Formation

Formation

La chaire a pour vocation d’impulser et d’accompagner de nouvelles formations ou, d’enrichir des formations déjà existantes, sur le site universitaire bordelais. Développées dans le cadre de la formation initiale et/ou continue, elles s’adressent à des étudiants et/ou à des professionnels, notamment à des cadres du secteur industriel ou de la Défense.

 

  • CESDA (Cycle d’Etudes Supérieures Défense et Aérospatial) – Sciences Po Bordeaux
    Sur l’impulsion de la chaire, Sciences Po Bordeaux a développé en 2015 un nouveau cycle de formation continue : le CESDA (Cycle d’Etudes Supérieures Défense et Aérospatial).
    Il vise à apporter, à des cadres supérieurs du secteur et à des officiers supérieurs des armées, une meilleure connaissance des questions de défense, notamment sur leurs dimensions politiques, stratégiques, opérationnelles, économiques et industrielles. Il s’appuie pour cela sur les interventions d’experts de très haut niveau (dirigeants industriels, universitaires experts, cadres militaires). Les participants sont également amenés à présenter un travail d’étude stratégique. La chaire a accompagné Sciences Po Bordeaux dans l’ingénierie initiale de formation et l’équipement de locaux adaptés.

    • Session 2024 – de janvier à juin 2024
    • Session 2023 – de janvier à juin 2023
    • Session 2022 – de janvier à juin 2022
    • Session 2021 – de janvier à juin 2021
    • Session 2020 – de janvier à novembre 2020
    • Session 2019 – de janvier à mai 2019
    • Session 2018 – de janvier à mai 2018
    • Session 2017 – de février à octobre 2017
    • Session 2016 – de mai à novembre 2016
    • Session 2015 – de juin 2015 à janvier 2016, avec remise des certificats aux auditeurs le 28 janvier 2016.
      en savoir + sur cette première édition

 

  • CoPDA (Cours de Perfectionnement Défense & Aérospatial) – Sciences Po Bordeaux

Le CoPDA (Cours de Perfectionnement Défense & Aérospatial) est une formation Défense de Sciences Po Bordeaux impulsée et accompagnée par la chaire. Elle s’adresse à des cadres juniors ayant rejoint récemment le secteur défense et sécurité de leur entreprise. Son format sur une journée permet à ses auditeurs de bénéficier d’éléments de compréhension sur l’environnement sécuritaire, de comprendre les stratégies de défense nationale et européenne en mesure de répondre aux enjeux de sécurité, de découvrir l’outil militaire français et l’action opérationnelle des forces et d’appréhender l’économie de défense.

 

  • Session 2023 : 20 novembre en ligne et 22 et 23 novembre à l’Université Safran de Massy
  • Session 2022 : 18 novembre en ligne et 22 et 23 novembre à l’Université Safran de Massy
  • Session 2021 : 15 novembre en ligne et 17 et 18 novembre à l’Université Safran de Massy
  • Session 2020 : 18 et 19 novembre à l’Université Safran de Massy 
  • Session 2018 : 14 et 15 novembre à l’Université Safran de Massy
  • Session 2017 : 30 novembre à l’Université Safran de Massy

 

 

  • Ecoles d’été – Sciences Po Bordeaux

En appui de la dynamique engagée par Sciences Po Bordeaux depuis plusieurs années, la chaire soutient l’organisation d’écoles d’été sur des thèmes ciblés correspondant à un enjeu de défense. Elles s’adressent à des étudiants, chercheurs, enseignants et professionnels, français et européens, et constituent une véritable plus-value pédagogique. Elles favorisent aussi la création d’un réseau entre ses auditeurs et avec ses intervenants. Ayant une vocation à couvrir le sujet de façon globale, ces derniers sont choisis pour leur expertise acquise ou leur regard prospectif dans différents milieux ou disciplines professionnels de la Défense, de l’Université, de centres de recherche ou de l’Industrie.

Les formations des écoles d’été se déroulent à Sciences Po Bordeaux. Elles durent 5 jours (lundi au vendredi) et s’appuient sur des conférences, des études stratégiques réalisées et restituées en groupe, une visite d’un site défense ou industriel et des moments conviviaux de cohésion. 

L’édition 2023 de l’école d’été « Défense & Espace » a eu lieu du 12 au 16 juin 2023 et a de nouveau convaincu un nombre important d’auditrices et d’auditeurs en présentiel ou à distance (plus de 110 inscrits) répartis entre étudiant(e)s français, européens et internationaux de toutes disciplines ainsi que professionnels civils (institutionnels, chercheurs, industriels) ou militaires (armées française, canadienne et belge). 

 

 

 

L’édition 2022 de l’école d’été « Défense & Espace » a eu lieu du 20 au 24 juin 2022 et a de nouveau réuni un grand nombre d’auditrices et d’auditeurs en présentiel (25 présents) ou à distance (plus de 120 inscrits). Si cette Summer School s’inscrit dans les productions pédagogiques récurrentes de la chaire, elle fait aussi l’objet d’un partenariat avec le Centre spatial universitaire de Nouvelle-Aquitaine (NAASC). 

 

 

 

En 2021, l’école d’été « Défense & Espace » a de nouveau été produite en ligne du 8 au 11 juin et a rencontré un nouveau succès qui a dépassé les frontières nationales avec une centaine d’auditrices et auditeurs français, européens et internationaux. 

 

 

 

 

En 2020, l’école d’été a repris le thème « Défense & Espace ». Dans le contexte spécifique lié à la pandémie COVID et des mesures gouvernementales face à la crise sanitaire, la Bordeaux Defence & Space Summer School a été réalisée en ligne (online) du 2 au 5 juin.
Voir la page actualités pour les informations utiles et les modalités d’inscription à cette école d’été.

 

 

 

En 2019, l’école d’été du thème « Défense & Espace » sera l’occasion d’une approche pédagogique des questions de spatial de défense avec un tour exhaustif, selon une approche globale et pluridisciplinaire (stratégique, politique, opérationnelle, technologique, économique), des enjeux et défis que présente l’Espace, appelé à devenir un champ d’affrontement majeur du XXIème siècle. Outre des conférences de haut niveau, une visite du site bordelais d’ArianeGroup est également prévue.
Voir la page actualités pour les informations utiles et les modalités d’inscription à cette école d’été

 

 

En 2017, l’école d’été a traité du thème « Défense & Innovation » (stratégie d’innovation ; économie de l’innovation ; innovation et commandement des forces ; innovation dans les différents milieux air, cyberespace, espace, mer, terre ; innovation et dissuasion ; innovation et éthique ; etc.). Cette école d’été a été l’occasion d’élargir le cercle des partenaires et d’y ajouter le CEA, NavalGroup et le centre de recherche en sociologie Emile Durkheim. La visite, devenue traditionnelle, a été organisée au Centre d’Etudes Scientifiques et Techniques d’Aquitaine (CESTA) du CEA avec, en particulier, la découverte du Laser Mégajoule, dispositif innovant de simulation pour la dissuasion.

retrouvez le bilan de cette 2e édition

 

2016-09-ecole-ete-defense-espace

En 2016, l’école d’été s’est organisée autour du thème « Défense & Espace » (utilisation de l’espace extra-atmosphérique à des fins de sécurité, surveillance de l’espace, missiles balistiques, stratégie spatiale nationale et européenne, résilience spatiale, etc.). Outre la collaboration avec les partenaires de la chaire, qu’ils soient universitaires (Sciences Po Bordeaux, Université de Bordeaux, chaire Economie de défense) ou industriels (Dassault Aviation, Safran, Thales), l’école d’été a fait l’objet d’un partenariat avec la Défense, le Centre satellitaire de l’UE et des entreprises du secteur spatial (Airbus Safran Launchers, Thales Alenia Space, Airbus DS) ainsi que des centres de réflexion (FRS3AF). La visite a eu lieu sur un site de l’entreprise ArianeGroup (à cette date, nommée Airbus Safran Launchers).

en savoir + sur cette première édition

 

Ce DU doit permettre aux participants de mieux appréhender les enjeux de défense et de sécurité et leurs réponses politiques, stratégiques et économiques. Il s’appuie pour cela sur une approche pluridisciplinaire, l’expérience de professionnels de la défense et du monde industriel, des études de cas concrets et sur la réalisation d’un stage (trois mois minimum).

 

Ce diplôme universitaire s’articule autour de quatre grands blocs :

  • Géopolitique, Stratégie et Droit ;
  • Grandes puissances et politique de défense, coopérations de défense ;
  • Economie de défense ;
  • Industrie de défense.

Cette formation se veut être un véritable atout pour intégrer les organismes publics ou privés concernés par les questions de défense (collectivités, chambres consulaires, pôle de compétitivité, associations professionnelles, industrie, cabinets de conseil, centre d’études, etc.).

plaquette de la formation

 

  • Autres formations
    Le général Jean-Marc LAURENT dispense aussi de nombreux cours auprès d’étudiants de différents cursus sur le campus universitaire bordelais et dans d’autres régions (École de Guerre économique de Paris, Toulouse Business School, etc.). Par ailleurs, il organise des formations « sur mesure » pour des publics professionnels (forces armées, journalistes, etc.).

Une formation en stratégie aérienne est également assurée à destination d’officiers des forces (Air et Marine) à l’Air Warfare Center de Mont de Marsan (Centre d’expertise aérienne militaire).

 

Recherche

Recherche

La chaire mène des activités de recherche académique et prospective sur les questions politiques, stratégiques, économiques et cognitives du secteur « Défense & aérospatial ».

 

  • Etude sur le spatial de défense
    En 2019, la chaire consacre ses activités de recherche stratégique au spatial de défense. Dans un contexte d’affirmation des puissances spatiales historiques et d’émergence de nouveaux acteurs étatiques et privés, l’espace voisin de la Terre devient un domaine d’interactions plus ou moins consenties voire de rivalités revendiquées. Par ailleurs, la perspective de ruptures technologiques majeures, dans les prochaines décennies, va non seulement faciliter l’accès à l’espace mais aussi accroître la manœuvrabilité des objets spatiaux et, in fine, modifier l’utilisation de l’espace et rapprocher techniquement et juridiquement les environnements orbitaux et aériens. La question de la gestion de cet espace, et du cadre juridique associé, va donc devenir centrale dans la sécurisation des activités orbitales. Mais les risques inhérents à cette démocratisation spatiale et à la volonté de certains Etats de conserver une forme de supériorité spatiale ou, pour d’autres, de liberté d’action, pourraient donner naissance à des crises sécuritaires, voire à des conflits d’intensité plus ou moins élevée. Pour y faire face, les puissances spatiales discutent de plus en plus activement, sur la scène internationale, de la question de la durabilité des activités spatiales et, sur le plan interne, développent leurs stratégies spatiales de défense, à l’instar de la France.

L’étude réalisée par la chaire vise à comprendre les enjeux sécuritaires et de défense, actuels et futurs, des activités spatiales, le potentiel ou les risques des technologies émergentes, les postures des principales puissances et les éléments de droit à promouvoir pour garantir la paix dans le voisinage spatial de la Terre. Cette étude est conduite depuis 2019 et a fait l’objet de plusieurs séminaires de recherche (2019 et 2021) et de conférences et webinars dédiés (dont les Space Talks de 2020, Next Space en 2021 avec en association avec Way4Space et la conférence de juin 2022 sur la place du spatial dans le conflit en Ukraine). En outre, de nombreux articles scientifiques ont été rédigés (accessibles dans l’onglet « Production »).

 

  • Etude sur les conflits majeurs
    En 2018, la chaire a lancé une étude sur les « Conflits majeurs ». Alors que les différents documents de réflexion stratégique de défense et de sécurité, française, européenne ou internationale, mettent en exergue la résurgence d’une conflictualité entre grandes puissances, il s’agit de comprendre, à des fins d’anticipation, les mécanismes stratégiques et technologiques qui créent le risque de conflit.
    Cette étude a justifié le recrutement d’un chercheur (post-doc) qui, sous la direction du général Jean-Marc LAURENT, a conduit la synthèse de la réflexion, l’organisation d’un séminaire de recherche, et la rédaction et la publication d’un ouvrage intitulé « Demain la Guerre ? » qui rassemble le fruit de ces travaux de recherche.

 

  • Etude stratégique à vocation prospective (étude interne)
    « Sécurité internationale : vers une rupture stratégique et technologique ? »
    Depuis 2015, des travaux sur ce thème sont menés par le général Jean-Marc LAURENT en partenariat avec Catherine GOETZ, maître de conférences à l’Institut de Mécanique et d’Ingénierie – Bordeaux (I2M, CNRS UMR 5295). Une étudiante de Sciences Po Bordeaux a également contribué à cette étude pendant 9 mois (stage avril-décembre 2015).
    Dans cette dynamique, la chaire a mis en place un séminaire étudiants et jeunes chercheurs afin d’intégrer leur regard à l’étude. Il a réuni une dizaine de jeunes, de cursus techniques ou en sciences sociales et politiques, sur un aspect de cette problématique de recherche : « Le futur champ de bataille : quels espaces d’affrontements et quels bouleversements technologiques ? ». en savoir +

L’ensemble de cette étude fera l’objet d’une journée de diffusion et d’échanges avec les professionnels du secteur et d’une publication.

 

  • Etude sur la Défense en Europe (coopération internationale)
    « Nouvelle politique étrangère et de sécurité allemande dans un monde en mutation »
    Dans le cadre des travaux préparatoires au Livre blanc allemand sur la défense et la sécurité et en partenariat avec le Consulat général d’Allemagne à Bordeaux, la chaire a organisé, en mars 2015, un séminaire international de recherche en collaboration avec le SWP (Stiftung Wissenschaft und Politik) de Berlin. Ce temps de recherche s’est suivi d’une grande conférence ouverte au public. Le Livre blanc allemand a été diffusé à l’été 2016.
    en savoir +

 

La chaire a également pour vocation de soutenir et accompagner des travaux de recherche menés par des enseignants-chercheurs ou des doctorants du site universitaire bordelais.

  • Etude de sociologie industrielle (coopération avec un centre de recherche)
    Transformation de l’industrie de défense : « Analyse socio-économique du maintien en condition opérationnelle aéronautique »

Depuis 2016, la chaire apporte son expertise et soutient financièrement des travaux portant sur l’analyse socio-économique du maintien en condition opérationnelle (MCO aéro) de l’outil de défense aérien, dans un contexte d’engagement international soutenu, de profonde transformation des forces armées et de maîtrise de ses comptes publics. Cette étude pluriannuelle, pilotée par le Centre Emile DURKHEIM (CNRS, Sciences Po Bordeaux, université de Bordeaux), fait l’objet d’une concertation étroite avec l’industrie ASD et les acteurs étatiques du MCO. Développée par Alina SURUBARU et Andy SMITH, elle mobilise des chercheurs de plusieurs universités françaises, de centres de recherche indépendants et de la Défense.

 

  • Accompagnement de travaux de recherche d’étudiants et chercheurs
    La chaire apporte son concours à de nombreux étudiants (en master ou doctorat) et à des chercheurs qui travaillent sur des questions de défense ou de sécurité.

Les questions traitées sont nombreuses : drones et éthique, Europe de la défense, industrie de défense, intelligence économique, légitimité des opérations militaires, PME de l’aérospatiale, représentation de l’ennemi, sociologie des sciences spatiales, etc.

Diffusion des savoirs

Diffusion des savoirs

Dans l’objectif de devenir un véritable outil d’information et de compréhension du secteur, la chaire entend multiplier les initiatives auprès d’un large public (communauté scientifique, étudiants, professionnels, élus, militaires, etc.). Il s’agit notamment de publier ses travaux et de les diffuser au cours d’évènements, ou de les faire rayonner dans les médias et sur les réseaux sociaux.

 

Evènements organisés dans le cadre de la chaire

  • « Le Newspace de défense en Europe » (juin 2023) ;
  • « CubeSats, de l’objet pédagogique à l’usage commercial « (mai 2023) ;
  • « La Guerre en Ukraine : le risque spatial » (juin 2022) ;
  • « 2020 Defense Space Talks », 3 webinars sur 3 jours (octobre 2020) ;
  • « La cyberdéfense : priorité stratégique garante de la souveraineté nationale » (septembre 2019) ;
  • « Dissuasion nucléaire française : de la Résistance à la posture stratégique actuelle », Sciences Po Bordeaux (septembre 2019) ;
  • « Soutien et opérations militaires », Thales, Mérignac (décembre 2018) ;
  • « Sécurité internationale au XXIème siècle : Un immense défi stratégique et technologique », Saint-Médard en Jalles (décembre 2018) ;
  • « Défi sécuritaire en Asie du Sud-Est : le cas de la Corée du Nord », conférence de Juliette MORILLOT (septembre 2018)
  • « L’adaptation de l’OTAN dans un environnement sécuritaire de plus en plus complexe », conférence du Général d’armée aérienne Denis MERCIER (mai 2018)
  • « Défense et innovation : la guerre du futur », Sciences Po Bordeaux (septembre 2017) – en savoir +
  • « Europe de la Défense et Brexit », auprès d’étudiants Eurofeel (décembre 2016)
  • World Military MRO Congress – Salon aéronautique ADS Show : 1 conférence (Regards croisés sur le MCO en opérations); 5 workshops (Economie du MCO, MCO hélicoptères, Formation du MCO, Photonique et MCO, Big Data et MCO) (28 et 29 septembre 2016) – en savoir +
  • « L’espace, champ d’affrontement du futur », dans le cadre de l’Ecole d’été « Défense & Espace », organisée par Sciences Po Bordeaux (6 septembre 2016) – en savoir +
  • « L’Europe de la Défense », auprès d’étudiants du campus universitaire (décembre 2015)
  • « Impact des opérations internationales sur les pensées stratégiques alliées », dans le cadre de l’École d’Été en Relations Internationales, organisée par Sciences Po Bordeaux, l’université de Bordeaux et l’université Laval de Québec (juin 2015) – en savoir +
  • « La nouvelle politique de sécurité allemande », en collaboration avec le Consulat général d’Allemagne à Bordeaux (30 mars 2015) – en savoir +
  • Leçon inaugurale de la chaire (5 mars 2015) – en savoir +
  • « L’industrie aéronautique et spatiale », conférence à deux voix avec le Président du Conseil régional d’Aquitaine à Paris (10 février 2015) – en savoir +
  • « Les grands enjeux de défense et de sécurité nationale, européenne et internationale », conférence de réflexion et d’échanges sur la défense au profit des étudiants de Sciences Po Bordeaux (9 septembre 2014) – en savoir +

2016-09-World-Military-MRO-Congress-42015-03-DEFENSE-AEROSPATIAL-lecon-inaug

 

Evènements au cours desquels la chaire a partagé son expertise (liste non exhaustive) :

La chaire s’associe aussi régulièrement à de nombreux évènements mis en place au niveau régional, national et international. 

  • « Spatial de défense », IHEDN, Aérocampus Latresne (février 2024) ;
  • « Emploi et Industries ASD », Pôle RLH, Bordeaux (septembre 2023) ;
  • « Guerres contemporaines et institutions internationales », UNIDEF, Université Laval, Québec (mars 2023) ;
  • « Spatial de défense », Sciences Po Rennes en visio (mars 2023) ;
  • « Nuit de l’Europe – Europe de la Défense », Eurofeel, Bordeaux (février 2023) ;
  • « Towards a greener Defence », Commission UE, Bordeaux (janvier 2023) ;
  • « L’avènement de la Chine et ses enjeux sécuritaires », Sciences Po Bordeaux (janvier 2023) ;
  • « Space Warfare », Université de Nice Côte d’Azur (novembre 2022) ;
  • « Le spatial de défense », Sciences Po Grenoble en visio (novembre 2022) ;
  • « Les conséquences de la guerre en Ukraine sur les relations UE-OTAN », Université de Laval du Québec en visio (novembre 2022) ;
  • « Les Assises du NewSpace », Paris (juillet 2022) ;
  • « Guerre en Ukraine : Les enjeux de la fermeture de l’espace aérien », université de Bordeaux (avril 2022) ;
  • « Guerre de l’information », Université Laval de Québec (mars 2022) ;
  • « Jeux olympiques 2024 et sécurité », Université de Bordeaux (février 2022) ;
  • « La guerre sans contact », Université de Lyon 3 (février 2022) ;
  • « Stratégie de défense », IHEDN régional (février 2022) ;
  • « Brexit et Europe de la défense », Université Laval de Québec (janvier 2022) ;
  • « Next Space 2021 », Way4Space (décembre 2021) ;
  • « Conflictualité entre Grèce et Turquie », Sciences Po Bordeaux (novembre 2021) ;
  • « L’industrie de défense dans l’UE », Université Laval de Québec (octobre 2021) ;
  • « Prospective spatiale : aspects juridiques et géopolitiques », CDEF, Université Lyon 3 (octobre 2021) ;
  • « Spatial de défense », Rotary Club (septembre 2021) ;
  • « Le cyber dans l’aviation militaire », Cybercercle (septembre 2021) ;
  • « Cognitive Warfare », OTAN – ENSC Bordeaux (juin 2021) ;
  • « Le spatial dans le développement », Chaire Unesco Pratiques émergentes des technologies des communications pour le développement (juin 2021)
  • « Le spatial dans la zone indopacifique », Jeunes de l’IHEDN Occitanie (juin 2021) ;
  • « Spatial de défense », Jeunes de l’IHEDN Paris (avril 2021) ;
  • « Les missions non conventionnelles des Armées » Conférence UNIDEF, Institut militaire de Québec et Université Laval de Québec (mars 2021) ;
  • « La coopération internationale pour faire face aux cybermenaces » dans le cadre des Tech Talks 2021 du Bordeaux Institute of International Cybersecurity Studies (BIICS) (février 2021) ;
  • « Espace, armement et conflit : une diplomatie en orbite », Open Diplomacy, juin 2020 (on line) ;
  • « Spatial de défense, enjeu de puissance politique, opérationnel, technologique et industriel », Ecole de guerre économique, mai 2020 (on line) ;
  • « Arms control et innovations technologiques », université de Bordeaux (février 2020) ;
  • « La Fabrique Défense », Ministère des Armées, Paris et Bordeaux (janvier 2020) ;
  • « Europe de la Défense », 9ème journées Eurotémis, Sciences Po Bordeaux (novembre 2019) ;
  • « La maintenance aéronautique du futur : les clés de la disponibilité et de la rentabilité », Rencontres Aviation Civile-Aviation Militaire (RACAM 2020), Paris, novembre 2019 ;
  • « Fostering Skills for Europe’s Defence Industries », Union européenne-Aérocampus, Latresne (Gironde), octobre 2019 ;
  • « Aéronautique 2050, perspectives globales et enjeux locaux », Festival Big Bang, Saint-Médard en Jalles (mai 2019) ;
  • « Brexit et Défense », Ecole ELISA Aerospace – IHEDN Nord, Saint Quentin (Aisne), mai 2019 ;
  • « Intelligence artificielle et C2 (Command & Control) », Ecole ENSC, Bordeaux (avril 2019) ;
  • « High Level Event on the Future of Space », Ambassade de France auprès de l’ONU, Genève (mars 2019) ;
  • « COMTECDEV – Données géospatiales, intelligence artificielle et développement », Chaire UNESCO « Pratiques émergentes en technologie et communication pour le développement », Bordeaux (mars 2019) ;
  • « From civil to defence, and vice versa : What industrial strategies », USAIRE, Salon du Bourget (juin 2019) ;
  • « Aérospatial et Nouvelle-Aquitaine », Festival Big Bang, Saint-Médard (mai 2019) ;
  • « Brexit et Défense », Ecole d’ingénieurs Elisa Aerospace et IHEDN Nord, Saint-Quentin (mai 2019) ;
  • « Avenir de l’espace et enjeux spatiaux », Organisation internationale des télécommunications (ONU), Genève (mars 2019) ;
  • « Défense et intelligence artificielle », Université Bordeaux Montaigne, Chaire UNESCO (mars 2019) ;
  • « La nouvelle bataille du MCO aéronautique », ADS Show Seminar, Base aérienne de Bordeaux-Mérignac (septembre 2018) ;
  • « Les enjeux de l’industrie de défense : l’exemple de l’aéronautique », Cycle collaborateurs parlementaires de l’IHEDN, Aérocampus, Latresne (septembre 2018) ;
  • « La Guerre du Futur », Conférence UNIDEF, Université Laval de Québec (mars 2018) ;
  • « Défense et Europe », Université démocrate, Bordeaux (septembre 2017) ;
  • « Zone grise : le militaire face à la sécurité multiforme », Conférence UNIDEF, Université Laval de Québec (mars 2017) ;
  • « Aviation militaire » au Pôle universitaire Vinci de Paris La Défense (mars 2017) ;
  • « L’évolution de l’aéronautique », Lycée Tivoli, Bordeaux (janvier 2017) ;
  • « L’élargissement du concept de sécurité et de la réponse militaire à ces défis non conventionnels », colloque organisé par les Hautes Études Internationales (HEI) de l’Université Laval de Québec, avec l’Institut militaire de Québec (mars 2017) ;
  • « La puissance aérienne, opérationnelle, politique et économique », Pôle Universitaire Léonard de Vinci, La Défense (mars 2017) ;
  • « Décision et processus de décision », débat organisé par l’Académie régionale des dirigeants (septembre 2015) ;
  • « Afrique et sécurité », pour la Fondation Prospective et Innovation (J. Pierre Raffarin) (avril 2015) ;
  • « R&D et Innovation dans la Défense », colloque organisé par la chaire « Economie de défense » de l’IHEDN (avril 2015) ;
  • « Industrie aérospatiale », conférence de l’ANAJ-IHEDN (février 2015) ;
  • « La guerre économique », école de commerce Kedge (décembre 2014) ;
  • « Effort de défense », Université d’été de la Défense (campus de Bordeaux en septembre 2014 et campus de Strasbourg en 2015).

 

Publication de travaux

Rendez-vous sur la page Ressources

 

 Communication

Les activités de la chaire sont régulièrement relayées dans les médias (Air & Cosmos, Revue Opérationnels, Sud Ouest, TV7, Aéromag, AéroBuzz, etc.). Ses partenaires sont aussi fréquemment amenés à partager leur expertise sur des sujets d’actualité.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. En savoir plus