Le 9 juin dernier, les élèves-ingénieurs de 2e année de l’ENSTBB et leurs enseignants ont eu l’opportunité de visiter deux sites industriels de référence en matière de recherche/développement et production de molécules issues des biotechnologies (mAb, vaccins). Mise en place par la chaire, cette initiative s’inscrit pleinement dans les missions qu’elle souhaite développer (professionnalisation des formations, renforcement des échanges avec les professionnels).

Les élèves-ingénieurs et enseignants ont été reçus à la fois par les responsables des sites ou départements, les responsables d’unités de production et par d’anciens élèves de l’ENSTBB actuellement en poste sur ces sites. Ils ont ainsi pu mieux connaître les activités du groupe et des sites visités, les principaux enjeux techniques et stratégiques, ainsi que les futures opportunités et possibilités d’évolution au sein du groupe. Les responsables d’unité de production leur ont aussi présenté leur rôle, les activités de chaque unité de production, l’organisation des équipes et les projets en cours sur leur site.
Les participants ont aussi pu échanger avec d’anciens élèves de l’ENSTBB et découvrir leur parcours professionnel et leur poste actuel (missions, quotidien, responsabilités, etc.). Ils ont alors évoqué les opportunités et problématiques qu’ils peuvent rencontrer ou leurs questionnements actuels.

La visite de plusieurs unités de production (anticorps thérapeutiques et monoclonaux, perfusion) était au programme, ainsi que celle d’unités de support à la production, de laboratoires Recherche et Développement dédiés à la culture cellulaire et à la purification ou encore du laboratoire dédié au transfert vers l’échelle pilote. Une chance unique pour les jeunes élèves-ingénieurs de se rendre compte du dimensionnement des équipements de production et de purification à échelle industrielle.

Qu’ils soient élèves-ingénieurs ou enseignants, les retours des participants sont tous très positifs. Au-delà de la découverte d’une unité de production et des équipements, les élèves-ingénieurs ont découvert des métiers et des parcours professionnels très variés. Les différents échanges ont été très riches et très instructifs et leur permettent désormais de disposer d’une meilleure idée des perspectives et des parcours professionnels qui pourraient s’offrir à eux.
Quant aux enseignants-chercheurs, cette initiative leur a permis, en plus de la visite des installations et équipements industriels, de mieux cerner les attentes des industriels en termes de compétences et savoir-faire (actuels et futurs).

Témoignage de deux élèves-ingénieurs
« Cette visite nous a permis de visualiser les aspects concrets de la production qui est abordée de façon théorique à l’école. Nous avons mieux compris, lors des discussions avec les anciens, sur leurs parcours, quels types de missions nous pouvons assurer à la sortie de l’école. Nous avons pu observer également toutes les étapes de la production. »