Organisée dans le cadre de l’École d’Été en Relations Internationales sur les « Conflits et interventions », initiative franco-canadienne entre Sciences Po Bordeaux et l’université Laval de Québec, cette conférence a bénéficié d’interventions d’experts de haut niveau, du Canada et de France, spécialistes des questions sécuritaires, de la stratégie militaire des deux pays et de l’OTAN dont :

  • Le général Gilles DESCLAUX, expert des questions de défense et ancien commandant des opérations aériennes et de la défense aérienne de l’armée de l’air (responsable des opérations nationales d’entrée en premier pour l’opération en Libye de 2011), commandant de la composante Air des NATO Response Force 12 et 17 (2009 et 2011) et conseiller militaire au cabinet du Premier ministre,
  • Le général Patrick DESJARDINS, récent Director of Academic Operations du Collège de l’OTAN de Rome, attaché de défense en Belgique, et commandant des forces de protections de l’armée de l’air (commandos de l’air),
  • Le colonel Guy MAILLET, attaché de défense du Canada à Paris, ancien commandant du Collège royal militaire de Saint-Jean, ancien directeur des concepts stratégiques de l’armée canadienne et commandant du 12e régiment blindé du Canada (a participé à nombreuses opérations de par le monde).

En introduction de cet évènement, le général Jean-Marc LAURENT a rappelé l’étroite coopération franco-canadienne qui unit l’université Laval de Québec et celle de Bordeaux mais aussi les armées des deux pays, en particulier sur les théâtres d’opérations.
Il a ensuite évoqué les différents facteurs qui conditionnent l’engagement des nations (dont le Canada et la France) dans une gestion de crises dans une dynamique de résolution de conflits, tels que le légitimité donnée par la communauté internationale, la politique de défense des pays impliqués (illustrée par les livres blancs), leurs coopérations internationales, ou leurs capacités d’engagements opérationnels.
Il a souligné que, dans ce contexte, le retour d’expériences (RETEX) des opérations constitue de véritables outils d’analyse et de consolidation de l’outil sécuritaire, aussi bien sur les plans politique, stratégique et tactique. Il influence directement l’évolution des concepts stratégiques des pays et leur permet d’accroître leur robustesse et leur résilience.

Le général Gilles DESCLAUX a ainsi considéré l’impact des RETEX à deux échelles :

  • prospective (politique générale, de défense) inscrivant sur une période de 20-30 ans,
  • opérationnalité (mise en place des forces), la plus importante, portant sur les 5-10 années suivantes.

Il a ensuite présenté l’influence des RETEX sur les méthodes d’anticipation, telles que les scénarios, wildcards, signes d’alertes précoces… Puis il a illustré ses propos au travers d’exemples concrets.

Le colonel Guy MAILLET est intervenu pour exposer le positionnement canadien. Il a ainsi retracé l’évolution de la politique canadienne vis-à-vis des missions de l’ONU et de l’OTAN des années 1950 jusqu’à aujourd’hui (contexte politique interne, retours d’expérience des succès et échecs, nouvelles menaces, etc.).

Enfin, le général Patrick DESJARDINS est revenu sur l’adaptation de l’OTAN face au contexte stratégique, depuis sa création jusqu’en 2015, ainsi que sur ses différents élargissements (nombre de membres) et leurs conséquences sur le processus de décision en cas de crise d’engagement de l’Alliance (difficulté de trouver un consensus lié à 28 nations, mais force de la décision prise). Il a également évoqué la politique de coopération et de partenariat développée par l’Alliance (69 partenaires en 2014).

L’École d’Été en Relations Internationales est une initiative partagée entre l’Institut des Hautes Études Internationales de l’Université Laval de Québec et l’université de Bordeaux – Sciences Po Bordeaux. Elle se déroule chaque année et de façon alternative au Canada et en France au profit d’étudiants, chercheurs et professionnels issus du monde entier. En 2015, elle s’est tenue du 7 au 13 juin, à Sciences Po Bordeaux.

Pour en savoir plus : http://eeri.univ-bordeaux.fr

logos-ecole-ete-relations-internationales