Le 10 février, la chaire « Défense & Aérospatial » a été à l’honneur d’une rencontre à la Maison de l’Aquitaine. Organisée conjointement par l’Association des Amis de la Maison de l’Aquitaine à Paris et Sciences Po Bordeaux Alumni (l’association des Anciens élèves de Sciences Po Bordeaux), cette rencontre s’est intéressée aux grands enjeux de la Défense et s’est organisée autour d’un dialogue entre le général Jean-Marc LAURENT, responsable exécutif de la chaire, et Jean PETAUX, politologue et directeur de la Communication, des Relations extérieures et institutionnelles de Sciences Po Bordeaux. Ces derniers ont également pu échanger avec les participants présents lors de cette rencontre.

Le 5 mars à 15h se tiendra à Sciences Po Bordeaux la leçon inaugurale de la chaire. Cette manifestation, à vocation prospective, sera notamment l’occasion d’évoquer l’évolution du contexte sécuritaire international et ses implications potentielles en matière de défense. Elle permettra ainsi d’évoquer les domaines d’étude de la chaire et, en particulier, d’introduire son principal thème de recherche pour 2015 « Sécurité internationale, vers une rupture stratégique et technologique ? ».

A la fin du mois, le 30 mars, la chaire proposera en collaboration avec le Consulat général d’Allemagne de Bordeaux une conférence sur les défis et enjeux de la politique allemande dans un monde en mutation et sa complémentarité avec la stratégie sécuritaire de la France. Elle s’appuiera sur une étude de l’Institut allemand pour les affaires internationales et de sécurité (SWP) et du centre d’études stratégiques « George Marshall Center ». Elle se déroulera à Sciences Po Bordeaux à partir de 18h, après un séminaire réunissant des experts prévu le même jour à 15h.

Ces deux évènements sont ouverts au public, dans la limite des places disponibles.

programme complet