Contexte

La filière vigne et vin (dont le cognac) doit faire face à des enjeux majeurs et urgents pour son avenir : l’adaptation aux changements climatiques, l’évolution des marchés, la responsabilité sociétale des entreprises, les nouveaux comportements des consommateurs, le développement territorial et culturel, etc.

Ces défis nécessitent des changements de paradigmes de la part des professionnels sur les plans technique, organisationnel et économique. L’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV) a pour ambition de répondre de manière significative aux interrogations des professionnels de la filière, d’apporter des solutions scientifiques et d’assurer la formation des acteurs dans ce nouveau contexte. Ce projet ambitieux s’inscrit dans la perspective de l’extension des locaux de l’ISVV soutenue par la Région Nouvelle-Aquitaine, à l’horizon 2024-2025.

C’est dans cette optique et pour l’ensemble des acteurs de la filière que le « Fonds ISVV – une ambition internationale au service de la filière » a été créé en 2020.

Le projet

La création du Fonds ISVV permet de mettre à la disposition des entreprises de la filière un guichet unique pour soutenir l’ensemble des initiatives de l’ISVV dans le domaine de la recherche, la formation et le transfert des connaissances. Les entreprises intéressées ont la possibilité de soutenir le Fonds dans son ensemble et de bénéficier d’un programme de reconnaissance étoffé, ou encore de soutenir un projet spécifique co-élaboré avec elles.

Le Fonds ISVV est soutenu par le Château Lafite Rothschild, le Crédit Agricole Aquitaine, le groupe LaffortMoët Hennessy et Suntory.

Le Fonds ISVV se décline selon 4 axes :

• RECHERCHE – Evolution du vignoble, enjeux environnementaux et maintien de la qualité des vins
  • RECHERCHE – Enjeux sociétaux
  • FORMATION – Nouvelles orientations des programmes et formations professionnelles à la carte
  • INNOVATION ET TRANSFERT – Acteurs de la filière, grand public, collectivités locales et régionales

Ces axes sont déclinés sous la forme d’actions spécifiques à soutenir sur un horizon de 5 ans. Ces actions concernent autant des projets en cours que des initiatives émergeantes.

Pilotage

Comment fonctionne le projet ?

La gouvernance globale du projet sera animée par un comité stratégique présidé par Nicolas Gailly, Président du conseil de l’ISVV et constitué de l’équipe de direction de l’ISVV, de représentants des partenaires académiques de l’ISVV et d’un représentant de la Fondation Bordeaux Université.
Ce comité stratégique formulera des recommandations dans la stratégie de collecte, dans les opérations du programme de reconnaissance envers les mécènes et dans le type d’actions soutenues. Il se réunira une à deux fois par an.