Objectifs de financement
0 %

Je soutiens

Contexte

Contexte

L’enjeu de la robotique d’aujourd’hui est de sortir des laboratoires pour développer pleinement son potentiel dans différents secteurs. L’ambition de Rhoban réside donc dans la conception d’une robotique inventive, surprenante et accessible à tous.

Chercheurs, artistes et ingénieurs travaillent ensemble autour de projets de conception de créatures robotiques originales : robots humanoïdes, robots araignées, robots agricoles… La polyvalence de cette équipe lui permet de mener ses projets de la conception à la réalisation : Rhoban dispose, en effet, de toutes les compétences en robotique : conception et impression des pièces, assemblage, intégration des systèmes embarqués et développement des algorithmes de contrôle.

Depuis sa création, Rhoban s’est toujours fixé un haut niveau d’exigence en relevant des challenges originaux, novateurs et internationaux. Les projets de l’équipe sont tous menés avec la volonté de rendre la robotique accessible et utile au plus grand nombre.

Ce projet d’envergure présente également un volet porté sur l’enseignement et la pédagogie à l’université de Bordeaux, à l’IUT d’informatique ainsi qu’à l’ENSEIRB-MATMECA.

L’équipe

L’équipe

Laboratoire de rattachement : LaBRI (Laboratoire de recherche en informatique de l’université de Bordeaux, du CNRS et de l’ENSEIRB-MATMECA) / IMS (Laboratoire de l’Intégration du Matériau au Système)

Composition de l’équipe : Gérald Baron, Rémi Fabre, Hugo Gimbert, Loïc Gondry, Ludovic Hofer, Nicolas Ly, Olivier Ly, Steve N’Guyen, Grégoire Passault, Guenaël Poulmarc’h, Quentin Rouxel, Aymeric Vincent, Louis DeGuillaume et Antoine Pironne.

Les projets

Robocup Soccer

Rhoban foot robots

Chaque année, depuis 2011, Rhoban représente la France aux championnats du monde de football Robots (Robocup Soccer – catégorie league Humanoïde Kids Size ). Cette compétition regroupe chaque année plusieurs milliers de roboticiens venant du monde entier et incarne une véritable vitrine pour le savoir français en matière de robotique. Cet évènement est également l’occasion de créer des échanges internationaux autour des concepts robotiques émergeants.

Cette année, c’est plus déterminée et préparée que jamais que l’équipe s’est rendue en Allemagne pour ce rendez-vous annuel. Après un parcours sans faute pendant toute la compétition, Rhoban décroche pour la France, le 3 juillet 2016, le titre de championne du monde de la league humanoïde Kids size.

 

COMPOSITION DE L’EQUIPE DE FRANCE 2016
RoboCup Soccer dans la catégorie league Humanoïde Kids Size :

Les joueurs

Chewbacca Chewbacca,
Joueur 1
Mowgly Mowgly,
Joueur 2
Django Django,
Joueur 3
Alphaban Alphaban,
Joueur 4

Le challenge de la Robocup : battre une équipe humaine en 2050 !

Derrière ce challenge original et amusant, ce projet répond à des thématiques de pointe en robotique : la motricité et l’intelligence artificielle.

Robotique agricole

L’équipe Rhoban a également pour vocation de répondre à des problématiques pratiques et utilitaires notamment pour l’agriculture de précision.

Rhoban développe des technologies atour de la robotique autonome, au service de l’agriculture en optimisant les procédés agricoles aussi bien en termes de rendements que d’économie des ressources. L’équipe a, en effet, participé au développement d’une mini-pelle automatisée dédiée à la plantation de piquets pour le palissage des vignes, dans le cadre d’une collaboration avec les pépinières Duvigneau et le fournisseur de solutions hydrauliques ATH.

Suivre Rhoban

Suivre Rhoban

Fil d'actualité Rhoban

Le fil d’actualité Rhoban

Rhoban (page officielle)

La page officielle de l’équipe

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. En savoir plus