Les acteurs du territoire néo aquitain comptent parmi les leaders mondiaux de la filière santé, notamment sur les spécialités telles que la cardiologie, les neurosciences, la cancérologie et les biosciences. Bordeaux et sa région disposent non seulement d’un véritable vivier de startups innovantes en e-santé, mais également d’établissements de haut niveau sur le site universitaire (ISPED, ENSTBB, IHU Liryc,…) et d’un CHU classé en tête de tous les établissements de santé publique de France*.

Ensemble, tous ces acteurs mènent une recherche de pointe et une formation d’excellence au profit de l’amélioration de la qualité des soins. De la prévention au traitement, en passant par le diagnostic, tout le parcours de soins est en pleine mutation, notamment grâce aux biotechnologies et aux évolutions numériques (simulation, réalité virtuelle, télémédecine…).

Il existe une forte volonté de ces acteurs de collaborer à l’interface des disciplines et des professions, à l’instar de la récente création du cluster ALLIS NA. La Fondation s’inscrit dans cette dynamique en offrant un cadre de collaboration garant de l’intérêt général dans le respect de la loi Bertrand.

*(en 2016 et en 2017 par le magazine « Le Point »).

Enjeux
Comment participer au développement de la médecine de demain ? (Nouveaux procédés et technologies, nouvelles approches…)
Comment faire évoluer la formation des professionnels de santé ?

Notre Ambition
Fédérer les acteurs (entreprises, professionnels, étudiants, etc.) et encourager la diffusion des savoirs.
Contribuer à la prévention et à la sensibilisation aux enjeux de santé publique.
Remettre les patients au centre du parcours de soin pour améliorer leur qualité de vie et l’efficacité des traitements.
Accompagner l’intégration des nouvelles technologies dans la médecine.
Faire de Bordeaux un pôle santé de référence.

Replier

1k

PelviCare

Porté par le professeur Eric RULLIER et le docteur Quentin DENOST, tous deux chirurgiens digestifs au CHU de Bordeaux, le projet PelviCare vise à améliorer la prise en charge et la qualité de vie des personnes affectées par des maladies colorectales.

PALOMB

Le projet PALOMB mobilise pneumologues hospitalo-universitaires et libéraux autour d’une même ambition : mieux connaître la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) et améliorer la prise en charge et le suivi des patients.

1k

DIU "Pathologie inflammatoire du SNC"

Le Diplôme Inter-Universitaire « Pathologie inflammatoire du Système Nerveux Central » permet aux praticiens d’approfondir, de compléter et de mettre à jour leurs connaissances sur le sujet. L’une de ses forces ? Rassembler les compétences et expertises de six universités : université de Bordeaux, Paul Sabatier – Toulouse 3, Université de Limoges, Université de Clermont-Ferrand 1, Université de Poitiers, Université de Montpellier.

Chaire Management des pôles et des services en milieu hospitalo-universitaire

La chaire Management des pôles et des services en milieu hospitalo-universitaire vise à proposer une formation complète aux chefs de pôle, aux chefs de service mais aussi des cadres supérieurs de santé et des assistants de gestion de tout établissement hospitalier.

Depuis 2015, elle dispose de la reconnaissance DPC (Développement Professionnel Continu).