Ce projet est en recherche de mécènes.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Guillaume VIVES.

Contexte

Contexte

Cette initiative s’inscrit dans la compétition inter-universités SOLAR DECATHLON (20 équipes/10 épreuves/1 site) qui associe ingénierie et architecture pour la conception et la valorisation de prototypes à haute performance énergétique, et propose ainsi un cadre unique à des équipes étudiantes s’appuyant sur des entreprises et des centres de recherche, pour expérimenter ces habitats de demain.

Si le concours SD existe depuis 2002 aux Etats Unis, de nouvelles éditions ont progressivement vu le jour, dont la version Middle East (SDME) visant l’adaptation aux climats (très) chauds qui a été créée par le gouvernement de Dubaï avec une 1ère édition en 2018, puis une seconde en 2020 avec l’Exposition Universelle. Les pays du golfe concentrent beaucoup d’enjeux pour les majors français du BTP, de l’ingénierie, de l’énergie et ENR, de l’eau, principalement.

Les politiques régionales, nationales et internationales en matière de lutte contre le changement climatique positionnent l’efficacité énergétique des bâtiments et le développement des énergies renouvelables (dont le solaire) comme objectifs prioritaires. A l’occasion de la COP21, une alliance internationale Global Alliance for Buildings and Construction for Climate a été lancée avec un fort appui de l’Etat français. Plus récemment, en marge de la COP22, la France a annoncé la future réglementation « E+C- pour la construction de bâtiments exemplaires BAS-CARBONE et ENERGIE POSITIVE, proposant dès 2018, un standard environnemental unique au monde.

Le projet tire son nom de l’arabe et de l’anglais : « BAITY » (arabe)  ma maison, mon royaume… et « COOL » (anglais) frais, calme, agréable, super.

Le projet

Le projet

Le porteur du projet : Philippe LAGIERE, I2M (UMR 5295) – université de Bordeaux

Equipe : une équipe multiculturelle (Palestine, Emirats-Arabes Unis et France (Bordeaux), pluridisciplinaire, et pluri-acteurs (enseignants-chercheurs et étudiants).

 

 

Le projet BAITYKOOL vise à REALISER et TESTER un prototype de logement de 100m2 (hauteur maxi 7m) adapté aux climats très chauds, et déclinable sous différentes morphologies (individuel/collectif) en situation urbaine dense et sous des conditions caniculaires.

Missions

Missions

Les 3 priorités choisies par l’équipe :

  • CONCEPTION ARCHITECTURALE AUDACIEUSE : Intégrant les fondements du bio climatisme ainsi que le contexte climatique et socio-culturel, les savoir-faire et savoir-vivre locaux…
  • SOLUTIONS INTELLIGENTES ET INNOVANTES : Actifs technologiques issus de recherches pointues en ingénierie de nouveaux systèmes solaires, de rafraîchissement (radiative-sky-cooling), de recyclage des eaux grises, de solutions de ventilation ainsi que de bio-matériaux; seront aussi explorées les innovations transférées d’autres secteurs dont en particulier l’aéronautique et le numérique…
  • VISION MULTI-CULTURELLE ET MULTI – MÉTIERS : Association et transfert entre l’Europe et le Moyen-Orient des technologies et de savoir-faire en écotechnologie, santé, confort et qualité de l’air, cognitique et domotique.

 

Pour parvenir à ces RESULTATS, le projet s’organise suivant 3 PHASES (sur 3 années universitaires) :

  • 2016/17 CONCEPTION & DEVELOPPEMENT
  • 2017/18 CONSTRUCTION & REALISATION DU PROTOTYPE
  • 2018/19 VALORISATION & DIFFUSION DES INNOVATIONS

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. En savoir plus