dans ce contexte, les enjeux de la chaire Cordouan sont multiples :

• Co construire des projets ambitieux en réponse aux appels d’offres internationaux
  • Former de futurs chercheurs et ingénieurs pour répondre au besoin croissant en R&D dans le domaine de la photonique
  • Attirer et intégrer des talents, des entreprises et des partenaires universitaires internationaux de LIGHT dans la chaire « Cordouan » pour nouer des relations au-delà du territoire aquitain et faire de la chaire un réseau international reconnu.

Notre ambition est de :

• Rapprocher les acteurs du monde académique et du monde industriel pour accompagner le développement de la filière
  • Renforcer l’attractivité du campus via le dispositif de bourses de Master et d’un financement de thèse « Cordouan », et l’accueil de professeurs de renom

Caractérisée par l’engagement volontaire d’entreprises intéressées via le mécénat, la chaire Cordouan se dotera d’un comité de pilotage associant les mécènes, les membres du Comité de l’Initiative LIGHT, un représentant de l’université en charge de l’innovation et relation industrielle ; un représentant du Collège des écoles doctorales, un représentant de l’IOGS, un représentant du CEA et un représentant de la Fondation Bordeaux Université.
Un conseil scientifique et/ou pédagogique viendra en appui du comité de pilotage sur le choix des candidats et sujets.

Une large diffusion des informations sur la vie de la chaire, ses travaux, les résultats obtenus contribuera à accroître la visibilité de la filière sur le territoire.

La chaire bénéficie du soutien d’Alphanov, d’Amplitude et du CEA

La chaire se donne pour missions :

• De former des étudiants sur des plateformes et infrastructures de recherche à l’état de l’art, et de mettre en place une relation de parrainage avec les mécènes, permettant notamment de leur faire découvrir la filière et de les aider à développer leurs projets professionnels
  • D’organiser un événement de networking annuel « Cordouan days » ainsi que des tables rondes/ateliers

Les mécènes, membres de droit du comité de pilotage de la chaire, participeront à la construction d’une initiative stratégique pour la filière.

Crédits photo : mediacrossing