Contexte

Dans un contexte d’augmentation de la population et du taux de congestion dans les grandes zones urbaines, les collectivités étudient de nouvelles solutions de mobilités en milieu urbain en exploitant la dimension aérienne. Grâce aux avancées technologiques, la mobilité aérienne urbaine constitue désormais une alternative tangible aux modes de transport actuels.
Son essor est toutefois confronté à des obstacles multiples : acceptabilité sociale, nuisances visuelles et sonores, sécurité des vols et gestion du trafic, impact environnemental, coût et accessibilité.

L’initiative Urban Air Mobility (European Innovation Partnership – Smart Cities and Communities, EIP – SCC) rassemble les villes, les entreprises, les acteurs de la recherche et toutes les parties prenantes jusqu’aux citoyens eux-mêmes pour construire, dès 2019, des territoires d’expérimentation, à savoir des lieux où les conditions (infrastructure, réglementation, sécurité…) sont réunies pour pouvoir tester des nouvelles solutions de mobilité aérienne et étudier leur impact sur la mobilité urbaine et les citoyens. La Région Nouvelle-Aquitaine a positionné avec Bordeaux Métropole notre territoire comme territoire d’expérimentation parmi 12 autres projets candidats.

Le projet

Urban Air Mobility challenge + est une initiative qui vise à sensibiliser les jeunes générations aux enjeux de la mobilité aérienne urbaine et périurbaine et autour de ce concept valoriser le territoire néo-aquitain comme terrain d’expérimentation pour développer une filière de mobilité aérienne urbaine et périurbaine.

Soutenue par la Région Nouvelle-Aquitaine ainsi que des mécènes et adossée aux chaires NOVAMOB et Mobilité et Transports Intelligents, l’initiative est ouverte à l’ensemble du campus universitaire bordelais et aux entreprises de l’écosystème.

Plus qu’un simple hackathon, ce challenge propose aux étudiants (niveau master, profil ingénieurs, techno, shs, business, design, archi, etc.) et doctorants qui concourront en équipe pluridisciplinaire, d’aborder les enjeux de la mobilité aérienne urbaine de demain en proposant un concept, un produit ou un service en rapport avec cette thématique.

Grâce à la mobilisation d’enseignants chercheurs et d’acteurs du monde de l’entreprise, les participants bénéficieront de l’appui de coachs et d’experts tout au long du challenge. Le challenge se déroule en 3 temps :

• Le dépôt des candidatures qui permettront de composer des équipes pluridisciplinaires et mobilisation des coachs et experts
  • Le temps de la compétition en équipes les 26, 27 et 28 mars 2020 pour permettre de mettre en application les enseignements et faire émerger des projets
  • Phase aval pour valoriser les projets et pérenniser les actions en lien avec l’activité des chaires

Missions

• Stimuler la créativité des étudiants sur une thématique montante et mobilisatrice au travers d’un évènement concret et motivant
  • Favoriser une approche pluridisciplinaire : électronique, informatique, cognitique, économie, sciences sociales, droit, design, archi, environnement… gage d’enrichissement mutuel et de capacité d’adaptation et de coopération
  • Sensibiliser les jeunes, étudiants, citoyens, futurs usagers, futurs salariés ou créateurs d’entreprises aux enjeux de la mobilité du futur…
  • Valoriser les enseignements proposés au sein des établissements auprès de l’écosystème, renforcer les liens et initier des collaborations
  • Faire émerger des innovations qui vous correspondent et avoir l’opportunité de les voir accompagner dans le cadre des chaires
  • Valoriser les compétences académiques et leur apport sur le territoire
  • Capitaliser ensemble pour demain