Actualités

À la une

Neurosciences et œnologie, nez à nez avec deux chercheurs

// EVENEMENT REPORTE //
Nous ne sommes pas en mesure de maintenir cet évènement dans la situation actuelle. Nous le regrettons sincèrement et vous remercions de votre compréhension.

 

Les partenaires de la chaire « Denis DUBOURDIEU – Qualité et identité des vins » et la librairie Mollat organisent la conférence :

Neurosciences et œnologie, nez à nez avec deux chercheurs

VENDREDI 13 MARS 2020, À 18h00
Librairie Mollat, station Ausone, Bordeaux


L’évènement

D’où peut bien provenir la multitude d’arômes qui composent le vin ? Comment percevoir les différents types d’arômes ? Comment fonctionne notre cerveau pour détecter, interpréter et mémoriser les arômes et le goût du vin ? Peut-on intervenir directement sur notre cerveau pour le modifier ? Comment les acteurs de la filière pourraient s’emparer de ces découvertes scientifiques pour améliorer la connaissance du vin ?

Ce sont les questions auxquelles tenteront de répondre un œnologue italien, un neuroscientifique de l’Institut Pasteur et un responsable d’une propriété viticole prestigieuse lors des interventions et de la table-ronde animée par la chaire Denis Dubourdieu.

Cette table-ronde qui s’adresse à un large public, amateurs ou professionnels du vin vise à rendre accessibles et utiles les dernières avancées scientifiques au croisement entre l’œnologie et les neurosciences. L’évènement s’inscrit dans le cadre de la parution de l’ouvrage de Luigi Moio, Le souffle du vin (Editions France agricole), un essai sur la reconnaissance des parfums du vin, disponible à la librairie Mollat.

 

17h30 – Accueil des participants

18h00 – INTRODUCTION DE LA CHAIRE DENIS DUBOURDIEU ET DU THÈME DE LA CONFÉRENCE
Par Philippe DARRIET, ISVV, Directeur de l’Unité de recherche Œnologie EA 4577, USC 1366 INRA, Bordeaux INP

# LA RECONNAISSANCE DES ARÔMES DU VIN À LA PORTÉE DE TOUS
Par Luigi MOIO, viticulteur dans la région de Naples, chercheur et membre de l’Organisation internationale du vin

# LES INTERACTIONS ENTRE L’ŒNOLOGIE ET LES NEUROSCIENCES
Par Pierre-Marie LLEDO, Institut Pasteur, responsable du département de neuroscience

# TABLE RONDE – RÉINVENTER LA CULTURE DU VIN GRÂCE AUX NOUVELLES DÉCOUVERTES SCIENTIFIQUES
Thomas DUROUX, Directeur Général du château Palmer et mécène de la chaire Denis Dubourdieu
Luigi MOIO
Pierre-Marie LLEDO

ÉCHANGES AVEC LE PUBLIC

SÉANCE DE DÉDICACE


À PROPOS DES INTERVENANTS

Luigi MOIO est professeur d’œnologie à l’Université de Naples, président de la commission œnologie de l’Office International de la Vigne et du Vin, mais aussi expert scientifique pour Mipaaf, producteur de vin Quintodecimo dans la province d’Avellino. Il publie Le souffle du vin (Editions France agricole), un essai sur la reconnaissance des parfums du vin, traité scientifiquement mais dans un langage simple et clair. Quelle est leur diversité, leur origine ? Comment percevoir les arômes, comment distinguer les arômes de fermentation, du raisin, éventuellement ceux spécifiques à certains cépages et leur révélation au cours du processus de la vinification et de l’élevage ?

Pierre-Marie LLLEDO est un neurophysiologiste, directeur du département des neurosciences de l’Institut Pasteur, directeur du laboratoire perception et mémoire. Il est médaille de bronze du CNRS, membre de l’Académie européenne des sciences. Spécialiste de l’odorat et particulièrement sensibilisé à la perception des arômes du vin. Il est également membre du conseil scientifique de la chaire Denis Dubourdieu. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont « Le cerveau, la machine et l’humain » (Editions Odile Jacob), qui éclaire sur le futur du cerveau, de la machine et de l’humain. Il a également publié en 2012, en collaboration avec Jean-Didier VINCENT, « Le Cerveau sur mesure » (Editions Odile Jacob), dans lequel il revenait sur la fonction évolutive de l’organe.

Thomas DUROUX dirige depuis 2004 le Château Palmer qui est un domaine viticole situé à Cantenac en Gironde. En AOC margaux, il est classé troisième grand cru dans la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855. Les vins de Château Palmer combinent puissance, complexité, élégance et une envoûtante trame de velours. Un terroir d’exception sur la première terrasse de graves regardant la rivière, un encépagement singulier, et enfin des techniques et choix innovants et audacieux à la vigne comme au chai signent l’excellence du cru magnifique expression de l’appellation Margaux. Le Château Palmer est un partenaire majeur de l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin. Il soutient notamment la chaire Denis Dubourdieu depuis 2017.


ACCÈS

Accès libre, sous réserve de places disponibles

Librairie Mollat – Station Ausone
8 rue de la Vieille Tour – 33000 Bordeaux

Tram : ligne B, arrêt Gambetta
Bus : lignes/lianes 2, 3, 4, 5 et 15, arrêt Gambetta
Parkings à proximité : Saint-Christoly, Gambetta, Grands-Hommes

plan d’accès