Dans le cadre de la première édition de l’école d’été « Défense & Espace », la chaire « Défense & Aérospatial » a tenu à proposer une conférence ouverte à tous.

Organisé le 6 septembre dernier à Sciences Po Bordeaux, cet évènement d’anticipation stratégique a réuni universitaires, étudiants et professionnels en nombre autour de spécialistes des secteurs défense et aérospatial.

Les échanges étaient conduits par le Général Jean-Marc LAURENT, responsable exécutif de la chaire, en présence de :

  • Gilles DESCLAUX, officier général, expert des opérations aérospatiales et de surveillance de l’espace
  • Jean-Luc LEFEBVRE, chercheur militaire, expert cyberespace et espace extra-atmosphérique
  • Lucia MARTA, chercheur, experte de la stratégie spatiale européenne (défense et sécurité)

En introduction, le Général Jean-Marc LAURENT a présenté les enjeux actuels de l’espace, notamment en termes de défense et de sécurité. Il a alors affirmé que nous sommes aujourd’hui à un véritable tournant qu’il qualifie de « moment de rupture stratégique et technologique ».
Le général Gilles DESCLAUX a ensuite exposé trois scénarios illustrant le rôle primordial des satellites en matière de défense.
Le Colonel Jean-Luc LEFEBVRE a, quant à lui, précisé les notions de militarisation, d’arsenalisation ou encore de martialisation de l’espace, et détaillé les différentes positions stratégiques dans l’espace.
Enfin, Lucia MARTA est revenue sur la construction d’une politique spatiale européenne, et ses implications en matière de sécurité. Elle a évoqué le rôle du CNES et de l’Agence spatiale européenne (ESA), avant de décrire les projets portés par l’Union Européenne (Copernicus et Galileo) et ceux actuellement en construction. Pour finir, elle a abordé les conséquences du Brexit sur la politique spatiale européenne.