Contexte

Contexte

Le spatial est actuellement en profonde mutation entraînée par l’arrivée de nouveaux acteurs profitant des évolutions technologiques et industrielles en cours*. 
Ces évolutions, quelque fois baptisées New Space, conduisent à un très fort développement de nouvelles entreprises partout dans le monde. La France n’est pas en reste. En parallèle des entreprises historiques, toujours en fort développement, un grand nombre de nouvelles entreprises se sont créées ces cinq dernières années. Le sud-ouest est particulièrement en pointe dans ce domaine puisque les deux régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine représentent près de 50%** des emplois industriels français et l’essentiel de la formation et de la recherche dans le domaine spatial.

L’ensemble de ces acteurs ont des besoins de recrutements mais aussi de recherches, notamment sur un certain nombre de technologies clés, couvertes par les enseignements de l’ENSEIRB-MATMECA et les activités de recherche des laboratoires associés.

*En particulier, la miniaturisation et l’intégration, le développement des constellations de satellites pour les télécoms (incluant l’IoT et la 5G), celui de l’IA embarqué dans les satellites, mais aussi pour le traitement de gros volumes de données au sol, la mise au point de nouveaux lanceurs réutilisables, la cyber sécurité ou encore l’automatisation et la robotisation.

**Enquête Insee sur la filière aéronautique et spatiale

Le projet

Le projet

Répondre aux besoins de la filière espace en termes de formation et de recherche et contribuer au développement de ce secteur stratégique et innovant

La singularité de la chaire « Espace : convergence des nouvelles technologies » repose sur des domaines d’expertises ciblées de l’ENSEIRB-MATMECA (Bordeaux INP), de l’université de Bordeaux et des laboratoires associés***. 
Il s’agira de capitaliser sur ces spécificités en se focalisant sur la formation et la recherche dans des domaines clés pour le développement du spatial comme : les télécommunications par satellites, l’IA embarquée, l’IA pour le traitement et l’extraction de données au sol, la rentrée atmosphérique, la robotique spatiale et la cyber sécurité.

Cette chaire aura comme vocation de venir étoffer l’offre académique et le développement de travaux de recherche sur le volet sciences et technologies spatiales. Elle sera moteur dans l’animation de l’écosystème régional, tout en interagissant à l’échelle nationale et internationale.

 

Ce projet est en collecte de fonds en mécénat. Pour toutes questions, veuillez contacter la Fondation Bordeaux Université  :

  • Rébecca PINSOLLE, fundraiser Business Unit Eiffel

 

***Laboratoires associés aux activités de recherche : IMS (université de Bordeaux, Bordeaux INP, CNRS), LaBRI (université de Bordeaux, Bordeaux INP, CNRS), I2M (université de Bordeaux, Bordeaux INP, CNRS, ENSAM, INRAE) ; IMB (université de Bordeaux, Bordeaux INP, CNRS) et LAB (université de Bordeaux, CNRS).

Missions

Missions

La chaire s’est fixé pour missions principales : 

  • enrichir les activités du certificat espace de l’ENSEIRB-MATMECA basé sur le développement d’actions proposées tout au long des trois années de formation en partenariat avec les entreprises partenaires :
    o organisation d’événements (conférences, afterworks, hackathons, etc.)
    o participation des élèves-ingénieurs à des projets et à des stages proposés par les entreprises en lien avec l’espace,
  • accompagner le développement du centre spatial universitaire bordelais (NAASC) en créant un centre de mission, un centre de contrôle et en enrichissant de façon continue les moyens Radio Fréquence de la station sol de l’ENSEIRB-MATMECA,
  • développer de nouvelles formations permettant de spécialiser des étudiants dans le domaine du spatial et des applications en fonction des demandes de l’industrie. Cela passera par le déploiement de moyens d’AIT (Assemblage, Intégration et Test des systèmes spatiaux) de niveau industriel.
  • développer des activités de recherche sur les thématiques technologiques identifiées en partenariat entre les partenaires et les laboratoires associés,
  • mettre en place et animer une communauté de chercheurs en lien avec le spatial,
  • participer aux actions de transitions écologiques par l’utilisation de nouvelles technologies,
  • participer à l’attractivité du secteur et du territoire par l’organisation d’événements autour du spatial,
  • promouvoir la coopération internationale

Pilotage

Comment fonctionne le projet ?

Porteur du projet de chaire

  • Guillaume FERRÉ, professeur des Universités, expert en traitement du signal pour les télécommunications, directeur des relations entreprises de l’ENSEIRB-MATMECA (Bordeaux INP), chercheur à l’IMS (université de Bordeaux, Bordeaux INP) et responsable de la chaire

Une équipe d’une dizaine d’enseignants-chercheurs sur les thématiques de la chaire est en soutien du projet.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. En savoir plus