Contexte

Contexte

Le rein est un organe pair dont la fonction est vitale. Ce caractère vital couplé à l’impossibilité de régénération de l’organe font du capital néphronique de chaque patient un bien précieux à préserver au mieux. En cas d’atteinte tumorale, l’enjeu est alors pour les équipes médicales de traiter efficacement le cancer tout en respectant la fonction rénale.
La prise en charge de la pathologie tumorale intriquée aux impératifs fonctionnels impose, pour offrir à nos patients des soins de qualité optimale, le développement d’une recherche ambitieuse.
Cette dynamique de recherche, nécessairement pluridisciplinaire et permettant aux patients d’être les bénéficiaires des progrès obtenus, doit faire le lien entre prise en charge clinique, innovations technologiques, recherche fondamentale ou translationnelle et innovations pédagogiques pour la formation des futurs professionnels de santé.

Le projet

Le Fonds « Recherche et Innovation en chirurgie rénale »

Ce Fonds couplant Recherche et Innovation vise à faciliter l’introduction des avancées de la recherche dans les démarches concrètes de soins portés aux patients atteints de cancer du rein. Inversement, l’objectif est aussi de stimuler au quotidien la participation des patients à cette dynamique de recherche et d’évaluation de concepts innovants.

Pour y parvenir, le fonds a vocation à soutenir les 3 axes complémentaires suivants :

  1. La pérennisation du Réseau national de Recherche sur le Cancer du Rein UroCCR.
    Ce réseau médico-scientifique multidisciplinaire national (UroCCR) soutenu par l’Institut National du Cancer (INCa) a été fondé en 2011. En accord avec les objectifs des plans Cancer successifs, ce réseau apporte à l’échelon national une structuration propice au développement de la recherche sur les tumeurs du rein. UroCCR regroupe 25 équipes cliniques constituées de chirurgiens urologues, oncologues médicaux, radiologues, anatomo-pathologistes et réparties sur le territoire national. Le réseau est organisé autour d’outils communs : base de données partagée, collection d’échantillons biologiques.
    en savoir + sur le réseau UroCCR
  2. L’intégration de la Technologie d’impression 3D à la pratique de soin courante (éducation thérapeutique, planification opératoire) et à l’enseignement des étudiants en médecine et internes de chirurgie urologique (apprentissage de l’anatomie et de la lecture de l’imagerie médicale, simulation chirurgicale).
  3. Le développement de techniques thérapeutiques innovantes : chirurgie robotique mini-invasive, techniques d’épargne néphronique, chirurgie guidée par l’image et assistée par modélisation 3D, protocoles de réhabilitation post-opératoire améliorée et de prise en charge ambulatoire…

L’équipe

L’équipe

Le docteur BERNHARD coordonne le fonds « Recherche et Innovation en Chirurgie rénale ». Les activités ainsi soutenues sont menées dans le cadre du Service d’Urologie, Andrologie et Transplantation rénale et par le biais de collaborations nationales et internationales. L’équipe chirurgicale est aidée par Mme Chrystelle LATXAGUE – Chef de Projet – et Mme Solène RICARD – Attachée de Recherche Clinique.
en savoir + sur les activités du service d’urologie du CHU de Bordeaux

Le réseau UroCCR est, quant à lui, composé de 25 équipes cliniques pluridisciplinaires réparties sur le territoire national. Une gouvernance spécifique décide des orientations et activités scientifiques à mener dans le cadre du réseau.

COORDINATEUR PRINCIPAL
Jean-Christophe BERNHARD, PHU
CHU de Bordeaux – Hôpital Pellegrin
Service de Chirurgie Urologique et Transplantation
Place Amélie Rabat Léon
33076 Bordeaux Cedex

Coordonnées
Equipe opérationnelle :
Service de Chirurgie Urologique – CHU Bordeaux
Place Amélie Raba-Léon – 33076 Bordeaux Cedex
(+33) (0)5 57 82 06 87 – fax (+33) (0)5 56 79 56 51

Dr Jean-Christophe BERNHARD, CHU de Bordeaux, Service de Chirurgie Urologique et Transplantation, praticien hospitalier universitaire

Il n’est pas de recherche translationnelle de qualité sans excellence des soins. Inversement, une recherche dynamique entretient l’esprit d’innovation et permet l’amélioration continue de la qualité des soins dispensés à nos patients. Les financements récoltés par le fonds « Recherche et Innovation en chirurgie rénale » permettent de pérenniser nos activités scientifiques et d’introduire au cœur de notre pratique quotidienne les avancées des dernières technologies numériques ou d’impression 3D.

Suivre le projet

icone-twitter

Pour retrouver le projet UroCCR : https://twitter.com/uroccr

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. En savoir plus