Lors du prestigieux Congrès International Oeno-Macrowine 2023, qui s’est tenu à KEDGE Business School du 10 au 13 juillet, la chaire « Denis DUBOURDIEU – Qualité et identité des vins » a décerné le prix « Jeune chercheur en Œnologie » en reconnaissance des travaux exceptionnels dans le domaine de l’œnologie. 

C’est Xavier Hastoy, originaire de Bordeaux, qui a remporté ce prix de 500€ grâce à ses recherches novatrices sur la « Contribution des phénylpropènes aux mécanismes de défense naturelle du cépage Baco blanc et aux qualités organoleptiques de l’eau-de-vie ». Ses travaux sous la direction de Gilles De Revel ont été salués pour leur pertinence et leur contribution significative au domaine de l’œnologie.

Emilio De Longhi, de Geisenheim, et Elisabeta Pittari, de Naples, ont également été reconnus pour leur excellence, se classant respectivement en deuxième et troisième place lors de cette compétition.

Le Congrès International Oeno-Macrowine est un événement de premier plan dans le domaine de l’œnologie, réunissant des chercheurs, des experts et des passionnés du monde entier. De l’impact du changement climatique aux nouvelles pratiques viticoles, les conférences plénières et les posters ont permis d’aborder les nombreux défis auxquels la filière viti-vinicole doit faire face.

Encore félicitations à Xavier Hastoy ainsi qu’à tous les participants du Congrès International Oeno-Macrowine 2023, qui ont enrichi la communauté œnologique par leurs découvertes et leur dévouement à l’excellence dans le domaine du vin et des spiritueux.