A peine deux jours pour créer, gérer et faire prospérer son entreprise pharmaceutique sur un marché concurrentiel. C’est le challenge qui a été confié aux 45 étudiants de deuxième année de l’ENSTBB répartis en 9 entreprises.

Le jeu débute par une présentation du programme qui les attend par un enseignant, convaincu de l’apport pédagogique des jeux d’entreprise qu’il pratique depuis 15 ans avec ses élèves. Une mise en bouche par un bref rappel des bases de gestion vues durant leurs cours de première et deuxième années. Les bases sont posées, 5 étudiants par entreprise soit 9 sociétés pharmaceutiques à qui il va falloir donner un nom, une identité visuelle avant de les faire évoluer sur un marché international.

Pas de temps à perdre, la simulation se décompose en 8 tours avec à chaque fois, leurs lots de nouveautés, de la mise en concurrence sur un marché étranger en passant par des investissements ou encore la gestion de stock sans oublier une introduction en bourse avec des actionnaires à satisfaire, c’est 8 ans d’exercice de l’entreprise qui sont reproduits. A chaque nouvelle décision effectuée par une des 9 entreprises, l’impact sur le marché est simulé grâce au logiciel « Cesim Firm » dont s’est dotée l’école grâce à la chaire comme l’explique Brigitte LINDET, directrice adjointe en charge de l’enseignement. Au travers de ce jeu ludique, ces futurs ingénieurs ont pu comprendre, les mécanismes d’une entreprise, de la concurrence, des actionnaires et les contraintes d’un marché international.

A l’issue de la compétition, le classement final est dévoilé, les 9 entreprises ont été jugées sur la prise en compte de la gestion du risque et de l’enrichissement de l’entreprise et, malgré un score serré c’est l’entreprise « Pharmablue » qui finit en tête.

Mais au-delà de la mise en pratique des savoirs théoriques, pour Charlotte et Théo, chefs d’entreprise durant 48 heures, cette compétition à l’esprit bon enfant, leur a permis d’appréhender le management, leur capacité à convaincre, à argumenter pour négocier avec leurs co-équipiers. Pour certains, comme Jamie, ce jeu a permis de conforter son choix d’orientation puisque l’an prochain en complément de son parcours scientifique à l’ENSTBB, il souhaite faire un double cursus avec Grenoble Ecole de Management, partenariat développé dans le cadre de la chaire.

Ces deux jours ont permis aux futurs ingénieurs de renforcer leurs savoirs notamment en gestion d’entreprises, financières, tout en abordant de nouveaux domaines comme le marketing, la production et le management, autant de ressources indispensables à la gestion de projet dans leur futur métier.