Contexte

Après la chaire « Valorisation de la chimie du pin maritime », Solvay réaffirme son engagement auprès de la recherche universitaire bordelaise autour de la thématique « Chimie et Auto-assemblage » en vue de la préparation de matériaux fonctionnels et la libération contrôlée d’actifs. Il existe en effet une très forte demande et une attente de technologies de rupture pour un large spectre d’applications, par exemple dans les domaines de l’agrochimie, des fluides industriels, du soin de la personne ou de la maison.

Le projet

Promouvoir et accélérer les recherches sur la chimie pour l’auto-assemblage en vue de la préparation de matériaux fonctionnels et la libération contrôlée d’actifs

La chaire  » Chimie et Auto-assemblage  » vise à développer des chimies pour accéder à des systèmes auto-assemblés pour la préparation de matériaux fonctionnels et la libération contrôlée d’actifs. Grâce aux compétences locales en chimie organique, inorganique et macromoléculaire, en particulier dans les domaines de la chimie bio-sourcée, bio-inspirée, (bio)hybride et des biotechnologies, il s’agira d’inventer et développer de nouvelles formulations rationalisées et optimisées grâce à l’étude approfondie de leurs propriétés physico-chimiques par exemple. Solvay* et la Fondation Bordeaux Université entendent ainsi promouvoir et accélérer des recherche menées par les laboratoires du site universitaire bordelais (université de Bordeaux, Bordeaux INP, CNRS, Inserm, etc.) en synergie avec le Laboratoire d’Excellence AMADEus, lauréat des Investissements d’Avenir dans le secteur des matériaux avancés.

* Projet réalisé avec le soutien du Fonds Ernest Solvay, géré par la Fondation Roi Baudouin

Missions

La chaire s’est donné pour principales missions :

• identifier et soutenir des projets à la fois innovants et porteurs d’applications concrètes à moyen terme,
  • rassembler l’ensemble des expertises du pôle universitaire bordelais autour d’une ambition commune.

Pilotage

Comment fonctionne la chaire ?

La chaire est dotée d’un comité de pilotage qui a la charge, à travers la mise en place d’appels à projets, d’identifier et de soutenir des projets de recherche à la fois innovants et porteurs d’applications concrètes à moyen terme. Il pourra se faire aider d’experts dans la sélection des lauréats.

Membres du comité de pilotage

Bordeaux INP

• Sébastien LECOMMANDOUX, directeur du LCPO et professeur de chimie

Solvay