Lauréats 2016 -2017

Lauréats 2016 -2017

Le 1er avril 2016, les Fondations partenaires de l’appel à projets « Dernier km », lançait sa seconde édition qui compte 7 projets bordelais parmi les 9 lauréats.

ALIM : améliorer la lisibilité de l’itinéraire du dernier kilomètre

Porté par le Forum urbain, l’université Bordeaux Montaigne et l’UMR Passages, le projet part de l’hypothèse que l’itinéraire gare / destination finale peut souffrir d’un manque de visibilité et donc constituer un frein à l’usage du train et des modes de transport doux sur le dernier kilomètre. En effet, malgré de nombreuses solutions déjà existantes, il semblerait que l’information soit souvent partielle, peu visible dans l’espace et difficilement lisible.
Conduit en deux phases avec des étudiants en géographie, le projet vise à étudier la spatialisation de l’information disponible, les pratiques et besoins des usagers en matière d’information et à expérimenter des dispositifs de centralisation et de communication de l’information relative à l’offre de mobilité disponible depuis différentes gares.

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H2 VERT

2017-07-DERNIER-KM-H2-VERTPour répondre à la problématique d’encourager l’utilisation de modes de transports doux sur le dernier kilomètre, ce projet propose de développer une solution technologique visant à accroître l’autonomie et le confort de véhicules électriques légers (vélos, scooters, trottinettes etc).
Il s’agit de construire un système d’alimentation électrique approvisionné par des “capsules” métalliques permettant par une simple mise en contact avec de l’eau salée de produire de l’hydrogène à la demande.
Les capsules seront fabriquées en utilisant des “déchets” métalliques et par conséquent permettront de réduire l’empreinte carbone globale.
Le projet est porté par l’ICMCB en partenariat avec l’IUT de Bordeaux et l’IMS.

 

Tuk – Tuk

2017-07-DERNIER-KM-Tuk-TukPorté par le Forum urbain en partenariat avec le GREThA, le projet vise à étudier la faisabilité d’un service de transport de personnes par tuk-tuks électriques sur le dernier kilomètre et plus largement, dans la métropole bordelaise. Ce mode de déplacement innovant et écologique s’articulerait efficacement à l’offre de transports existante (tram, Vcub, BlueCub) en proposant davantage de flexibilité sur les trajets courts dans les rues étroites de l’hypercentre ou des quartiers tels qu’Euratlantique.

 

 

 

Post-Gare

2017-07-DERNIER-KM-PostgareLa mise en service de la Ligne à Grande Vitesse sous-entend l’augmentation des flux de voyageurs sur l’axe Paris-Bordeaux et peut représenter un vrai défi pour le réseau de transports urbains de la métropole bordelaise sur le dernier kilomètre.
Le projet Post-gare, porté par les laboratoires GREThA et IMS en partenariat avec la société Excelerate Systems, vise à anticiper ces problèmes en étudiant la desserte terminale par rapport à la capacité du transport urbain et en proposant des actions pour pallier au déficit de capacité et maintenir un niveau de service compatible avec les attentes des usagers.
Le projet souhaite explorer dans quelle mesure les NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication), les STI (Systèmes de Transport Intelligents) peuvent aider à résoudre ces difficultés notamment via la simulation dynamique du pôle d’échanges de la gare Saint-Jean.

 

Mobalib

2017-07-DERNIER-KM-MobalibMobalib est une plateforme communautaire, doublée d’un réseau social, dédiée aux personnes handicapées, à leurs proches et à leurs familles. Elle permet de trouver et partager un lieu ou un service adapté à son handicap ; les utilisateurs mettant constamment à jour les données.
Dans le cadre du dernier kilomètre, il s’agit de répertorier et de renseigner les modes de transport adaptés, en mettant en avant les modes de transport doux et responsables (Covoiturage, Mobibus, etc.). Cette initiative est portée par MOBALIB en partenariat avec la Communauté d’universités et établissements d’Aquitaine (Entrepreneuriat Campus Aquitaine) et l’Institut de Recherche en Gestion des Organisations (IRGO).

 

Paloma

Porté par un groupe pluridisciplinaire mobilisant étudiants (DUT, licences professionnelles, écoles d’ingénieurs), enseignants et chercheurs issus de l’université de Bordeaux (IUT de Bordeaux, IMS), le projet vise à mettre en place un dispositif de guidage électronique d’une plateforme destinée au déplacement de personnes à mobilité réduite dans les gares, qui soit en capacité de retourner de manière autonome à sa base de recharge. Il s’agit d’un projet dans le prolongement du projet PMR, lauréat de l’édition 2015 de l’appel à projets.

 

UpTown

2017-07-DERNIER-KM-UpTownLe projet UpTown vise à développer un moyen de locomotion individuel et transportable, adapté au public à mobilité réduite y compris les séniors ou des personnes avec une déficience. En complémentarité avec le projet PALOMA, cette solution de mobilité a pour vocation à être utilisée pour les déplacements urbains, dans la phase qui va du dernier hub de transport (gare, métro, tramway) jusqu’au domicile ou au lieu de travail. Le projet est porté par le laboratoire I2M, département IMC.

 

Lauréats 2015 -2016

Lauréats 2015-2016

Le 1er avril 2015, la fondation LISEA CARBONE, la Fondation Poitiers Université et la fondation Bordeaux Université lancent le premier appel à projets « dernier kilomètre ». Parmi les 14 candidatures déposées, c’est à Bordeaux, en octobre 2015, à l’occasion du Salon International ITS sur les systèmes de transports intelligents, que les trois fondations partenaires remettent les prix aux projets lauréats, dont trois bordelais.

Les lauréats bordelais :

Conception d’une suspension récupératrice d’énergie pour la mobilité légère

2015-10-LISEA-equipe-CRONECe projet est porté par l’équipe CRONE du laboratoire IMS (Intégration du Matériau au Système) de l’université de Bordeaux, sous la responsabilité de Jocelyn SABATIER enseignant-chercheur à l’IUT de Bordeaux et en collaboration avec André BENINE-NETO (enseignant-chercheur, UF de sciences de l’ingénieur) et Patrick LANUSSE, enseignant-chercheur, Bordeaux INP, ENSEIRB MATMECA.

Il vise à élaborer une nouvelle suspension récupératrice d’énergie, visant à accroître l’autonomie et le confort de véhicules électriques légers, de type vélo électriques. Cette innovation technologique est basée sur le modèle de suspension CRONE, développé par cette même équipe de recherche pour l’automobile.

lire l’interview du porteur de projet

 

Rendre plus naturelle la mobilité urbaine

Ce projet porte sur le développement d’une application mobile permettant de recueillir, en temps réel, la disponibilité et la localisation des moyens de transports depuis la gare. En mettant à disposition ces informations de manière naturelle ou intuitive, cette application permettra au voyageur arrivant en gare de choisir le moyen de transport conciliant ses centres d’intérêt et la plus faible empreinte écologique.
Ce portail sera disponible dans cinq villes françaises, situées le long de la future ligne à grande vitesse SEA : Angoulême, Bordeaux, Châtellerault, Poitiers et Tours.
Placé sous la responsabilité de Patrick MULLER, maître de conférences associé, ce projet est réalisé et coordonné par les étudiants de l’IUT de Bordeaux dans le cadre de projets tutorés.

 

Rendre autonome les personnes à mobilité réduite sur des distances inférieures au kilomètre

2015-10-LISEA-equipe-C-MARZATCe projet consiste à développer un Système de Transport Intelligent (STI) à la fois pratique (accessible, autonome) et écoresponsable. Il devra permettre à tout usager, notamment les personnes en situation de handicap et/ou âgées à mobilité réduite, de pouvoir rejoindre leur destination finale (station de tramway, place dans le train…) en toute autonomie.
Cette initiative est portée par un groupe pluridisciplinaire de l’IUT de Bordeaux, composé d’enseignants-chercheurs et d’étudiants. Elle est placée sous la responsabilité de Claude MARZAT, professeur honoraire.

lire l’interview d’un membre de l’équipe projet

 

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