Actualités

À la une

Mise en place de la formation en alternance

Cette rentrée académique, la promotion de la 3ème année d’ingénieurs a inauguré la formation en alternance à l’ENSTBB. 10 élèves ont été recrutés en contrat de professionnalisation par des entreprises du secteur des biotechnologies telles que Merck, Sanofi, Fermentalg, etc. Ce démarrage réussi illustre la pertinence de ce dispositif d’insertion pour les acteurs industriels.

La mise en place de cette offre de formation a été impulsée par la chaire Biotech Sanofi – ENSTBB notamment via le financement d’une étude de marché auprès des industriels afin d’analyser son intérêt et de déterminer le modèle à développer (apprentissage ou contrat de professionnalisation). La décision de la création d’une formation en alternance a nécessité une restructuration profonde du cursus ingénieur :

PERIODES EN ENTREPRISE (refonte dans le cadre de la mise en place de l’alternance)

1ère année
Stage ouvrier-opérateur – De 1 à 2 mois entre juin et août

2ème année
Stage assistant-ingénieur – 4 mois ½ entre mai et septembre

3ème année
* Projet de fin d’études – 6 mois de mars à fin août
* Contrat professionnalisation – Alternance d’octobre à mi-février (par période de 4 à 5 semaines) puis entreprise de mi-février à fin septembre

La chaire a pour cela contribué au financement d’un poste d’ingénieur à mi-temps, en appui à la direction de l’école.

 

Les alternants sont guidés par un tuteur qui organise leur activité et contribue à l’acquisition des savoir-faire professionnels leur permettant d’endosser progressivement la posture de salarié.

Les premiers retours de ces derniers sont très positifs. Ils soulignent la complémentarité des enseignements académiques et de la gestion d’un projet concret au sein d’une entreprise.

« Je suis très satisfait de mon choix, c’est un excellent cursus, qui permet une excellente transition entre le monde académique et le monde professionnel. »

Antoine Robert, élève-ingénieur en contrat de professionnalisation

découvrir son interview