Formation

Formation

La chaire a pour vocation d’impulser et d’accompagner de nouvelles formations ou, d’enrichir des formations déjà existantes, sur le site universitaire bordelais. Développées dans le cadre de la formation initiale et/ou continue, elles s’adressent à des étudiants et/ou à des professionnels, notamment à des cadres du secteur industriel ou de la Défense.

 

  • CESDA (Cycle d’Etudes Supérieures Défense et Aérospatial) – Sciences Po Bordeaux
    2017-plaquette-CESDA
    Sur l’impulsion de la chaire, Sciences Po Bordeaux a développé en 2015 un nouveau cycle de formation continue : le CESDA (Cycle d’Etudes Supérieures Défense et Aérospatial).
    Il vise à apporter, à des cadres supérieurs du secteur et à des officiers supérieurs des armées, une meilleure connaissance des questions de défense, notamment sur leurs dimensions politiques, stratégiques, opérationnelles, économiques et industrielles. Il s’appuie pour cela sur les interventions d’experts de très haut niveau (dirigeants industriels, universitaires experts, cadres militaires). Les participants sont également amenés à présenter un travail d’étude stratégique. La chaire a accompagné Sciences Po Bordeaux dans l’ingénierie initiale de formation et l’équipement de locaux adaptés.

    • Session 2016 – de mai à novembre 2016
    • Session 2017 – de février à octobre 2017

 

  • Ecole d’été « Défense & Espace » – Sciences Po Bordeaux
    2016-09-ecole-ete-defense-espace
    Initiée et coordonnée par la chaire, l’école d’été « Défense & Espace » (Defence & Space Summer School) a réuni étudiants, chercheurs, enseignants et professionnels à Sciences Po Bordeaux, du 5 au 9 septembre 2016, dans un format choisi pour faciliter les échanges (25 participants).
    Cette première édition a fait l’objet d’une coopération avec des entreprises du secteur spatial (Airbus Safran Launchers, Thales Alenia Space, Airbus DS), des institutions publiques nationales et européennes (Défense, Centre satellitaire de l’UE, CNES), des centres de réflexion (FRS, 3AF).
    Elle a permis aux auditeurs d’appréhender le spatial de défense dans toutes ses composantes : utilisation de l’espace extra-atmosphérique à des fins de sécurité, surveillance de l’espace, missiles balistiques, stratégie spatiale nationale et européenne, résilience spatiale, etc.
    en savoir + sur cette première édition

Dans le cadre de cette première édition, la chaire a fait amphi comble en proposant une conférence ouverte à tous sur le thème « L’espace, champ d’affrontement futur ? ». en savoir +

 

La chaire est également mobilisée dans le cadre de deux autres écoles d’été :

2016-06-ecole-ete-RI

2015-07-ecole-ete-DSC

 

Ce DU doit permettre aux participants de mieux appréhender les enjeux de défense et de sécurité et leurs réponses politiques, stratégiques et économiques. Il s’appuie pour cela sur une approche pluridisciplinaire, l’expérience de professionnels de la défense et du monde industriel, des études de cas concrets et sur la réalisation d’un stage (trois mois minimum).

 

Ce diplôme universitaire s’articule autour de quatre grands blocs :

  • Géopolitique, Stratégie et Droit ;
  • Grandes puissances et politique de défense, coopérations de défense ;
  • Economie de défense ;
  • Industrie de défense.

Cette formation se veut être un véritable atout pour intégrer les organismes publics ou privés concernés par les questions de défense (collectivités, chambres consulaires, pôle de compétitivité, associations professionnelles, industrie, cabinets de conseil, centre d’études, etc.).

plaquette de la formation

 

  • Interventions dans le cadre de la formation initiale
    Le général Jean-Marc LAURENT dispense aussi de nombreux cours auprès d’étudiants de différents cursus sur le campus universitaire bordelais.

Une formation en stratégie aérienne est également assurée à destination d’officiers des forces (Air et Marine) à l’Air Warfare Center de Mont de Marsan (Centre d’expertise aérienne militaire).

 

Recherche

Recherche

La chaire mène des activités de recherche académique et prospective sur les questions politiques, stratégiques, économiques et cognitives du secteur « Défense & aérospatial ».

 

  • Etude stratégique à vocation prospective (étude interne)
    « Sécurité internationale : vers une rupture stratégique et technologique ? »
    Depuis 2015, des travaux sur ce thème sont menés par le général Jean-Marc LAURENT en partenariat avec Catherine GOETZ, maître de conférences à l’Institut de Mécanique et d’Ingénierie – Bordeaux (I2M, CNRS UMR 5295). Une étudiante de Sciences Po Bordeaux a également contribué à cette étude pendant 9 mois (stage avril-décembre 2015).
    Dans cette dynamique, la chaire a mis en place un séminaire étudiants et jeunes chercheurs afin d’intégrer leur regard à l’étude. Il a réuni une dizaine de jeunes, de cursus techniques ou en sciences sociales et politiques, sur un aspect de cette problématique de recherche : « Le futur champ de bataille : quels espaces d’affrontements et quels bouleversements technologiques ? ». en savoir +

L’ensemble de cette étude fera l’objet d’une journée de diffusion et d’échanges avec les professionnels du secteur et d’une publication.

 

  • Etude sur la Défense en Europe (coopération internationale)
    « Nouvelle politique étrangère et de sécurité allemande dans un monde en mutation »
    Dans le cadre des travaux préparatoires au Livre blanc allemand sur la défense et la sécurité et en partenariat avec le Consulat général d’Allemagne à Bordeaux, la chaire a organisé, en mars 2015, un séminaire international de recherche en collaboration avec le SWP (Stiftung Wissenschaft und Politik) de Berlin. Ce temps de recherche s’est suivi d’une grande conférence ouverte au public. Le Livre blanc allemand a été diffusé à l’été 2016.
    en savoir +

 

La chaire a également pour vocation de soutenir et accompagner des travaux de recherche menés par des enseignants-chercheurs ou des doctorants du site universitaire bordelais.

  • Etude de sociologie industrielle (coopération avec un centre de recherche)
    Transformation de l’industrie de défense : « Analyse socio-économique du maintien en condition opérationnelle aéronautique »

Depuis 2016, la chaire apporte son expertise et soutient financièrement des travaux portant sur l’analyse socio-économique du maintien en condition opérationnelle (MCO aéro) de l’outil de défense aérien, dans un contexte d’engagement international soutenu, de profonde transformation des forces armées et de maîtrise de ses comptes publics. Cette étude pluriannuelle, pilotée par le Centre Emile DURKHEIM (CNRS, Sciences Po Bordeaux, université de Bordeaux), fait l’objet d’une concertation étroite avec l’industrie ASD et les acteurs étatiques du MCO. Développée par Alina SURUBARU, Andy SMITH et Vincent FRIGANT, elle mobilise des chercheurs de plusieurs universités françaises, de centres de recherche indépendants et de la Défense.

 

  • Accompagnement de travaux de recherche d’étudiants et chercheurs
    La chaire apporte son concours à de nombreux étudiants (en master ou doctorat) et à des chercheurs qui travaillent sur des questions de défense ou de sécurité.

Les questions traitées sont nombreuses : drones et éthique, Europe de la défense, industrie de défense, intelligence économique, légitimité des opérations militaires, PME de l’aérospatiale, représentation de l’ennemi, sociologie des sciences spatiales, etc.

Diffusion des savoirs

Diffusion des savoirs

Dans l’objectif de devenir un véritable outil d’information et de compréhension du secteur, la chaire entend multiplier les initiatives auprès d’un large public (communauté scientifique, étudiants, professionnels, élus, militaires, etc.). Il s’agit notamment de publier ses travaux et de les diffuser au cours d’évènements, ou de les faire rayonner dans les médias et sur les réseaux sociaux.

 

Evènements organisés dans le cadre de la chaire

  • « Europe de la Défense et Brexit », auprès d’étudiants Eurofeel (décembre 2016)
  • World Military MRO Congress – Salon aéronautique ADS Show : 1 conférence (Regards croisés sur le MCO en opérations); 5 workshops (Economie du MCO, MCO hélicoptères, Formation du MCO, Photonique et MCO, Big Data et MCO) (28 et 29 septembre 2016) – en savoir +
  • « L’espace, champ d’affrontement du futur », dans le cadre de l’Ecole d’été « Défense & Espace », organisée par Sciences Po Bordeaux (6 septembre 2016) – en savoir +
  • « L’Europe de la Défense », auprès d’étudiants du campus universitaire (décembre 2015)
  • « Impact des opérations internationales sur les pensées stratégiques alliées », dans le cadre de l’École d’Été en Relations Internationales, organisée par Sciences Po Bordeaux, l’université de Bordeaux et l’université Laval de Québec (juin 2015) – en savoir +
  • « La nouvelle politique de sécurité allemande », en collaboration avec le Consulat général d’Allemagne à Bordeaux (30 mars 2015) – en savoir +
  • Leçon inaugurale de la chaire (5 mars 2015) – en savoir +
  • « L’industrie aéronautique et spatiale », conférence à deux voix avec le Président du Conseil régional d’Aquitaine à Paris (10 février 2015) – en savoir +
  • « Les grands enjeux de défense et de sécurité nationale, européenne et internationale », conférence de réflexion et d’échanges sur la défense au profit des étudiants de Sciences Po Bordeaux (9 septembre 2014) – en savoir +

2016-09-World-Military-MRO-Congress-42015-03-DEFENSE-AEROSPATIAL-lecon-inaug

 

Evènements au cours desquels la chaire a partagé son expertise (liste non exhaustive) :

La chaire s’associe aussi régulièrement à de nombreux évènements mis en place au niveau régional, national et international.

 

Publication de travaux

Rendez-vous sur la page Ressources

 

 Communication

Les activités de la chaire sont régulièrement relayées dans les médias (Air & Cosmos, Revue Opérationnels, Sud Ouest, TV7, Aéromag, AéroBuzz, etc.). Ses partenaires sont aussi fréquemment amenés à partager leur expertise sur des sujets d’actualité.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. En savoir plus