Contexte

Dynamisées par les compétences et le savoir faire académiques et industriels du territoire, ces filières de hautes technologies contribuent au développement économique et industriel de la Région. C’est autour d’enjeux communs des filières, tels que l’usine du futur et l’intelligence artificielle, que se fédèrent l’ensemble des acteurs, de la PME aux grands groupes.

 

Lire la suite

Robotique et intelligence artificielle

Contribuant à l’élan national, la French Tech Bordeaux Métropole rassemble l’écosystème numérique pour accélérer la croissance et le rayonnement à l’international de startups et d’entrepreneurs bordelais.

Toujours dans cette dynamique d’émergence de nouvelles initiatives R&D et de partenariats, le Cluster Aquitaine Robotics regroupe plus d’une centaine d’adhérents, depuis 2013.

Côté universitaire, leader dans le domaine de la robotique, le Laboratoire Bordelais en Recherche Informatique (LabRI) porte depuis plusieurs années les couleurs de la France lors de la RoboCup (compétition mondiale de robotique). Son équipe a même obtenu plusieurs titres de championne du monde dans sa catégorie et Bordeaux porte la candidature française pour l’organisation de l’édition 2020.

Laser, Optique, Photonique

L’implantation du Laser Mégajoule, faisceau laser le plus puissant du monde, a accéléré le développement de cette filière d’excellence en Nouvelle-Aquitaine. Les compétences historiques du site universitaire complétées par ces installations de hautes technologies permettent une recherche de pointe pour des application diverses : santé, militaire, études des planètes, énergie …

 

Enjeux


Comment mettre les hautes technologies au service de l’humain et de l’industrie de demain ?

 

Notre Ambition


Élargir les champs d’application des hautes technologies.
Multiplier les opportunités d’échanges entre industriels et chercheurs pour une robotique adaptée aux besoins et aux usages de leurs utilisateurs.

Replier

Nos projets

154

Chaire Mobilité & Transport Intelligent

A travers la thématique innovante de la Mobilité et des Transports intelligents, la chaire a pour objectifs de :
• Créer des forces académiques structurées sur les ITS et C-ITS et mettre en place de formations en adéquation avec les besoins de la filière
• Développer des coopérations et des coordinations concrètes sur le long terme entre académiques et entreprises des filières ITS et C-ITS
• Créer un environnement académique favorable à l’innovation et au transfert de technologies public / privé

En savoir plus

459

Chaire Tocqueville-Fulbright

>> Suivez la leçon inaugurale du Professeur RICHARDSON en direct sur Canal-U.

Lauréat de la Chaire Tocqueville-Fulbright 2016-2017, Martin RICHARDSON, professeur d’optique et photonique au CREOL (Centre de Recherche et Education en Electro-Optics & Lasers) de l’université Central Florida, sera invité de janvier à juin 2017 au sein du laboratoire CELIA (Centre Lasers Intenses et Applications – UMR5107) pour partager sa grande expérience sur notre territoire.

En savoir plus

756

Rhoban - The Robot Workshop

L’enjeu de la robotique d’aujourd’hui est de sortir des laboratoires pour développer pleinement son potentiel dans différents secteurs. L’ambition de Rhoban réside donc dans la conception d’une robotique inventive, surprenante et accessible à tous.
Chercheurs, artistes et ingénieurs travaillent ensemble autour de projets de conception de créatures robotiques originales : robots humanoïdes, robots araignées, robots agricoles…

En savoir plus

Nos mécènes

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. En savoir plus