Contexte

Les réseaux électriques sont devenus en un siècle des acteurs essentiels de la dynamique territoriale, recomposée en permanence par les trajectoires de l’innovation. Ces systèmes intelligents doivent faciliter et s’adapter aux indissociables transitions énergétique et numérique.

Pour infléchir nos comportements qui restent clé, il faut éclairer les formes possibles de solidarités territoriales à maintenir ou à faire émerger entre citoyens consommateurs et/ou producteurs d’électricité décentralisée et intermittente. Ces citoyens sont toujours plus nombreux à vouloir maîtriser leur relation à l’énergie, d’autant que de nouveaux usages se font jour, en mobilité par exemple.

La transition énergétique, et ses implications pour les réseaux devenant « smart » et notamment assuranciels, nécessitent donc une nouvelle pédagogie qui intègre le processus complexe de l’acceptabilité sociale.

Le projet

Repenser le rôle des réseaux dans la transition énergétique au service (public) de la société et des citoyens.

Accompagnée par la Fondation Bordeaux Université depuis 2017 et portée par l’Université Bordeaux Montaigne, la Chaire RESET a reçu le soutien d’Enedis et de RTE pour mener des recherches actions afin de repenser le rôle des réseaux électriques dans la transition énergétique. Au service de la société et des citoyens, la Chaire étudie l’Histoire de l’énergie dans une approche transdisciplinaire rétrospective et prospective.

Travaillant sur les questions liées à la vaste thématique de la transition énergétique par le prisme des Sciences Humaines et Sociales, la Chaire RESET – Réseaux Electriques et Société(s) en Transition(s) aborde de multiples axes de recherche, que ce soit l’Histoire et la culture électrique, la sobriété énergétique, l’acceptabilité vis-à-vis des nouveaux modes de production et de consommation, la prospective ou encore la planification.

Pourquoi « RESET » ?

Pourquoi le nom de « RESET » ?

2017-03-CHAIRE-RESET

L’acronyme « RESET » renvoie directement au verbe anglais qui signifie, dans le domaine informatique, « relancer un ordinateur après un problème de fonctionnement dû à l’exécution d’un programme ». La chaire souhaite ainsi « relancer » la compréhension du rôle des réseaux dans la transition énergétique, pour « repenser » ce rôle des réseaux au service de la société et des citoyens, en mettant en œuvre de nouvelles solidarités territoriales.

Le Transport des Forces
, tableau de Fernand Léger, 1937 (Photo : Jean-Pierre Dalbéra [CC])

Missions

En tant qu’espace de recherche académique, la Chaire aspire à produire des travaux scientifiques, que ce soit des livrables, des mémoires, des articles ou des productions audiovisuelles se voulant fiables et reposant sur une méthodologie et une rigueur scientifique.

En tant qu’espace de formation, la Chaire affiche la volonté d’assurer l’encadrement et le suivi de nombreux jeunes chercheurs et chercheuses venant de différents parcours académiques*, que ce soit l’Histoire, la sociologie, l’économie, les sciences politiques ou encore la médiation des sciences afin de leurs donner les clés de leurs potentielles insertions professionnelles.

Enfin, la Chaire RESET étant une passerelle entre les sphères universitaires, politiques et entrepreneuriales, elle s’adresse à un vaste public, s’inscrivant également dans un désir d’ouverture et d’accessibilité au savoir et à la connaissance. Elle met ainsi à disposition les résultats de ses travaux et les diffuse sous la forme de rapports, de conférences, de rencontres ou encore de vidéos ou de podcasts.

* La chaire interagit avec trois Master : le Master Histoire, parcours Développement, Innovation et Environnement du XVIe au XXIe siècle de l’Université Bordeaux Montaigne, le Master Sciences humaines et sociales de l’université de Bordeaux et le Master Information et Médiation Scientifique et Technique (IMST), parcours Médiation des Sciences qui réunit les deux universités.

Pilotage

Comment fonctionne la chaire ?

Plusieurs fois par an, les partenaires se réunissent au sein d’un comité de pilotage pour déterminer le programme d’activités de la chaire et coordonner sa mise en œuvre. Les comités de pilotage constituent un espace-temps d’échanges, de partage et de travail collaboratifs entre les différentes parties prenantes autour du titulaire scientifique et les industriels mécènes Enedis et RTE. Ce comité de pilotage, animé par les membres de l’équipe permanente de la Chaire, s’appuie sur l’expertise d’un conseil scientifique, qui élabore le projet scientifique et technique de l’année à venir et attribue les financements de recherche.

Membres du comité de pilotage

Université Bordeaux Montaigne

• Christophe BOUNEAU, professeur d’histoire économique, titulaire scientifique et coordinateur de la chaire
  • Stéphanie LE GALLIC, maître de conférences en histoire, coordinatrice de la chaire
  • Boris URBAS, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication

Enedis

• Jean-François VAQUIERI, secrétaire général
  • François-Xavier MONDOLONI, chargé de mission auprès du secrétaire général

RTE

• David GAME, directeur du programme R&D Environnement Société Prospective
  • Madeleine LABORDE, chargée d’étude R&D
  • Jordane PROVOST, responsable d’étude R&D, Energie, Réseau et Société

Fondation Bordeaux Université

• Juliette DEUNFF, chargée de projets mécénat – Business Unit Mauriac
  • Inès LAMTI, fundraiser – Business Unit Mauriac
  • Eurydice LE ROUX, assistante de projets

Invités

• Christophe BONNERY, PSE – Ecole d’économie de Paris, directeur des partenariats
  • Benjamin JOUVE, Université Bordeaux Montaigne, doctorant CIFRE Enedis
  • Stéphane OULIE, Syndicat Départemental Energie et Environnement de la Gironde (SDEEG), directeur général des services

Equipe opérationnelle

• Lucas LOPEZ, doctorant à l’Université Bordeaux Montaigne, chargé de projet Chaire RESET
  • Pauline ROMARY, chargée d’étude Chaire RESET

Suivre la chaire

La chaire publie régulièrement des informations sur ses activités sur son carnet Hypothèses et sur les réseaux sociaux.
N’hésitez-pas à la suivre et à interagir !

profil LinkedIn

chaîne vidéo Chaire RESET