VOCATION

Créer du lien entre les entreprises et nos établissements fondateurs

La Fondation Bordeaux Université crée la relation entre l’entreprise et ses établissements fondateurs, sur le territoire. Elle peut vous aider à trouver les talents que vous cherchez, à découvrir la palette des compétences de l’université dans votre domaine. Elle vous mettra en relation directe avec les laboratoires, les équipes qui travaillent sur vos sujets ! Elle contribue à la croissance et à l’attractivité de nos entreprises. Les exemples sont nombreux. Rejoignez les donateurs en vous impliquant et en participant au rayonnement de notre territoire, en France et à l’International.

schéma1

L’opportunité de s’ouvrir à une communauté de 100 000 personnes

La communauté CHU et universitaire que rassemble la Fondation Bordeaux Université représente 100 000 personnes, soit la 2ème agglomération de Gironde et 3ème ville de Nouvelle Aquitaine. Il s’agit d’une communauté d’étudiants, d’enseignants-chercheurs, de salariés…. avec autant d’opportunités et d’échanges.

Cette communauté innove, développe et contribue à la croissance du territoire sur un joli panel de thématiques phares en Nouvelle Aquitaine :

Thématiques

Dates clés

BD FRED COUL OFFICIELLE 1

novembre 2016 – Frédéric CAUCHOIS (entrepreneur depuis plus de 25 ans) devient directeur général de la Fondation.

CHRISTOPHE_BLANCHARD_DIGNAC

décembre 2014Christophe BLANCHARD-DIGNAC (président d’honneur de la Française des Jeux) devient président du Conseil d’Administration.

juillet 2014 – Paraît le décret approuvant les statuts de la nouvelle fondation.

janvier 2014 – Fusion des universités Bordeaux 1 (sciences), Bordeaux Segalen (médecine, sociologie, psychologie et anthropologie), Montesquieu Bordeaux IV (droit, économie, gestion), naissance de l’université de Bordeaux.

2013 – La gouvernance décide de modifier les statuts de la fondation en créant une fondation*  de coopération scientifique, et de créer en son sein  une fondation sous égide dédiée à l’IHU LIRYC.

* privée

janvier 2010 – Lancement officiel de la fondation, au Grand Théâtre de Bordeaux, en présence des présidents d’université et directeurs d’école, des fondateurs, des premiers donateurs, des représentants de l’Etat et de collectivités, et devant plus de 400 personnes.

La fondation est créée sous statut de fondation universitaire, les premiers fondateurs lui apportent son capital.
Le premier conseil de gestion se tient le 6 janvier 2010 et élit à l’unanimité son président, Jean-René FOURTOU, également fondateur (et président d’honneur depuis décembre 2014).

2009 – création de la fondation Bordeaux Université sous l’impulsion de Manuel TUNON DE LARA avec la vocation de contribuer au développement de tout le site universitaire bordelais.

Télécharger les statuts de la fondation

Découvrir la gouvernance

Quelques chiffres clés

13