La chaire « Alexis Millardet » est un programme de recherche portant sur le mildiou de la vigne.

Contexte

Contexte 

Le mildiou de la vigne, causé par l’oomycete Plasmopara viticola, est une des maladies les plus destructrice la vigne. Introduit d’Amérique du Nord à la fin du 19ème siècle, le mildiou est présent dans tous les vignobles d’Europe où il est maitrisé grâce à l’utilisation de traitements phytosanitaires. Avec son climat océanique, le vignoble bordelais est particulièrement exposé à ce fléau, ce qui appelle une vigilance permanente des professionnels viticoles. La succession récente d’années très favorables au développement de fortes épidémies de mildiou questionne les limites des stratégies actuelles de lutte contre cette maladie.

Le projet

Le projet

Une chaire pour lutter contre l’ennemi n°1 de la vigne : le mildiou

La chaire « Alexis Millardet » vise à rechercher de nouveaux moyens de lutte contre le mildiou de la vigne qui soient fondés sur la prévention et une meilleure prévision des risques épidémiques. Elle est centrée sur des fronts de science peu explorés jusqu’ici, en particulier la compréhension de la phase sexuée du cycle de vie de l’agent pathogène. Les avancées devront déboucher sur la mise au point de nouvelles méthodes de lutte basées sur la rupture du cycle et la réduction de l’inoculum primaire du pathogène.

La chaire est portée par une équipe pluridisciplinaire de l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV) associant l’INRAE, l’université de Bordeaux, Bordeaux Sciences Agro et l’Institut français de la vigne et du vin.
Elle s’inscrit dans le cadre du « Fonds ISVV – une ambition internationale au service de la filière ».

Avec le concours de la Fondation Bordeaux Université, elle bénéficie du soutien en mécénat de quatre propriétés prestigieuses convaincues de la nécessité d’amplifier et d’accélérer la recherche sur de nouvelles méthodes de lutte contre le mildiou : le château Ausone, le Château Cheval Blanc, le Château Montrose et Petrus.

La chaire s’est dotée d’un plan d’actions ambitieux sur une période de cinq ans et d’une gouvernance partagée associant les acteurs scientifiques et les mécènes. 

Pourquoi une chaire « Alexis Millardet » ?

Le nom de la chaire rend hommage à Pierre Marie Alexis Millardet, professeur de botanique à la faculté des Sciences de Bordeaux (1876-1899) qui a activement contribué aux recherches sur la phytopathologie de la vigne. Il est aussi le découvreur de la « bouillie bordelaise », mélange de sulfate de cuivre et de chaux qui s’avère très efficace pour lutter contre le mildiou de la vigne.

Missions

Missions

S’appuyant sur les travaux des unités SAVE et SEVEN, ce programme de recherche est organisé autour des grands axes suivants :

  • la compréhension de la phase sexuée du cycle du mildiou ;
  • le développement d’outils de quantification de l’inoculum dans le sol ;
  • la mise au point de techniques préventives pour limiter les épidémies (réduction de l’inoculum sexué) ;
  • le renforcement de la prévision des risques par l’intégration de ces nouvelles connaissances.

 

Découvrez la présentation de la chaire effectuée par Vitisphère

Coordination scientifique 

Le coordinateur scientifique de la chaire

François DELMOTTE, directeur de recherche INRAE et directeur du laboratoire Santé et Agroécologie du Vignoble (UMR 1065 SAVE, INRAE – Bordeaux Sciences Agro), coordonne les recherches conduites dans le cadre de la chaire.

L’objectif de ses travaux de recherche est d’intégrer les concepts de la génétique et de la biologie évolutive dans l’épidémiologie des maladies des plantes. Ils portent sur l’adaptation des populations agents pathogènes et le suivi de l’inoculum dans les agrosystèmes. François Delmotte coordonne également le projet VITAE « Cultiver la vigne sans pesticides », lauréat du programme prioritaire de recherche « Cultiver et protéger autrement » de l’ANR (3 M€ sur 6 ans). Il est l’auteur de plus de 60 articles à comité de lecture qui ont été cités plus de 3 000 fois. 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. En savoir plus