FORLand – Forêt expérimentale et transition agroécologique, des solutions fondées sur la forêt

Contexte

Contexte

Les scientifiques conviennent que l’empreinte humaine accrue et continue sur l’environnement depuis le 19ème siècle a placé notre planète dans une période de changements si rapides et intenses dans les écosystèmes naturels qu’elle est appelée Anthropocène. Parmi ces changements globaux figurent la destruction des habitats (perte de biodiversité), le réchauffement climatique et les invasions biologiques, qui sont les trois composantes majeures dans le cas des socio-écosystèmes forestiers. Une analyse approfondie de la dynamique et de la vulnérabilité des forêts face aux changements globaux est aujourd’hui nécessaire afin d’accompagner la transition écologique en cours dans les zones anthropisées qui souhaitent optimiser l’extension et la gestion de leurs écosystèmes (forêts et agrosystèmes) pour atténuer les effets du changement climatique.

L’été 2022 a eu un impact majeur sur les forêts et les productions agricoles européennes (perte de biodiversité, réduction des rendements, déstockage du carbone des sols). Ces impacts ont été particulièrement importants dans nos régions, où la faible teneur en eau du végétal a augmenté le risque de propagation des feux dans la pinède landaise (feux de juillet) et conduit à des dépérissements majeurs dans les forêts de feuillus de Nouvelle-Aquitaine. Il est donc aujourd’hui primordial de mieux comprendre les réponses des forêts à la sécheresse pour mieux prédire l’impact du changement climatique sur la biodiversité et le stockage du carbone. Par ailleurs, le rôle des arbres et des forêts sur le microclimat local est également très peu étudié à ce jour et nous sommes dans l’incapacité de formuler des recommandations pour les élus des métropoles qui souhaitent atténuer les effets des vagues de chaleur grâce à la végétalisation. Enfin, dans un contexte où la qualité de l’alimentation et du bien-être de la cité devient centrale, des solutions basées sur la forêt, pour produire en grandes cultures des céréales et protéagineux plus durables pourrait être une voie d’avenir pour l’agriculture en général et l’agriculture péri-urbaine en particulier.

Le projet

Le projet

FORLand est un Living Lab de l’université de Bordeaux qui comporte deux volets.

Dans le premier volet, l’objectif principal sera de caractériser la réponse des forêts aux changements globaux via des monitoring in situ et des expérimentations d’exclusion de pluie mais également de quantifier l’effet feedback des forêts sur le microclimat et le bien-être de la cité.

Dans un deuxième volet, nous mettrons en œuvre des transitions/transformations agroécologiques en grandes cultures, avec des solutions fondées sur la forêt, afin de produire une alimentation plus saine et durable, notamment dans des fermes périurbaines de la métropole. L’expérimentation de nouvelles pratiques sera effectuée au champ avec les acteurs du territoire.

 

Le projet bénéficie des soutiens des programmes ACT, France 2030 (Plan de relance), de la Région Nouvelle-Aquitaine, de l’Office National des Forêts, du DSG (Dialogue stratégique et de gestion) et de l’ANR (Agence Nationale de la Recherche).

Il est soutenu dans le cadre du mécénat par F.A.I.R.E., le Fonds ADAM pour des Initiatives Responsables et Ecologiques, le Fonds Archimbaud pour l’Homme et la Forêt et du Fonds de dotation Plantons pour l’avenir

 

 

Ce projet est encore en collecte de fonds en mécénat, entreprises et particuliers. Pour toutes questions, veuillez contacter la Fondation Bordeaux Université :

  • Inès LAMTI, fundraiser Business Unit Mauriac 
  • Juliette DEUNFF, chargée de projets mécénat Business Unit Mauriac 

Missions

Missions

Le projet FORLand a ainsi pour objectifs :

  1. d’adapter la gestion forestière aux enjeux environnementaux, afin de minimiser l’impact du changement climatique, aussi bien dans la forêt des Landes de Gascogne (adaptation à la sécheresse, aux incendies) que les forêts urbaines (en matière de bien-être en ville) 
    • d’adapter plus spécifiquement les forêts à l’aridification du climat via la compréhension des mécanismes de réponses des arbres à la sécheresse,
    • identifier les espèces à risque et les espèces d’avenir pour une forêt plus résiliente et une végétalisation de la cité mieux adaptée ;
  2. de proposer des leviers permettant d’accélérer et de massifier la transition agroécologique, en proposant
    • une réduction des intrants et une augmentation du stockage de carbone via la production de biomasse en interculture,
      • une alternative au glyphosate dans l’agriculture de conservation des sols,
    • une optimisation de la rotation en incluant des cultures protéagineuses sous forme de culture relais.

FORLand sera ainsi une source d’innovation pour les filières concernées : 1. Il est évident que l’adaptation de la forêt au climat de demain aura des retombées économiques importantes aussi bien pour la filière forêt-bois que pour la métropole. 2. La réduction des intrants et l’augmentation du stockage de carbone dans les sols auront des impacts directs sur les revenus des agriculteurs et des filières agronomiques mais également sur la santé environnementale.

Pilotage

Comment fonctionne le projet ?

Un comité de pilotage, associant les futurs mécènes, sera mis en place dans le cadre du Living Lab.

 

Porteurs référents du projet

Le porteur du projet est Sylvain Delzon, directeur de recherche UMR BIOGECO (INRAE – université de Bordeaux, http://sylvain-delzon.com/) et l’équipe projet est en cours de structuration et actuellement constituée de Régis Burlett, Thomas Caignard, Déborah Corso. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. En savoir plus