Contexte

Contexte

La chaire Michel de Montaigne a pour but de permettre à l’Université Bordeaux Montaigne de devenir un pôle d’excellence en matière de recherches, de formation mais aussi de médiation, valorisation et expertise sur Montaigne, la Renaissance et l’humanisme, en particulier dans ses développements spécifiquement aquitains. 

Elle veut perpétuer l’esprit et les valeurs de Montaigne, en prise avec l’humanisme et l’art de vivre à Bordeaux :

  • acceptation de la diversité universelle, valeur de l’amitié, ouverture aux autres ; 
  • équité, justice, connaissance, élévation de la condition humaine par le savoir ;
  • goût des voyages, culte de la nature, etc.

Le projet

Le projet

Tous les ans, depuis 2018, l’Université accueille déjà un professeur invité durant un mois et le Centre Montaigne organise le « Moi(s) Montaigne ». Le projet Chaire Michel de Montaigne vise à consolider et développer ces activités. 
Ce projet a pour but de donner à la figure tutélaire de l’Université Bordeaux Montaigne une place spécifique, à la fois comme objet d’étude, en tant qu’auteur d’une œuvre au retentissement aujourd’hui mondial, symbole d’une époque et d’une culture et modèle de pensée. S’appuyant sur la présence du Centre Montaigne, centre de recherches sur Montaigne et son temps, qui fédère les études sur la Renaissance, il souhaite pouvoir développer trois volets conjoints de recherche, formation et valorisation patrimoniale et médiation, organisés autour de la présence régulière d’un professeur invité de haut niveau. 

La Chaire s’appuiera sur un projet régional 2021-2024 mené par le Centre Montaigne, qui porte sur l’humanisme aquitain à l’époque de Montaigne, ses figures, sa culture et ses réseaux, ainsi que sur les liens de la culture intellectuelle aquitaine avec l’humanisme français et européen (projet HumanA) .

Ce projet Chaire Michel de Montaigne vise l’organisation d’une formation doctorale et post-doctorale d’excellence en recherche sur la Renaissance européenne (de Pétrarque à Descartes), en créant un parcours pluridisciplinaire « Etudes renaissantes » original. Celui-ci impliquera conjointement l’Université Bordeaux Montaigne (littératures européennes, histoire du livre, philosophie, histoire, histoire de l’art) et l’université de Bordeaux (histoire du Droit et histoire de la médecine) et pourra aboutir à la création d’un Diplôme Universitaire (notamment pour des personnels de la culture et du patrimoine en formation continue).

Enfin, il vise à promouvoir la connaissance de cette période hors de l’Université, lors notamment du Moi(s) Montaigne, organisé chaque année par le Centre Montaigne de l’Université Bordeaux Montaigne, en partenariat avec diverses instances culturelles (bibliothèque Municipale, Société des Bibliophiles de Guyenne, Académie des Sciences, Arts et Belles Lettres, musée d’Aquitaine, Société des Amies et Amis de Montaigne, Muséum Bordeaux-Science et nature, Librairie Mollat, Librairie la Machine à Lire, DRAC etc.). Le Moi(s) Montaigne permet de rendre la figure de Montaigne à la cité, en proposant, partout dans la ville, des événements culturels portant chaque année sur un thème différent en lien étroit avec la figure de Montaigne, son œuvre, son milieu et son temps.

 

Missions

Missions

Au travers de ses trois volets conjoints de recherche, formation et valorisation patrimoniale et médiation, ce projet a pour missions principales :

  • d’accueillir chaque année un professeur invité de haut niveau pour une période de trois mois, qui orientera et animera la formation dans le cadre de l’Ecole Doctorale et contribuera fortement au Moi(s) Montaigne, ;
  • de recruter un chercheur post-doctorant, en appui à ce professeur, qui aura une triple mission de recherche, formation et valorisation autour du thème annuel retenu et par le prisme de l’humanisme aquitain ;
  • de contribuer à installer durablement le « Moi(s) Montaigne », dans le paysage culturel bordelais, en créant une offre culturelle originale permettant de valoriser et diffuser largement les recherches au travers de manifestations culturelles et patrimoniales à destination d’un public d’expert mais aussi et surtout du grand public.

Ainsi, le projet entend contribuer à l’attractivité et au rayonnement de notre territoire et de son campus universitaire et identifier Bordeaux comme un maillon important de la culture humaniste et des recherches sur la Renaissance.

Pilotage

Porteurs référents du projet

Université Bordeaux Montaigne

  • Valéry LAURAND, Professeur de Philosophie ancienne, vice-président délégué Mécénat – SAPS (Science Avec et Pour la Société)
  • Violaine GIOCOMOTTO-CHARRA, Professeur de Littérature, langue et histoire des savoirs de la Renaissance, directrice du Centre Montaigne 
  • Sandro LANDI, Professeur d’Histoire de l’Italie moderne
  • Béatrice COLLIGNON, Professeur de Géographie, directrice de l’Ecole Doctorale Montaigne Humanités

 

Ce projet vient d’intégrer le portefeuille de projets accompagnés par la Fondation Bordeaux Université et est en recherche de fonds. Pour toutes questions, veuillez contacter ses interlocutrices à la Fondation Bordeaux Université :

  • Barbara CLOUTÉ, fundraiser et responsable Business Unit Mauriac 
  • Marie FAURE, chargée de développement
  • Juliette DEUNFF, chargée de projets mécénat Business Unit Mauriac 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. En savoir plus