Le 5 mars 2015, la chaire « Défense & Aérospatial » organisait sa leçon inaugurale à Sciences Po Bordeaux.

Cette manifestation a été l’occasion de réunir un auditoire varié issu de très nombreux milieux professionnels et universitaires : des étudiants et des chercheurs, mais aussi de hauts représentants étatiques (enseignement supérieur, défense, collectivités), internationaux (consuls) et industriels (dont les partenaires de la chaire). La rencontre a été l’occasion, pour le Général LAURENT, responsable exécutif de la chaire, d’évoquer les origines de la démarche et la motivation associée.

A cet égard, il a souligné son rôle en matière de réflexion sur l’esprit de défense et de diffusion de la connaissance sur les questions stratégiques, opérationnelles et économiques liées à la défense, au plan national mais aussi européen et international. Pour illustrer ses propos, le général LAURENT a cité le travail en cours sur le thème de recherche de la chaire pour 2015 : « Sécurité internationale, vers une rupture stratégique et technologique ? ». Il a ainsi montré comment cette question pouvait être un vecteur motivant de diffusion de l’esprit de défense.

Les interventions en ouverture de la leçon inaugurale du président de l’université de Bordeaux, Manuel TUNON DE LARA, du directeur de Sciences Po Bordeaux, Vincent HOFFMANN-MARTINOT, et du directeur général de la fondation Bordeaux Université, Rodolphe GOUIN, puis celle de Lionel de la SAYETTE, au nom des partenaires industriels mécènes, ont permis de souligner le caractère innovant de la démarche collaborative portée par la chaire.

Ils lui ont apporté leur entier soutien d’autant qu’elle correspond à la politique d’ouverture et de partenariat du monde universitaire. A l’issue, les échanges avec l’auditoire ont montré l’attente profonde que constituait cette initiative mais aussi l’intérêt porté à son développement.

consulter le programme