Contexte

La filière aéronautique, spatial, et défense joue un rôle moteur pour le développement économique de la Nouvelle-Aquitaine grâce à un écosystème favorable à la transformation.

L’ensemble des acteurs de la filière qui interviennent de la conception jusqu’à la commercialisation  d’appareils et d’équipements de pointe sont fortement implantés sur le territoire, que ce soient les grands groupes industriels  (Dassault Aviation, Thales, ArianeGroup, Safran, STELIA Aerospace, Roxel, Sabena Technics,… etc.), l’ensemble des ETI et de PME régionales qui contribuent à son succès.

Lire la suite

La filière aéronautique et spatiale regroupait, fin 2015, 1 064 entreprises employant 130 000 personnes. L’emploi dans l’industrie de la filière aéronautique et spatiale représentait 30 % de l’emploi industriel du Grand Sud-Ouest (région Nouvelle-Aquitaine et Occitanie)[1]. Le Grand Sud-Ouest est devenu le premier bassin d’emplois européen dans le domaine de l’aéronautique, de l’espace et des systèmes embarqués. Les entreprises implantées sont notamment en position de leadership européen dans les domaines suivants : avions militaires, équipements et systèmes de cockpits, essais au sol et en vol, lanceurs et propulsion, propulsion solide, radars et systèmes aéroportés, systèmes d’arme de dissuasion, technologies de rentrée atmosphérique et en position de leadership international sur : les turbines pour hélicoptères, systèmes de trains d’atterrissage, avions d’affaires haut de gamme, batteries de haute technologie, matériaux composites hautes performances.[2]

La filière aéronautique, spatial, et défense peut également compter sur l’excellence de son tissu académique pour d’une part adapter en permanence l’offre de formation initiale et continue en fonction des compétences recherchées (260 formations spécialisées du CAP au Master) , et d’autre part contribuer à la recherche & développement (2 500 personnes dédiées à la R&D publique et privée, 10 laboratoires de recherche publique) aux cotés des acteurs industriels. Le pôle universitaire bordelais excelle en particulier sur les thématiques suivantes : maintenance, matériaux, cognitique ou interface hommes-machines, maintien en condition opérationnelle, géostratégie, économie de la défense.

Enjeux

Comment soutenir la croissance (/l’excellence) de la filière aéronautique spatial et défense ? Comment répondre aux besoins des entreprises du secteur (formation, technologies…) ?
Comment s’adapter aux mutations de la filière ?

Notre Ambition

Promouvoir et accompagner l’évolution de l’offre de formation de la Région Nouvelle-Aquitaine en adéquation avec les besoins de la filière aéronautique spatial et défense.

Encourager la recherche et l’innovation à Bordeaux et participer à en faire un pôle d’excellence.

Faciliter les échanges entre les acteurs de l’écosystème ASD et accroître la visibilité des actions menées sur le territoire.

Être acteur des changements et ruptures technologiques de demain (stratégies et sciences dures telles que les composites et la 3D).

Sensibiliser les étudiants aux besoins de l’industrie aéronautique spatial et défense.

 

[1] Source : enquête de l’INSEE sur la « filière aéronautique et spatiale 2016 et estimation d’emplois localisés (EPURE). 

[2] Source : http://aero-baas.fr/content/secteur-dactivit%C3%A9

Replier

Nos projets

4k

Chaire Défense & Aérospatial

S’appuyant sur les compétences et initiatives développées sur le site universitaire bordelais dans le secteur défense & aérospatial, la chaire souhaite développer une dynamique constructive, fédératrice et innovante de formation, de recherche et de diffusion des savoirs, à l’interface entre sciences humaines et sociales et sciences exactes. Son caractère transdisciplinaire et sa logique collaborative entre universitaires, professionnels civils et militaires, en font son originalité.

En savoir plus

Nos mécènes

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. En savoir plus