Contexte

Contexte

En décembre 1999, la tempête Martin fait de gros dégâts dans la forêt des Landes. A peine 10 ans après, en janvier 2009, cette dernière est traversée par la tempête Klaus. Des centaines de milliers d’arbres sont de nouveau abattus. Comment la chimie peut permettre de valoriser cette biomasse ?

Le projet

Le projet

Promouvoir la recherche sur la chimie issue du pin maritime et en particulier valoriser les dérivés issus de la lignine et des terpènes.

Conscient des opportunités de cette biomasse sur le territoire aquitain, Solvay se rapproche en 2010 de la Fondation Bordeaux Université avec la volonté de soutenir la recherche fondamentale pour étudier et concevoir de nouvelles pistes de valorisation issues de son cœur de métier. La chaire Valorisation de la chimie du pin maritime voit ainsi le jour.

Mise en place en partenariat avec Solvay, l’université de Bordeaux, Bordeaux INP et la Fondation, elle vise notamment à promouvoir la recherche sur la chimie issue du pin maritime et en particulier de valoriser les dérivés issus de la lignine et des terpènes. Elle entend positionner les établissements de recherche bordelais en tant qu’acteurs de premier plan à l’échelle nationale et internationale, en finançant des travaux de recherche et en les accompagnant dans leur valorisation (publications, brevets, etc…).
Elle joue également aujourd’hui un rôle d’interface entre les acteurs universitaires et socioéconomiques, en lien étroit avec le pôle de compétitivité Xylofutur.

logo-universite-bordeauxlogo-bordeaux-inplogo-solvay

Patrick MAESTRO, Solvay, directeur scientifique
Patrick MAESTRO, Solvay, directeur scientifique

Solvay est un partenaire historique de l’université de Bordeaux. Recrutement d’universitaires, contrats avec des laboratoires de recherche, soutien à la mise en place d’une unité mixte de recherche représentent toutes les formes actuelles de nos partenariats. Solvay s’est donc très naturellement impliqué dans la fondation.

Missions

Soutien aux travaux de recherche sur les polymères naturels

Le professeur Stéphane GRELIER (LCPO) est une référence dans le domaine de la chimie du bois. Il travaille notamment à la valorisation des composés biomasse dont les écorces de pin maritime. La chaire a souhaité le soutenir dans cette activité à travers l’accompagnement de travaux :

  • un post-doctorat (2011-2013) réalisé par Georges KOUMBA sur la : « Synthèse de biomolécules phénoliques antimicrobiennes et antioxydantes à partir de la dépolymérisation enzymatique de lignine de pin maritime. »
    Deux brevets ont pu être déposés et plusieurs publications sont en cours.
  • un doctorat (2013-2016) mené par Alex RAKOTOVELO prolongeant ces travaux.

La chaire a également lancé un appel à projets en mars 2014 afin d’initier de nouveaux travaux exploratoires en lien avec la chimie biosourcée en vue d’accéder à des molécules d’intérêt (monomères, polymères, surfactants, arômes, solvants…).
Alexei RADCHENKO a ainsi été recruté en février 2015 dans le cadre d’un post-doctorat portant sur la polymérisation cationique des terpènes.

voir le reportage réalisé au LCPO par France 3 Aquitaine – 14 mars 2012

Participation à un projet en histoire des sciences

Solvay, l’université de Bordeaux, Bordeaux INP et la Fondation ont tenu à ce que les actions de la chaire s’inscrivent dans le prolongement des relations existantes entre l’université et les acteurs socioéconomiques dans le domaine de la recherche en chimie du pin.

Pour mieux les comprendre, la chaire accompagne un projet de recherche en histoire des sciences qui vise l’étude de ces relations, notamment à travers l’étude des archives de l’Institut du pin. Ce travail est porté par le SPH (« EA 4574 » Sciences, Philosophie, Humanités) dans le cadre de la thèse de Marcin KRASNODEBSKI, débutée en octobre 2013, sous la direction de Jérôme PIERREL et Pascal DURIS et dans le cadre d’un financement IdEx (LabEx LaPHIA).

Interface socioéconomique 

Les partenaires de la chaire ont émis le souhait de mener plusieurs actions en partenariat avec le pôle de compétitivité Xylofutur :

  • l’organisation de rencontres entre acteurs socioéconomiques et universitaires – 12 juin 2012 et 23 octobre 2013,
  • la participation à l’action LignoCellMarket portée par Xylofutur,
  • le prix de thèse « Chaire de la valorisation de la chimie du pin maritime ».

en savoir plus sur les activités de la chaire

Prix de la chaire

Le prix de thèse

Créé en 2012, le prix de thèse – « Chaire valorisation de la chimie du pin maritime » récompense des recherches dans le domaine de la chimie du bois.

Il est remis lors de la journée « Thèse des bois », organisée chaque année par le pôle de compétitivité Xylofutur. Cette journée a pour but de promouvoir les activités de recherche au plan national auprès des professionnels de la filière, des décideurs du monde universitaire et de la recherche publique. Elle porte sur l’ensemble des thématiques de la filière bois.

Plusieurs doctorants présentent leurs travaux devant professionnels, universitaires et étudiants. Un jury international se réunit ensuite afin de choisir les lauréats du prix.

Les lauréats du prix

2017 – Clément JOURNOUX-LAPP, doctorant au laboratoire IC2MP – Université de Poitiers / Société ARD, récompensé pour ses travaux portant sur la synthèse de tensioactifs cationiques à partir de ressources renouvelables

2016 – Juliette MERLE, doctorante au laboratoire IPREM-EPCP (université de Bordeaux / Université de Pau et des Pays de l’Adour), récompensée pour ses travaux portant sur la valorisation des lignines et des tanins au travers de matériaux poreux

2015 – Claire MONOT, doctorante au laboratoire LGP2 de Grenoble INP-Pagora, récompensée pour ses travaux portant sur la mise au point de cuisson sans soufre dans l’objectif de valoriser la liqueur noire par gazéification dans le cadre d’une bioraffinerie papetière

2014 – Lucie CHUPIN, doctorante de l’université de Pau et des Pays de l’Adour (IPREM/EPCP – UMR CNRS 5254), récompensée pour ses travaux, effectués en collaboration avec des équipes à Helsinki et Nancy, sur les « Colles pour panneaux de particules à base de tanins d’écorce de pin maritime et de lignosulfonates », de l’extraction à la formulation.

2013 – Maud CHEMIN, doctorante au LCPO*, récompensée pour ses travaux sur l’utilisation de la chimie du bois pour synthétiser des macromolécules (dites « synthons ») fonctionnelles et les assembler par « chimie click » pour obtenir de nouveaux copolymères biosourcés

2012 – Vincent NORDMANN, doctorant au LCPO*, récompensé pour ses travaux sur l’étude des prétraitements de biomasse lignocellulosique pour améliorer sa méthanisation

Pilotage

Comment fonctionne la chaire ?

La chaire est dotée d’un comité de pilotage, regroupant des représentants de Solvay, Bordeaux INP, l’université de Bordeaux et de la fondation.
Ce comité de pilotage associe régulièrement les compétences du donateur dans le cadre de rencontres scientifiques ou en lien avec le développement économique régional.

Bordeaux INP

  • Fernando LEAL CALDERON, professeur au laboratoire Chimie et Biologie des Membranes et des Nanoobjets (CBMN, unité mixte de recherche CNRS – université de Bordeaux – Bordeaux INP)

université de Bordeaux

  • Eric PAPON, vice-président délégué à l’innovation

Laboratoire de Chimie des Polymères Organiques (LCPO)
Unité mixte de recherche université de Bordeaux – CNRS – Bordeaux INP

  • Stéphane GRELIER, professeur

Solvay

  • Patrick MAESTRO, directeur scientifique de Solvay
  • Paul DESCHRIJVER, directeur du LOF
  • Gérard MIGNANI, senior vice president R&I

fondation Bordeaux Université

  • Cathel BOUSQUET, responsable des opérations ou Adrien LE LEON, chargé de projets

Zoom sur Xylofutur

Xylofutur qu’est-ce que c’est ?

Fondé en 2005 à l’initiative de la FIBA (Fédération des Industries du Bois d’Aquitaine) et de Cap Forest (partenariat d’enseignement supérieur et recherche), le Pôle de Compétitivité Xylofutur dynamise l’innovation pour la filière forêt-bois-papier française.

S’appuyant sur des ressources forestières importantes, conjuguées à des industriels et des équipes de recherche ambitieux, Xylofutur a pour mission principale de faire émerger des projets innovants, créateurs de valeur ajoutée et d’activités industrielles au bénéfice de tous les acteurs de la filière.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. En savoir plus