Contexte

Contexte

Le vin de Bordeaux et les entreprises qui en vivent ont pu progresser et se maintenir parmi les leaders mondiaux en partie grâce aux connaissances et innovations apportées par la recherche.

Les travaux lancés il y a 20 ans sur les arômes de sauvignon ont notamment permis d’améliorer la qualité des vins blancs de Bordeaux et de conserver, voire parfois de développer, leurs places sur les marchés. De nombreux champs restent encore aujourd’hui à investiguer tels que l’identification de marqueurs de qualité (molécules responsables de l’arôme des vins rouges ou de leur saveur), la préservation de la typicité des vins et de leur potentiel de vieillissement dans un contexte de changement climatique et de limitation des produits phytosanitaires, etc.

Pour que les vins de Bordeaux restent leaders, il faut donc dès aujourd’hui poursuivre la recherche fondamentale pour que, demain, les entreprises puissent s’emparer de ses résultats et les traduire en innovations pour l’ensemble de la filière.

Le projet

Le projet

Maintenir le goût du vin au centre des préoccupations de la filière

Portée par la Fondation Bordeaux Université et adossée à l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV) / université de Bordeaux, la chaire « Denis DUBOURDIEU – Qualité et identité des vins » bénéficie du soutien de quatre crus bordelais et de six entreprises leaders de la filière viti-vinicole pour lesquels la qualité des vins de Bordeaux est une préoccupation quotidienne et la recherche en oenologie une donnée essentielle : Château Haut-Bailly, Château Palmer, Château Pichon Baron, Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande, BioLaffort, Bucher Vaslin, Chêne et Cie, Michael Paetzold, OENEO et Seguin-Moreau.

La chaire a été impulsée par Philippe DARRIET, responsable de l’unité de recherche Oenologie avec le soutien du cluster Inno’vin, de la fondation et des mécènes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Missions

Missions

La chaire vise donc à soutenir les travaux de l’unité de recherche Oenologie de l’ISVV qui n’ont pas seulement pour vocation d’acquérir des connaissances mais plus encore de contribuer à apporter des réponses concrètes aux acteurs de la filière vin.

Dans ce cadre des travaux de post-doctorat seront financés par la chaire dès début 2018, les années suivantes les efforts porteront autour du financement d’une thèse et de l’acquisition d’équipements scientifiques.

Pourquoi une chaire Denis DUBOURDIEU ?

Pourquoi une chaire Denis DUBOURDIEU ?

Pour valoriser la typicité des vins, le professeur Denis DUBOURDIEU, fondateur et directeur de l’ISVV de 2009 à 2016, a largement contribué à relier la composante organoleptique des vins et leur composition. C’est donc tout naturellement que l’ISVV a souhaité rendre hommage à cette personnalité incontournable du vin dans le monde en lui dédiant cette chaire, première chaire universitaire dédiée à la recherche en oenologie.

A propos de Denis DUBOURDIEU

Né dans une famille de vignerons bordelais, Denis DUBOURDIEU s’est consacré toute sa vie aux sciences de la vigne et du vin. Après sa thèse sur la composition macromoléculaire des vins liquoreux, il entre à l’université de Bordeaux et devient professeur d’oenologie en 1987. Il développe alors des activités de recherche dans le domaine des levures, des arômes et des colloïdes. Il était considéré comme l’un des meilleurs spécialistes de la vinification et de l’élevage des vins blancs. Visionnaire, le professeur DUBOURDIEU avait porté le projet de création de l’Institut des sciences de la vigne et du vin (ISVV) ouvert en 2009, avec la conviction de fédérer l’ensemble des disciplines liées au vin.

En parallèle de ses travaux, il était vigneron dans ses propres vignobles et conseillait de célèbres propriétés. La revue Decanter l’avait notamment sacré « homme de l’année » en raison de son « extraordinaire contribution au monde du vin depuis des décennies ».

Pilotage

Comment fonctionne la chaire ?

La chaire est dotée d’un comité de pilotage, composé de représentants des mécènes fondateurs, d’acteurs académiques et de personnes invitées. Il assure le pilotage organisationnel de la chaire, co-construit les contenus des activités et les actions de communication, définit le calendrier en lien étroit avec le conseil scientifique, valide et suit les dépenses.

Le conseil scientifique est composé de cinq chercheurs représentant plusieurs disciplines liées aux axes de recherche de la chaire. Experts reconnus de leurs disciplines, ils sont également amateurs de vin. Ils veillent à apporter un regard interdisciplinaire sur les problématiques et enjeux abordés dans le cadre du programme d’activité et également former un jury pour la sélection de candidats à des bourses.

Membres du comité de pilotage

Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV) / université de Bordeaux

  • Alain BLANCHARD, directeur général
  • Philippe DARRIET, Unité de recherche Œnologie, EA 4577, USC 1366 INRA

université de Bordeaux

  • Pierre DOS SANTOS , vice-président recherche
  • Eric PAPON, vice-président délégué à l’innovation

BioLaffort

  • Virginie MOINE, directrice scientifique

Bucher Vaslin

  • Pascal NOILET, responsable service recherche

Château Haut-Bailly

  • Véronique SANDERS-VAN BEEK, directrice générale

Château Palmer

  • Thomas DUROUX, directeur général

Château Pichon Baron

  • Vincent RENOUF, ‎responsable R&D

Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande

  • Nicolas GLUMINEAU, directeur général

Chêne et Cie

  • Vincent RENOUF, ‎responsable R&D

Michael Paetzold

  • Michael PAETZOLD

OENEO

  • Nicolas HERIARD-DUBREUIL, directeur général

Seguin Moreau

  • Nicolas MAHLER BESSE, directeur général

Fondation Bordeaux Université

  • Adrien LE LEON, chargé de projets

INNO’VIN

  • Gilles BRIANCEAU, directeur

Membres du conseil scientifique

université de Bordeaux

  • Professeur Vincent DOUSSET
  • Professeur Stéphane QUIDEAU

CNRS ESPCI

  • Docteur Didier THIEBAUT

Institut Pasteur Paris

  • Professeur Pierre-Marie LLEDO

Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV) / université de Bordeaux

  • Docteur Eric GIRAUD-HERAUD

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. En savoir plus