Contexte

Contexte

Les biotechnologies font et feront partie intégrante de l’industrie pharmaceutique, en tant qu’alternative ou complément de la production de médicament.

En 2011, conscient de ces enjeux, Sanofi, déjà fondateur de la fondation Bordeaux Université, choisit de marquer plus en avant son engagement auprès du site universitaire. Le groupe s’associe avec l’École Nationale Supérieure de Technologie des Biomolécules de Bordeaux (ENSTBB) et la fondation pour créer la chaire « Biotech Sanofi – ENSTBB » pour une durée de 2 ans.

Philippe LUSCAN, Sanofi, Senior Vice-président Affaires Industrielles et Président de Sanofi en France
Philippe LUSCAN, Sanofi, Senior Vice-président Affaires Industrielles et Président de Sanofi en France

Les biomédicaments constituent l’un des principaux moteurs de croissance pour Sanofi car ils présentent une véritable révolution dans la prise en charge des maladies et des patients. La réussite de notre engagement dans les biotechnologies repose sur une amélioration continue des performances technologiques favorisée par l’organisation de synergies au travers de nos entités biotech et de partenariats académiques et professionnels.
Une des clés de ce succès réside dans l’enrichissement des expertises biotech et dans le développement constant des compétences de nos collaborateurs. C’est pourquoi nous avons tissé des liens étroits avec l’ENSTBB et poursuivons notre action de mécénat pour continuer à accompagner les initiatives de la chaire et à œuvrer en faveur du rapprochement du monde industriel et du secteur académique.

Le projet

Le projet

A l’issue de ces deux années de collaboration, les apports croisés des secteurs industriel et académique en termes d’expertise, d’enjeux économiques et de vécu « terrain » ont largement enrichi la formation .

Sanofi et l’ENSTBB, respectivement leaders en France de l’industrie pharmaceutique et de la formation sur les biotechnologies (classement du LEEM)*, renouvellent et intensifient alors leurs engagements pour cinq nouvelles années (2013-2018).

logos-chaire-biotech

Brigitte LINDET, ENSTBB, directrice
Brigitte LINDET, ENSTBB, directrice

La réflexion partagée au sein de la chaire entre des spécialistes issus du monde de l’industrie et du secteur académique permet de mettre en place de nouvelles actions pédagogiques très en phase avec les réalités du secteur pharmaceutique en pleine mutation actuellement.

Missions

Missions

Dans le cadre de ce dispositif « chaire », Sanofi, l’ENSTBB et la fondation se sont fixés cinq grandes missions :

  • renforcer la professionnalisation de la formation des élèves-ingénieurs de l’ENSTBB et l’ouverture sur le monde de l’entreprise. Pour cela, mécène et universitaire mobilisent des experts, organisent des formations innovantes, des temps d’échanges avec les industriels, etc.,
  • contribuer à maintenir le leadership de l’école dans la qualité de son enseignement en finançant l’achat de matériel de pointe (actualisation ou nouveaux équipements),
  • accompagner le développement de l’offre de formation de l’ENSTBB en pérennisant l’offre de formation continue et en initiant la mise en place de la formation en alternance,
  • soutenir l’internationalisation en développant la mobilité entrante (accueil d’experts internationaux) et sortante (accès facilité à des colloques et congrès internationaux),
  • asseoir l’ENSTBB comme un leader dans les biotechnologies par la diffusion du savoir dans le cadre de conférences à destination de publics larges : étudiants, universitaires, professionnels.

en savoir + sur les activités de la chaire

Corinne BROCARD, Sanofi, responsable ingénierie de formation et compétences en sciences, techniques et biotechnologies
Corinne BROCARD, Sanofi, responsable ingénierie de formation et compétences en sciences, techniques et biotechnologies

Sanofi soutient de longue date des projets d’accompagnement du développement de l’enseignement supérieur et œuvre en faveur du rapprochement du monde industriel et du secteur académique. C’est pourquoi nous avons tissé des liens étroits avec l’ENSTBB reconnue aujourd’hui comme une école d’excellence dans le domaine des sciences de l’ingénieur en biotechnologie en contribuant à l’amélioration des programmes pédagogiques et à l’ouverture des étudiants au monde de l’industrie pharmaceutique, au développement de la formation continue.

Pilotage

Comment fonctionne la chaire ?

Plusieurs fois par an, partenaire universitaire et mécène de la chaire Biotech se réunissent au sein d’un comité de pilotage pour déterminer les activités de cette dernière. Au-delà-de la mise en œuvre opérationnelle, les membres réunis au sein du comité de pilotage développent un partenariat véritablement innovant qui contribue à l’excellence de la formation et favorise l’insertion professionnelle des élèves-ingénieurs de l’ENSTBB.

Membres du comité de pilotage

ENSTBB

  • Brigitte LINDET, directrice

Sanofi France

  • Paul BADUEL, Sanofi Pasteur, directeur innovation technologique
  • Corinne BROCARD, Sanofi, responsable ingénierie de formation et compétences en sciences, techniques et biotechnologies
  • Charlotte MALCHÈRE, Sanofi, directrice des affaires publiques en Aquitaine (invitée)
  • Alexandre WILLOCQUET, Sanofi, affaires industrielles / site de production d’Elbeuf, directeur de production

fondation Bordeaux Université

  • Cathel BOUSQUET, responsable des opérations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. En savoir plus