Contexte

Le mode ferroviaire constitue un des principaux leviers d’atténuation des émissions de CO2 dans le domaine des transports. Pourtant même si le train permet de parcourir rapidement de longues distances, le « dernier kilomètre » est souvent un obstacle pour les personnes qui ne savent pas avec certitude comment se rendre de la gare jusqu’à leur destination finale…

Le projet

Soucieuse de faire émerger des solutions innovantes, la Fondation LISEA Carbone s’engage début 2015 aux côtés de la Fondation Poitiers Université et de la fondation Bordeaux Université, pour lancer l’appel à projets « Dernier kilomètre ».

2016-09-fondation-LISEA-carbone-logo

2016-09-fondation-Poitiers-univ-logo

Elle souhaite ainsi encourager la créativité et l’innovation dans le but d’accélérer la mise en œuvre de solutions qui permettront aux usagers de fluidifier et de mieux maîtriser la chaîne de leurs déplacements sur le fameux « dernier kilomètre » !

Cet appel à projets s’adresse, toutes disciplines confondues, à tous les personnels des laboratoires (chercheurs, ingénieurs,…) et à tous les étudiants encadrés par un enseignant-chercheur ou une composante universitaire. Les projets déposés portent sur le développement de solutions (technologies, produits ou services) qui, à elles seules ou au sein de systèmes plus larges, permettent de faciliter et fluidifier les trajets GARE – DESTINATION FINALE : domiciles, bassins d’emplois, zones d’activité, zones commerciales, universités, hôpitaux, etc. Le défi imposé est de favoriser les déplacements les moins émetteurs de gaz à effet de serre, qu’ils soient individuels ou collectifs.

L’ensemble des projets déposés doit donc s’inscrire dans une démarche de développement durable globale en intégrant des notions telles que l’amélioration de la qualité de vie, l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, la sécurité routière, la réduction des nuisances sonores, la préservation de l’environnement, etc.

Jean-François DELAIDE, LISEA, chargé de mission

Le monde universitaire a été ciblé pour cette opération car la formation et la recherche sont aujourd’hui placées au cœur des enjeux sur la dynamique de la compétitivité par l’innovation.

Le partenariat avec les Fondations d’université a été central dans le montage de l’opération. La Fondation LISEA a pu bénéficier du réseau de ces structures et de leur connaissance du monde universitaire afin de définir au mieux puis animer conjointement l’appel à projets.

Pilotage

Le comité de pilotage est composé de représentants des trois partenaires. Il est en charge de sélectionner et accompagner les projets lauréats qui répondent au plus près aux critères définis.

Fondation LISEA Carbone

• Jean-François DELAIDE, chargé de mission

Fondation Poitiers Université

• Michel GUERIN, délégué général