Contexte

Contexte

Jouant un rôle central dans certaines thérapies, dans l’industrie ou encore dans les activités de recherche, les protéines recombinantes (protéines produites par une cellule dont le matériel génétique a été modifié par recombinaison génétique) sont aujourd’hui omniprésentes. Leur usage est tel que la production et la qualité de ces dernières sont aujourd’hui de vrais enjeux stratégiques dans des domaines comme la santé.

Le projet

Le projet

En 2014, les Laboratoires Servier et Global Process Concept conscients de la priorité à donner à ces problématiques se sont rapprochés de la fondation Bordeaux Université et de l’ENSTBB, qui possède une véritable expertise dans la production et la purification de protéines recombinantes à visée thérapeutique et en biochromatographie, afin de créer la chaire Ingénierie des bioprocédés.

logo-SERVIERlogo-GPClogo-ENSTBBlogo-universite-bordeaux

 

 

 

2015-06-INGE-BIOPROCEDES-sophie-mariaElle permet de financer les travaux de thèse de Sophie MARIA portant sur la recherche en bioprocédés pour une production en ligne de protéines recombinantes thérapeutiques. L’optimisation de la production des cellules en continu et le suivi en ligne des différents paramètres permettant le rétrocontrôle de la production sont au cœur de ses recherches. Ces travaux sont encadrés par le professeur Xavier SANTARELLI* et le maître de conférences Gilles JOUCLA.

Outre le don financier permettant de financer le salaire de Sophie MARIA et le fonctionnement, la chaire a d’ores et déjà permis aux chercheurs de disposer de matériels de pointe et de ressources leur permettant de poursuivre leurs recherches. Les partenaires de la chaire ont ainsi fourni, sous forme de dons en nature, du matériel (bioréacteur et système de perfusion) et un milieu de culture.

Missions

Missions

Par leur soutien, les Laboratoires Servier et Global Process Concept souhaitent :

  • contribuer au développement d’une recherche d’excellence sur le site universitaire bordelais, en apportant des ressources humaines et matérielles,
  • participer à la reconnaissance de l’excellence scientifique du site à l’échelle nationale et internationale,
  • enrichir la formation des futurs diplômés de l’ENSTBB en leur permettant d’évoluer en lien avec des laboratoires de recherche reconnus sur des thématiques pointues et de disposer de matériels de pointe.
Jean A. BOUTIN, Institut de Recherches SERVIER, directeur du Pôle d’expertise Biotechnologie, Chimie, Biologie.
Jean A. BOUTIN, Institut de Recherches SERVIER, directeur du Pôle d’expertise Biotechnologie, Chimie, Biologie.

SERVIER est impliqué depuis de nombreuses années dans la recherche d’outils et de méthodes modernes et innovantes pour renforcer ses capacités de découverte, notamment dans le domaine du cancer. L’approche du laboratoire bordelais sur les cultures et analyses en ligne permettant l’expression et la purification en ligne de protéines à haute valeur ajoutée comme les anticorps monoclonaux nous a paru particulièrement pertinente et c’est pour cela que nous avons souhaité favoriser son éclosion.

Pilotage

Pilotage

Mécènes et partenaires universitaires ont demandé à la fondation Bordeaux Université d’assurer l’animation du projet en organisant régulièrement des comités de pilotages. Ces derniers sont l’occasion pour les quatre acteurs de la chaire de se réunir autour de la table pour notamment définir le programme d’activités, le suivi des dépenses et la communication de la chaire.

Les laboratoires Servier

  • Gilles FERRY, Institut de recherches Servier, chef de projet

GPC

  • Zsolt POPSE, gérant et dirigeant

ENSTBB

  • Xavier SANTARELLI, professeur
  • Gilles JOUCLA, maître de conférences
  • Brigitte LINDET, professeur, directrice de l’ENSTBB

Fondation Bordeaux Université

  • Adrien LE LEON, chargé de projets

Xavier SANTARELLI

Le professeur Xavier SANTARELLI

Entre 2009 et 2014, le professeur Xavier SANTARELLI s’est notamment illustré au travers des activités et résultats suivants :

  • 15 publications, 2 chapitres de livres, organisation de 6 congrès internationaux et 2 journées thématiques, collaboration avec différents partenaires industriels et laboratoires internationaux (CBST-VIT University en Inde) ;
  • expert pour l’évaluation et les bourses : Agence Nationale de la Recherche (ANR), Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES), Oséo, dispositif Cifre (Conventions Industrielles de Formation par la Recherche) ;
  • membre/président de sociétés savantes : membre fondateur de la Société de BioChromatographie et Nanoséparation (SBCN) et secrétaire de la Fédération Française de Biotechnologie (FF Biotech) ;
  • expert pour l’évaluation scientifique de 10 journaux internationaux.
Xavier SANTARELLI, ENSTBB, professeur
Xavier SANTARELLI, ENSTBB, professeur

La création de cette chaire à la fondation nous a permis de développer notre potentiel recherche notamment en culture cellulaire.
Nous avons ainsi pu concrétiser un projet de thèse avec Sophie MARIA comme doctorante, qui nous avait démontré ses qualités au cours de son Master.
Le cadre de la chaire permet également de développer des collaborations fructueuses avec les partenaires industriels.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. En savoir plus