VOCATION

Soutenir la recherche, l’innovation et la formation à Bordeaux

La Fondation Bordeaux Université crée la relation entre les entreprises et ses établissements fondateurs, sur le territoire pour soutenir la recherche à Bordeaux, ainsi que l’innovation et la formation. Elle peut vous aider à trouver les talents que vous cherchez, à découvrir la palette des compétences de l’université dans votre domaine. Elle vous mettra en relation directe avec les laboratoires, les équipes qui travaillent sur vos sujets ! Elle contribue à la croissance et à l’attractivité de nos entreprises. Les exemples sont nombreux. Rejoignez les donateurs en vous impliquant et en participant au rayonnement de notre territoire, en France et à l’International.

L’opportunité de s’ouvrir à une communauté de 100 000 personnes

La communauté CHU et universitaire que rassemble la Fondation Bordeaux Université représente 100 000 personnes, soit la 2ème agglomération de Gironde et 3ème ville de Nouvelle Aquitaine. Il s’agit d’une communauté d’étudiants, d’enseignants-chercheurs, de salariés…. avec autant d’opportunités et d’échanges.

Cette communauté innove, développe et contribue à la croissance du territoire sur un joli panel de thématiques phares en Nouvelle Aquitaine :

aeronautique_spatial_defensecampus

chimie_materiaux

culture_societe

energies_eco-activites

robotique_ia_laser_hotonique

sante_e-sante_biotechnologies

tertiaire-superieur

vin_agroalimentaire

Dates clés

septembre 2018 – Charlyne QUERCIA devient Directrice Générale de la Fondation.

novembre 2017 – Michel DUBARRY (Président Europe, Afrique du Nord du groupe Rolls-Royce plc), est élu Président de la Fondation Bordeaux Université.

novembre 2017 – Nomination d’une nouvelle gouvernance

novembre 2016 – Frédéric CAUCHOIS (entrepreneur depuis plus de 25 ans) devient Directeur Général de la Fondation.

juillet 2014 – La Fondation Bordeaux Université devient Fondation de Coopération Scientifique (FCS) par publication du décret au journal officiel.

janvier 2014 – Fusion des universités Bordeaux 1 (sciences), Bordeaux Segalen (médecine, sociologie, psychologie et anthropologie), Montesquieu Bordeaux IV (droit, économie, gestion), naissance de l’université de Bordeaux.

2013 – La gouvernance décide de modifier les statuts de la fondation en créant une fondation*  de coopération scientifique, et de créer en son sein  une fondation sous égide dédiée à l’IHU LIRYC.

* privée

janvier 2010 – Lancement officiel de la fondation, au Grand Théâtre de Bordeaux, en présence des présidents d’université et directeurs d’école, des fondateurs, des premiers donateurs, des représentants de l’Etat et de collectivités, et devant plus de 400 personnes.

La fondation est créée sous statut de fondation universitaire, les premiers fondateurs lui apportent son capital.
Le premier conseil de gestion se tient le 6 janvier 2010 et élit à l’unanimité son président, Jean-René FOURTOU, également fondateur (et président d’honneur depuis décembre 2014).

2009 – création de la fondation Bordeaux Université sous l’impulsion de Manuel TUNON DE LARA avec la vocation de contribuer au développement de tout le site universitaire bordelais. Rodolphe GOUIN est nommé Directeur Général.

Télécharger les statuts de la fondation

Découvrir la gouvernance

Quelques chiffres clés

19