Objectifs de financement
100 %

Objet

Objet

Les contrats de partenariat public-privé sont de nouveaux outils juridiques qui permettent à l’Etat, aux collectivités et aux établissements publics de faire financer par des entreprises privées des projets d’envergure, à caractère urgent et/ou complexe. Les entreprises peuvent ainsi financer la construction, la rénovation, l’exploitation et/ou la maintenance d’équipements publics comme le réseau haut-débit (Gironde), l’éclairage public (Arcachon, Libourne…) ou encore le nouveau stade de Bordeaux. En contrepartie, la collectivité ou l’établissement public verse un loyer annuel à l’entreprise pendant un nombre d’années, à l’issue desquelles l’équipement devient sa propriété. Ce loyer peut être en partie compensé par des activités économiques annexes. Dans le cas d’un stade, ces dernières peuvent par exemple être la vente de tickets d’entrée pour un match.

Le projet

Le projet

Comparer et mettre en perspective les contrats de partenariat avec les autres partenariats public-privé

Sciences Po Bordeaux s’attache depuis toujours à l’analyse de l’histoire et de l’évolution des services publics. Au sein du master 2 Expertise en Affaires Publiques (EAP) qui forme les étudiants à la gestion de ces derniers, l’institut invite déjà des intervenants professionnels depuis 1990. Très vite, Sciences Po Bordeaux comprend que pérenniser ces liens avec le monde socioéconomique représente un véritable enjeu pour notamment faciliter l’insertion professionnelle des étudiants et, en amont, accélérer la transmission immédiate des savoirs juridiques, managériaux et économiques par les responsables de sociétés.

C’est donc très naturellement que Sciences Po Bordeaux s’associe en 2010 avec ENGIE (anciennement GDF SUEZ) et la fondation autour d’un projet commun. La chaire des Partenariats Public-Privé (PPP) est née. Sa vocation ? Comparer et mettre en perspective les contrats de partenariat avec les autres partenariats public-privé, entre autres, les délégations de service public. Identifier les enjeux contemporains et les défis pour l’avenir que peuvent soulever ces types de contrats, tel est le challenge des équipes qui la constituent.

logos-chaire-PPP

Missions

Missions

Sciences Po Bordeaux, ENGIE et la fondation ont fixé trois objectifs à la chaire :

  • devenir un acteur fort de la recherche sur les partenariats public-privé. Pour cela ils ont notamment créé un observatoire des PPP qui développe les travaux de recherche sous la forme de publications, rapports, synthèses, mémoires…,
  • se positionner localement et internationalement en diffusant les résultats de ces travaux par le biais du site de l’observatoire, de conférences, de débats organisés par la chaire ou des partenaires (commissions, évènements divers, etc.),
  • contribuer à la professionnalisation et à l’internationalisation de la formation de nos étudiants, grâce à l’accueil d’experts, le développement de partenariats internationaux, le financement de travaux étudiants (bourses, missions…), de voyages d’étude, etc.

fiche de présentation de la chaire 2010-2015

Pilotage

Pilotage

Plusieurs fois par an, les partenaires se réunissent au sein d’un comité de pilotage pour déterminer les activités de la chaire et leur mise en œuvre. L’engagement de Sciences Po Bordeaux, l’expertise et l’implication forte d’ENGIE et de ses filiales, favorisent ainsi la création de valeur partagée au service de la thématique portée par la chaire.

 Sciences Po Bordeaux

  • Hubert BONIN, professeur d’histoire économique,
  • Nelly COUDERC, responsable, Service Stage, Insertion, Relations entreprises et anciens,
  • Hubert DELZANGLES, professeur de droit public,
  • Jean-Christophe LAPOUBLE, maître de conférences de droit public,
  • Christophe LEURET, professeur associé sur les partenariats public-privé & directeur général des finances et de la gestion, ville de Bordeaux.

Délégation ENGIE

  • Éric SARRAZIN, ENGIE, directeur régional Nouvelle Aquitaine – Direction institutionnelle France et territoires,
  • Jean-Jacques BASCOUL, ENGIE, responsable commercial,
  • Loïc SOULAT, COFELY Ineo GDF SUEZ (ENGIE), directeur commercial,
  • Xavier LITRICO, LyRE, centre R&D Suez Environnement Eau France, directeur,
  • Julia BARRAULT, LyRE, centre R&D Suez Environnement Eau France, responsable du pôle « Acteurs et usagers de l’eau ».

fondation Bordeaux Université

  • Sophia KARAYOTOV, chargée de projets Business Unit.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. En savoir plus