Contexte

Contexte

Née dans le contexte des grands projets internationaux, en particulier dans les secteurs de l’énergie ou de la construction, le Contract management est un ensemble d’activités allant de la mise en place, en passant par la gestion de contrat jusqu’à sa clôture, qui débutent bien avant la signature du contrat, plus précisément au début de la phase de capture du contrat et se poursuivent jusqu’à ce que le contrat ait été pleinement exécuté. Grâce au Contract management, tout au long de la vie du projet, il est possible de mieux maîtriser les opportunités contractuelles mais aussi les risques contractuels.

Au carrefour de différentes missions de l’entreprise, cette fonction commence tout juste à être reconnue en France. Mais victime de ce succès naissant, les postes proposés par les entreprises sont difficilement pourvus. Cela peut s’expliquer d’une part par un manque de maturité des entreprises et d’autre part par un déficit dans l’offre de formation disponible.

Le projet

Le projet

La chaire a pour ambition de construire une réflexion de haut niveau sur le Contract Management et de favoriser le développement d’une formation pour ces métiers

La chaire Contract management a pour ambition de développer des activités de recherche et de formation avec les acteurs économiques mais aussi les institutions publiques, qui connaissent l’intérêt du contract management pour en renforcer la connaissance mais aussi pour réfléchir à toutes les problématiques que peut poser le développement de cette fonction dans les entreprises ou les administrations.

Portée par l’université de Bordeaux, elle bénéficie du soutien du cabinet Horisis Conseil.

 

 

  

Missions

Missions

La chaire a pour missions principales : 

  • Sensibiliser l’ensemble des personnes intéressées, notamment des acteurs du monde socio-économique mais aussi du monde académique, à la question du contract management à travers l’organisation de diverses manifestations, workshops, conférences scientifiques, événements de vulgarisation
  • Former des étudiants à la pratique du contract management à travers la création d’une formation universitaire de haut niveau 
  • Développer la recherche sur cette thématique à travers la mise en place de journées d’études, d’universités d’été, de colloques
  • Accompagner toute la communauté (universitaires et professionnels) à s’intéresser à cette question en encourageant stages, thèses et autres travaux de recherches qui pourront être récompensés par des prix

Plus d’infos sur le lancement du DU Contract Managementplaquette de la formation

Pilotage

Comment fonctionne la chaire ?

La coordination comme la direction scientifique sont assurées par Sébastien Martin, enseignant-chercheur de l’université de Bordeaux. Il est force de proposition des activités scientifiques et pédagogiques pour le comité de pilotage. Il oriente les travaux de recherche menés dans le cadre de la chaire.

 

La chaire est administrée par un comité de pilotage assisté des équipes de la Fondation Bordeaux Université.

Le comité de pilotage de la chaire est composé de membres de droit qui sont les suivants :

  • le directeur scientifique du projet ;
  • le président de chaque entreprise mécène ou institution ou son représentant ;
  • un représentant de la Fondation Bordeaux Université.

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